Critique de Allantvers

Premier roman d'une déjà spécialiste de l'arrière-cour des familles américaines modèles, dont les façades immaculées suintent le non-dit par tous les pores de leurs poses factices.

Dans cette famille-là, les non-dits ne manquent pas : ceux d'un couple mixte, quasi contre nature dans l'Amérique des années 50; ceux de ce couple relatifs à leurs histoires et aspirations respectives, ceux des parents vis à vis de leurs enfants sur lesquels ils se projettent en miroir, et qui étouffent sans le dire; et surtout ceux liés aux raisons profondes qui ont conduit à la mort de Lydia, l'enfant qui cristallise tous les fantasmes familiaux.

D'une construction impeccable, d'une belle profondeur d'analyse et porté par une plume fluide mais un peu trop lisse et glacée, ce premier roman m'a donné un peu plus de mal que le suivant, "La saison des feux" et je ne suis pas parvenue à m'y glisser réellement. Je continuerai néanmoins à suivre cette auteur talentueuse dont je ne doute pas que la plume se densifiera au cours des années.