Le Contrepoint (11/04/2019)
Comment les animaux utilisent-ils leur flair? Qu'est-ce qu'un parfum végan? L'odorat de l'homme est-il aussi secondaire qu'on le croit? Le septième numéro de Nez examine les liens multiples et complexes qui unissent odeurs et animalité.
Nez propose tous les six mois d'explorer le monde à travers nos sensations olfactives, avec une approche pluridisciplinaire inédite: art, littérature, photographie, sciences, histoire, parfumerie...Pour découvrir et comprendre... >Voir plus
Que lire après Nez, n°7Voir plus
J'adore cette revue et la suis depuis le départ. Elle est abordable par tous: les néophytes mais aussi les gens du métier. Les contributeurs sont tous des gens reconnus dans la profession. Cette revue mêle la science, l'art sous toutes ses formes: tableaux, littérature... décrit des odeurs en particulier, et explore des sujets toujours atypiques.
C'est toujours un plaisir que de recevoir le dernier numéro dans ma boîte aux lettres.

Des matières sur la sellette
(...)
Six ingrédients qui ont du corps
(...)
Musc
Le matière dont on prohibe l'utilisation est le musc, dit aussi musc Tonkin, issu du chevrotain porte-musc originaire d'Asie.
La substance est sécrétée par une glande abdominale du mâle en rut, et ne peut être prélevée sans tuer ce dernier.
L'animal, dont la population a été décimée, est désormais protégé par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites). Or, la production de musc en élevage est peu concluante. On décrit cette matiere - et il faut le croire sur parole, car rares sont ceux a en avoir senti- comme puissante et chaude, tel le café noir.