Dominique Halbout du Tanney (Traducteur)Zeki Findikoglu (Illustrateur)
Dost yayinlari (01/01/1990)
4.25/5   4 notes
Nasreddine Hodja est un personnage très connu dans tout le monde oriental. On l'appelle Nasreddine, Nasr Eddin, Nasrudin en Turquie, Jeha, Joha, Jha, Djha, Djeha au Maghreb, Goha en Égypte, Cha en Chine, Appendi ou Effendi en Asi centrale, ... Il est également très proche du Hershele Ostropoller juif. Dans tous les cas, il s'agit à peu près du même personnage auquel on prête les mêmes aventures.

Nasreddine est un personnage probablement fictif qui aur... >Voir plus
Que lire après Histoires de Nasreddine HodjaVoir plus
Je retrouve avec plaisir ce personnage mythique de la culture musulmane. Tantôt naïf, tantôt ingénieux, mais toujours drôle. Des histoires courtes à partager sans modération avec tout le monde. L'illustration met bien en image les textes et est très colorée. Un petit bémol sur la mise en page. On retrouve à plusieurs reprises les mêmes histoires.

Un jour on vole l'âne de Nasreddin Hodja. L'un de ses voisins, en apprenant cela, lui dit: "Pourquoi n'avais-tu pas changé la porte de l'écurie qui est toute démantelée?" Une autre s'exclame:"Tu n'avais même pas cadenassé la porte!" Un autre encore: Un voleur entre dans l'écurie, vole ton âne et tu n'entends rien. Tu as le sommeil lourd, Hodja!"
Bref chacun donna son avis et y alla de son couplet, Nasreddine Hodja en eut assez:
"Ecoutez les voisins, soyons justes à la fin! Est-ce que tout est de ma faute? Le voleur n'est-il pas un peu coupable tout de même?"
On demande à Nasreddin Hodja : "Pourquoi les uns vont-ils d'un côté et les autres de l'autre ?"
"Parce que, répond-il, si nous allions tous d'un même côté, l'équilibre serait rompu et le monde basculerait."
On demande à Nasreddin Hodja : "Dans un enterrement, de quel côté du cercueil faut-il se tenir, devant, derrière, à gauche ou à droite ?". Nasreddin Hodja donne la réponse suivante : "Pourvu que tu ne sois pas dedans, tu peux être du côté que tu veux."

autres livres classés : anatolieVoir plus

La Turquie au cinéma

"Ankara, capitale de la Turquie neutre, 1943. Diello, le valet de chambre de l'ambassadeur du Royaume-Uni, propose à Moyzisch, un attaché de l'ambassade du Troisième Reich, de lui vendre des microfilms de documents britanniques classés top-secret." Ce film américain réalisé par Joseph L. Mankiewicz en 1952 est tiré du roman éponyme de Ludwig Carl Moyzisch qui a pour titre: (Indice: C'est pas carré)

L'Affaire César
L'Affaire Cicéron
L'Affaire Caton

Thèmes : turquie , turc , Istanbul (Turquie) , littérature , histoire , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur ce livre