Mana Neyestani (Autre)Massoumeh Lahidji (Traducteur)
Éditeur : Coédition Cà et Là (08/10/2020)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 6 notes)
Mana Neyestani est réfugié en France depuis 2011 après avoir dû s'enfuir d'Iran à cause d'un dessin, des événements qu'il a décrits dans son premier livre, Une Métamorphose Iranienne (çà et là/arte éditions, 2012). Dans Trois Heures, il raconte comment sa condition de réfugié lui pèse, condamné à ne pas pouvoir revenir dans son pays où il risque la prison à vie, tout en ne sentant pas encore chez lui en France. Cette condition lui a été cruellement rappelée en 2017,... >Voir plus

Erik_
  25 mars 2021
Nous retrouvons l'auteur iranien exilé Mana Neyestani (auteur de "L'araignée de Mashhad" et du « Petit manuel du parfait réfugié politique »).
Dans cet ouvrage, il raconte avec minutie son calvaire pour embarquer lors d'un vol pour le Canada afin de participer à un colloque sur sa dernière parution. Il n'y arrivera pas malgré toute la meilleure volonté du monde car il vivra tout un cauchemar durant trois heures du fait de son statut de réfugié politique.
Certains pourront se dire qu'il y a beaucoup plus grave dans la vie que de louper un vol mais ce n'est pas le propos. Il s'agit de dénoncer les difficultés que rencontrent les réfugiés même quand ils sont en règle pour voyager à travers le monde avec des papiers réguliers. Il y a toujours quelque chose qui cloche comme le système infoirmatique qui ne reconnaît pas les papiers officiels pourtant si difficilement obtenus.
Notre auteur exprime une certaine souffrance qu'il nous faut comprendre. Cependant, il s'autorise à une vanne un peu mal placée lorsqu'il se compare à l'une des tours jumelles du World Trade Center sur le point de s'écrouler comme pour simuler un malaise après être resté debout pendant trois heures. Je n'oublie pas que de pauvres gens sont morts dans cet abominable attentat et que cela n'est pas comparable à une attente forcée dans un hall d'aéroport. Certes, c'est désagréable mais tout de même...
Ceci dit, c'est un épisode autobiographique qui revêt la forme d'un témoignage contre une certaine forme d'injustice touchant les exilés venant des pays du Moyen-Orient. On sait que notre auteur a fuit la dictature iranienne après avoir été arrêté et emprisonné pendant trois mois. Ce n'est donc pas sans raison qu'il a pu gagner la France, le pays des libertés.

Erik_Erik_   25 mars 2021
On a tout essayé, mais comme votre titre de voyage n'est pas enregistré dans le système, nous ne pouvons vous laisser prendre cet avion. Vous avez dû surement faire une erreur quelque part. On n'a pas encore trouvé laquelle.