Librinova (15/04/2021)
2020. La Cour Pénale Internationale est alertée par la publication d’une étrange vidéo sur les réseaux sociaux. Une généticienne franco-coréenne y affirme que la pandémie n’est pas le fruit d’une catastrophe écologique, mais le résultat de la main de l’homme.

Les mots « crime contre l’humanité » sont prononcés ; de quoi provoquer un séisme planétaire.

Mais alors que la CPI s’empare de l’affaire, la vidéo est supprimée et la chercheuse d... >Voir plus
Que lire après Mortel virusVoir plus
Un roman qui démarre comme un thriller, qu'il est au demeurant et qui se termine en dystopie.

En 2006 des scientifiques font des carottages dans le permafrost qui fond à grande vitesse. En 2008 un généticien russe fuit le pays avec sa femme et des éprouvettes aidé par des américains. En 2020 une généticienne franco-coréenne affirme dans une vidéo que la pandémie n'est pas le fruit des dérèglements climatiques mais bien de la manipulation humaine. La vidéo est supprimée le lendemain et la généticienne a disparu.

Le président de la Cour Pénale internationale envoie un avocat français à la recherche de la chercheuse et de la vidéo car s'il y a manipulation humaine il y a crime contre l'Humanité.

Un roman qui devrait plaire aux Complotistes de tout bord avec une histoire très plausible et plutôt bien développée que j'ai eu plaisir à lire.

Mais... une écriture un peu trop appliquée, trop propre, trop léchée, pas assez énergique pour un thriller ; trop de détails sur les gestes des protagonistes ; une bluette qui aurait pu être éviter ! En bref, quelques pages qui n'ont rien apporté à l'histoire si ce n'est la diluer !

La dernière partie est plutôt bien abordée avec de multiples retournements de situation et m'a agréablement surprise par son côté énergique que j'ai encore plus regretté pour une bonne partie du roman !

#mortelvirus #netgalleyfrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Je suis assez partagée sur ce livre. Il y a du bon, voire même du très bon, mais il y a aussi quelques petites choses qui m'ont un peu gênée, ce qui me rend un peu indécise quant à la note à attribuer à ce texte. Commençons par le négatif/mitigé. Quand on lit ce résumé, on pense à la covid-19. Pourtant, quand on lit le livre, on ne mentionne jamais le nom du virus. Je comprends l'idée de ne pas faire le lien avec la covid-19 car ce serait partir un peu loin dans la fiction : dire que cette pandémie a été volontaire, tous les petits éléments « à charge » contre l'humanité... Ça ferait beaucoup. Mais en même temps, c'était un parti pris, et je pense que si on prend tant d'éléments du réel pour sa fiction, il faut savoir assumer. Ou alors, radicalement changer les événements. J'avoue que tout ça m'a bien perturbée, alors qu'en fait... ben, on s'en fiche un peu.
Deuxième élément qui m'a gênée : il s'agit strictement d'un goût personnel. J'ai trouvé que le texte mettait plus en avant des enjeux politiques et de criminalité, alors que j'attendais un peu plus d'informations sur le scandale de la création humaine d'un virus d'une telle ampleur. J'espérais tellement arriver dans un livre avec quelques éléments scientifiques, médicaux. Avec une telle pandémie qui nous touche, ce genre de chose m'intéresse. J'assume complètement.
Et finalement, ce que j'ai cité comme négatif/mitigé n'implique que moi. C'est-à-dire que cela ne m'a pas plu, mais peut-être qu'à vous ça vous plaira ? Surtout que le texte est bien écrit, qu'il y a une pointe d'actions, une petite romance qui voit le jour. L'enchaînement des événements est très intéressant, et on comprend bien comment se déroule l'intrigue. le texte est intelligent, bien pensé. Et on a même la chance d'avoir un vrai épilogue (même s'il est noté « Partie 2 »). En fait, c'est peut-être juste moi qui suis rabat-joie ? C'est tout à fait possible !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Mortel Virus est un thriller scientifique qui propulse le lecteur dans un monde au bord du gouffre. En 2020, une généticienne alerte sur une pandémie qui ne serait pas le fruit d'une catastrophe écologique mais plutôt le résultat hasardeux d'expériences menées par l'homme. Cette généticienne disparaît subitement. Pourquoi? Pour quelles raisons a-t-on voulu la faire taire? Gabriel Larson, enquêteur, va chercher à faire toute la lumière sur cette affaire…

Mortel Virus est un roman qui ne peut que nous parler bien évidemment, période pandémie liée au covid oblige. L'enquête menée par Gabriel Larson nous montre qu'il s'agit ici d'un complot contre l'humanité et que la dispersion de ce virus serait volontaire. J'ai beaucoup aimé ce parti pris et assumé de l'auteur. le thriller glisse peu à peu vers la dystopie de manière plutôt réaliste et effrayante, faisant écho à ce qui pourrait se passer aujourd'hui. Les enjeux politiques et économiques sont bien développés peut-être au détriment de l'intrigue scientifique.

En effet, pour moi, le roman est bien mené mais un peu trop court! J'aurais bien voulu d'autres explications, d'autres développements car le rythme est parfois trop rapide. La fin du roman nous présent de nombreux retournements de situation qui dynamisent le récit et relancent la machine.

Mortel Virus est un roman que j'ai apprécié même si j'aurais bien goûté quelques pages de plus!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Un livre haletant et enivrant, lu d'une traite, m'ayant conduit à réaliser des recherches complémentaires surprenantes. Ouvrage passionnant qui interpelle et marque les esprits. Tout y est. Et quelle belle plume.
Sobre, d'actualité, basé sur des informations réelles romancées.
A lire absolument. Je recommande.