AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782352840442
Éditeur : Editions du Jasmin (30/10/2009)

Note moyenne : 5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Paloma part en vacances en Guadeloupe avec sa maman. C’est Philippe, le nouvel ami de sa mère, qui leur fait visiter cet archipel dont il est originaire. Elle découvre des îles colorées, de nouvelles odeurs, des traditions riches, mais aussi Léo, le neveu de Philippe.
Ce séjour est pour elle l’occasion de faire peu à peu le deuil de son père, en apprenant à apprécier Philippe.Les pages de son journal intime, adressé à son père disparu, sont un véritable carn... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
EvlyneLeraut
  22 décembre 2019
Plaisant, aérien, « Lettres de Guadeloupe » est un roman jeunesse coloré et généreux. Antonia Neyrins écrit à hauteur d'enfant « J'ai gardé le modèle de Léo dans mon carnet, c'est un petit bracelet. » Relevé, le style est une bouffée d'air frais. Illustré en touches fines et explicites, le jeune lecteur pénètre dans du ludique par la grande porte. Les formes expressives, délicates, sont des cartes postales agissantes. Incitatives au frémissement d'un voyage bienfaisant. L'histoire est sereine, jamais négative. Elle encense le charme fou d'une enfant Paloma qui écrit à son papa trop tôt disparu. Jamais de pathos dans les confidences épistolaires de Paloma. Ses lettres quotidiennes glissées dans son journal intime subrepticement, dévoilent une résilience en devenir. Elle écrit depuis La Guadeloupe où elle se trouve avec son beau-père Philippe juste connu d'elle et sa maman en vacances familiales. Elle décrit les formes et les senteurs. Les nuances géographiques d'une île chaleureuse. Confrontée à sa nouvelle famille, Paloma va s'émanciper dans la splendeur de la Guadeloupe et de ses habitants. S'éveiller en joie et tolérance. « C'est pour cela que la Guadeloupe s'appelle Karukera, cela veut dire l'île aux belles eaux. » Son carnet de voyage est régénérant. « Ca y est, le grand jour est arrivé. Nathalie a mis trois heures hier pour tresser tous mes cheveux. « Philippe s'est petit à petit installé chez nous. » Paloma va franchir à grands pas l'autre versant de son coeur. Briser ses chaînes mentales. Accepter sa nouvelle vie sans son papa. Ce deuil à vision d'enfant dans ce roman jeunesse est une clef pour chaque petit lecteur. Il apporte une douceur de ton, le consolant. Cette tendresse qui se devine dans chaque ligne. On ressent cette note autobiographique qui ne laisse rien de côté. « Lettres de Guadeloupe » est une éclaircie, un voyage au fond de soi des plus lumineux. Publié par les majeures Editions du Jasmin .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
moune
  05 janvier 2011
Un texte reposant, sans beaucoup d'action. Des dessins magnifiques et nombreux au cours du récit. Ils rendent le texte plus fluide, plus agréable à la lecture. Un court récit très réaliste, une idée émouvante. Une belle histoire d'amour !
On peut voir peu à peu notre héroïne accepter le nouvel amoureux de sa mère tandis qu'elle tombe elle-même amoureuse. Paloma va de l'avant et se décide à ne plus rester ancrer dans le passé. Un très beau livre de par le texte mais aussi en tant qu'objet grâce aux resplendissants dessins de l'auteur !
Lien : http://culturetribu.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : carnets de voyageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Antonia Neyrins (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
488 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre