Critique de Marti94

« Valérie ou la semaine des merveilles » est un roman du poète surréaliste tchèque Vítězslav Nezval. Il a écrit ce roman fantastique en 1930. le narrateur raconte une semaine de la vie de Valérie, jeune fille de 17 ans, qui va découvrir le bien et le mal et sortir de sa naïveté enfantine. C'est donc un livre sur l'initiation et la jeunesse.

J'ai découvert ce poète il a peu parce que je suis allée passer un week-end à Prague et, à cette occasion, je me suis penchée sur la littérature tchèque. Vítězslav Nezval a dominé cette littérature toute la première moitié du 20ème siècle. Il a été le personnage clé de la majorité des avant-gardistes ayant marqué la poésie tchèque et a su apporter une contribution très personnelle. Il a également connu l'aventure surréaliste et traduit de nombreux poètes français (Breton, Eluard, Aragon) avec qui il entretenait des rapports amicaux.

Je n'ai donc pas été surprise par la dimension fantastique de « Valérie ou la semaine des merveilles ». J'ai commencé par l'adaptation mais le film, qui m'a fortement intriguée, m'avait laissé un peu sur ma faim. J'ai donc voulu lire le texte pour en saisir la « substantifique moelle » et j'ai bien fait car autant j'étais restée interrogative sur le film, autant le roman m'a emballée. La lecture est fluide et très agréable.

Cette histoire commence par le vol des boucles d'oreilles au pouvoir magique par un connetable à tête de putois qui est (on l'apprendra plus tard) l'ancien amant de la grand-mère de Valérie. Il se prénomme Richard et il serait le grand-oncle d'Orlik, jeune homme qui va s'avérer être le jumeau de la jeune fille. Bon ça a l'air compliqué comme ça mais cette histoire de famille est une histoire avec maléfices, recherche de la jeunesse éternelle par la grand-mère, vampire, maison hantée et fumée noire mystérieuse. Et puis, il y a en filigrane une critique de la religion, de l'inquisition, avec un missionnaire libidineux qui a des vues sur Valérie, mais elle ne va pas se laisser faire. Enfin, tout fini bien, comme dans un conte de fée.