Critique de Epictete

Arte éditions et Babelio m'ont permis de découvrir ce petit manuel, livré sous la forme d'un ouvrage de B.D. de très bonne facture tant en terme d'édition que de dessin et de scénario.

Il s'agit bien de décrire le parcours du combattant du demandeur d'asile qui arrive en France, ou du réfugié politique - avec toutes les démarches administratives et les tracasseries qu'ils doivent vivre au quotidien.

Tout cela est très bien vu, (vécu) et je pense sincèrement que que tout est vrai. le tout étant décrit avec humour et un certain talent, même si les situations nous conduisent parfois à grincer un peu des dents.

Je pense que n'importe quel artisan qui essaie aujourd'hui de récupérer sa retraite pour laquelle il a cotisé plus de 40 ans auprès du R.S.I. pourrait en écrire autant, avec plus de hargne encore. de même qu'un demandeur d'emploi auprès de "Pôle emploi", voire de certains précaires pour obtenir le R.S.A. , etc, etc...

Je ne conteste surtout pas à Mana Neyestani le droit d'écrire cet opuscule, d'autant qu'il le fait avec talent, mais j'avoue que certains passages m'ont laissé un léger goût amer...
Aller jusqu'à critiquer les sommes allouées aux nouveaux arrivants ne me semble rien ajouter à l'esprit du bouquin. (A mon avis mieux représenté par le labyrinthe dessiné en couverture.

Que voulez-vous ! On m'a élevé avec quelques principes, du type " Tu ne mordras pas la main qui te nourrit"
Même si elle te nourrit mal !

En tout cas c'est un joli petit manuel qui comporte encore quelques erreurs mais qui mérite vraiment qu'on le découvre.