ISBN : B00RUCZJZM
Éditeur : Alfred Neysson (11/01/2015)

Julien, un jeune informaticien en bas de la hiérarchie, devient conseiller du PDG d'une multinationale agroalimentaire, alors qu'elle est déstabilisée par un scandale de petits pots pour bébé contaminés aux pesticides?
Le jeune homme est malgré lui le jouet d'une expérience de management qui vise à faire de lui LE FOU DU PDG. Sa mission : apporter le changement dans une grande entreprise qui traverse une crise majeure.
Ignorant tout de la gestion d'une g... >Voir plus

Hamisoitil
  24 mars 2015
Tout simplement waouh !! Je ne m'attendais pas à découvrir un aussi bon roman dans ce style là, surtout que je ne savais pas à quoi m'attendre. le fou du PDG, c'est l'histoire d'une multinationale qui descend en flèche depuis que des petits pots pour bébé ont été contaminés et de Julien (Fou du roi)
La goutte d'eau a été de trop. Julien va se faire muter dans un autre service à cause de ses nombreux retards, de cette façon de prendre tout à la légère et j'en passe.. . Direction le pôle de développement, service plus ou moins en bas de l'échelle (si j'ai bien compris). A moins qu'il passe sans grande conviction, l'examen pour le poste de conseiller spécial du président pour cette multinationale. Jour J, il a carrément zappé le test et se laisse vivre tranquillement. Ce n'est pas la fin du monde. La vie continue.
Sauf que quelqu'un se fait passer pour lui et réussi haut la main le test de recrutement.
Du jour au lendemain sa vie bascule de petit à grand de l'entreprise et le voilà plongé dans les hauteurs de cette multinationale.
J'ai vraiment a-do-ré lire ce livre satirique écrit comme un beau roman. On rigole et on apprend également.
Très proche de la réalité qui passe à l'aise avec la plume de l'auteur.
Tellement bien écrit que les pages défilent à vitesse grand V.
Le thème est l'entreprise et ses petits pots contaminés et pourtant on ne se rend même pas compte finalement que l'histoire est centrée sur ça à cause du personnage principal. (Fou du roi, hé hé hé)
On voit un Julien qui au départ, s'en fout de tout, qui passe tout son temps sur son site en ligne de gros seins (Plus c'est gros, mieux il aime) pour devenir un mec super responsable, sérieux (il essaye en tout cas).
Pis, le langage est très moderne, actuel et on pourrait très bien s'identifier à l'un de ces personnages ou pas ; parce que mine de rien, le monde des affaires, tout en haut dans les sphères de l'entreprise, avec tous les vices, les coups bas, c'est partout !
Alors, on va suivre sa vie dans l'entreprise afin de trouver cette solution pour remonter la pente avec ses nouveaux collègues et sa vie personnelle qui est loin d'être de tout repos.

Une très belle découverte que je recommande chaudement !
Verbiage
  20 février 2016
Une grande entreprise agro-alimentaire empêtrée dans un scandale sanitaire. Son PDG pris dans la tourmente. Un professeur de management propose une voie de sortie pour le moins originale : faire appel à un bouffon. Tels sont les acteurs et point de départ du roman d'Alfred Neysson : le fou du PDG.
«(…) il te faut un gars, ou une fille, créatif et courageux qui l'ouvre et qui dit les choses même si ça fâche. Il te faut une personnalité atypique à ta cour : c'est le fou du roi, si cher à vos rois français ! le roi-soleil a besoin d'un contradicteur ! »
Le bouffon ce sera Julien, jeune informaticien propulsé à son corps défendant cadre dirigeant, qui aura la charge ....
Lien : http://www.verbiage.fr/le-fo..
Pepparshoes
  31 mars 2015
J'ai bien aimé cette lecture, pour son aspect philosophie romancée. Mais il y a certains points avec lesquels j'ai eu un peu de mal. Je vous le conseille si vous vous intéressé aux management d'entreprise, parce que c'est vraiment intéressant, mais les féministes chevronnées devraient s'abstenir au risque de détruire leur tablette. Pourtant je trouve que ce roman ferait une très bonne lecture en licence, où il y a des cours de management !
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
HamisoitilHamisoitil   09 février 2015
On appelle souvent hasard ce qui n'est pas déterminable, mais la science progresse et peut-être que demain beaucoup de choses échapperont au hasard.
Ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas déterminable, que ce quelque chose n'est pas déterminé !
PepparshoesPepparshoes   31 mars 2015
Vous savez pourquoi les danses de la pluie réussissaient toujours ? Parce que les indiens les pratiquaient jusqu'à ce qu'il pleuve !