Critique de Librincanto

Michel Neyret, flic très apprécié et respecté de tous, est arrêté le 29 septembre 2011 à 06h00 du matin : une arrestation à son domicile avec perquisition et, surtout, la présence des médias lors de son arrivée au commissariat de Lyon.
A partir de ce jour, son destin bascule. Sa vie est épluchée dans les moindres détails et très vite, tout est déformé. Son style de vie devient douteux, ce qu'on prenait pour des plaisirs devient soupçonneux, tout est amplifié.

Etre flic, pour Michel Neyret alors enfant de mineur, c'est une vocation. Ce qui le motive et lui plaît plus que tout, c'est l'adrénaline, l'intensité des actions qu'il vit sur le terrain.
A travers ce témoignage, il évoque son parcours de flic et comment est née cette passion pour l'investigation et les grandes affaires criminelles. de son concours de commissaire de police qu'il réussit avec brio, à son affectation au commissariat de Lyon, poste qu'il affectionnait tant, en passant par ses premières expériences en région parisienne où il a fait ses premières armes, Michel Neyret raconte certains souvenirs, ses arrestations importantes. Il a commis, comme tout novice, quelques erreurs de débutant dont il a tiré les leçons pour s'améliorer. mais il a surtout accompli, avec son équipe, de belles saisies et captures.
Au-delà de son parcours, Neyret dévoile les rouages du démantèlement d'un réseau de grand banditisme dont l'informateur est un pilier central. Ce dernier est l'élément clé de la révélation de la majorité des réseaux démantelés. Il est donc plus que nécessaire de les protéger en maintenant leur identité secrète. Evidemment, Michel Neyret a eu recours à ces indics.
Ayant pris ses fonctions au début des années 80, il a connu la transformation des méthodes de travail, notamment avec le développement de l'informatique. Mais il a aussi assisté au changement du banditisme. A ses débuts, le grand banditisme était lié à la prostitution, aux braquages de bijouteries et de banques et aux trafics de drogue. Aujourd'hui, c'est plutôt la corruption, la spéculation financière qui a pris le dessus : c'est bien plus discret et cela rapporte beaucoup plus.
Lors des dernières années de sa fonction, il a flirté avec les limites et c'est ce qui l'a fait plonger. Il a accordé une trop grande confiance dans ses informateurs, voire un début d'amitié (au moins pour Michel Neyret, en revanche, on ne sait pas si cela était réciproque) et a commencé à mener grand train (sorties dans de grands restaurants, fréquentation du monde de la nuit, vacances payées par ses informateurs...). C'est qui va soulever les soupçons et conduire à son arrestation.

Michel Neyret nous livre un témoignage réaliste et lucide sur les dessous de la machine policière et les dérives qui l'ont conduit devant le tribunal. Un livre instructif et intéressant.