J'ai reçu ce livre dans le cadre du Prix Relay avec 3 autres livres. Je remercie Babelio et les éditions Sonatine et les points Relay pour cette très jolie découverte et à vrai dire, ce sera mon préféré de la sélection. Lydia, jeune adolescente apparemment sans problème est retrouvée morte noyée dans le lac près de sa maison. Au fil de l'enquête, nous découvrons les secrets et non-dits de cette famille mixte un peu trop discrète. La mère, Marylin, elle-même fille unique a été élevée par sa mère pour devenir une Parfaite ménagère alors qu'elle rêve d'être médecin, mais se retrouve femme d'intérieur et mère de 3 enfants. Elle va projeter son rêve sur sa fille Lydia qu'elle place largement au-dessus de ses deux autres enfants. Lydia est également surinvestie par son père d'origine chinoise qui ne s'est jamais intégré aux Etats Unis…
Psychodrame très bien construit, les personnages sont décrits parfaitement. Tout ce scénario est d'autant plus plausible que vivre dans une famille mixte n'est jamais très simple, ni pour le couple de par sa différence de culture, ni pour les enfants. J'ai hâte de lire autre chose de Celeste Ng qui écrit admirablement bien.
En tant que mère, on se demande toujours si on n'est pas trop proche ou pas assez avec nos enfants.
Deuxième lecture dans le cadre du prix Relay, je m'étais fait une fausse idée de cette lecture. Je m'attendais au vue de la couverture et du résumé à un thriller où il faut découvrir la cause de la mort d'une jeune fille de seize ans. Mais non, l'auteur nous plonge ici dans un drame familial intense où la mort de Lydia va faire ressortir tous les petits secrets de cette famille d'apparence harmonieuse.

Je dois dire que le début de ma lecture a été plutôt laborieuse. On a un ou deux coups d'avance face aux proches de Lydia, qui au départ ne remarquent même pas sa disparition. J'ai eu du mal à rentrer entièrement dans l'histoire, ne m'attachant de prime abord à aucun des personnages. Mais rapidement, on remarque que le comportement quotidien de l'adolescente avant sa mort était plutôt louche et alarmant. Comme le reste de sa famille, elle a des choses à cacher, des secrets, des hontes. Comme par exemple le père qui n'a jamais réussi à totalement s'intégrer dû à son origine ethnique, un thème entre autre que j'ai trouvé intéressant. L'auteure réussit très bien à décrire l'intimité de cette famille dans sa force comme dans ses faiblesses. L'histoire s'intensifie et promet de bons moments entre révélations et émotion. La différence, le deuil d'un être cher, le rôle des parents face à leurs enfants et les conséquences qui en découlent, ce livre dissèque très bien ces thèmes même si je n'ai pas toujours été touchée par ce qui arrivait aux personnages, n'ayant pas de réelle préférence pour les uns ou pour les autres, et donc pas de réel attachement envers eux.
Lien : http://entournantlespages.bl..
J'ai découvert dans cette lecture un premier roman qui laisse supposer des récits futurs des plus prometteurs.

Voila un thème bien difficile qu'abord Celeste Ng dans cette histoire familiale en nous présentant une analyse sociale, sociétale et psychologique des années 1950 - 1970, avec une finesse et une justesse certaine.

Combien il était dur en cette époque pour une femme de faire sa place en dehors du monde ménager qui lui était d'office attribué ! On ne peut que comprendre alors le raisonnement et la motivation de cette famille dans son mode de fonctionnement avec ses enfants .

Combien il était difficile de s'intégrer dans le monde du travail quand la différence flagrante de votre origine ne pouvait que forcer ce père de famille à agir de façon a ce que ses propres enfants n'aient pas a subir les humiliations qu'il a dues essuyer tout au long de son parcours.

Combien il était quasiment impossible dans ce contexte, pour des enfants, de pouvoir se réaliser en fonction de ce qu'ils étaient et de ce qu'ils souhaitaient et non en fonction des espoirs parentaux si lourds a porter sur leurs frêles épaules.

Les rancoeurs et les regrets accumulés, bien qu'initialement mal identifiés, ressurgissent au fur et a mesure du récit pour éclater dans toute leur vérité dans l'esprit des protagonistes, les amenant, avec douleur et remords, à comprendre les raisons de leurs comportements dont le résultat escompté a été a l'opposé de ce qu'ils en attendaient.

Avec des mots simples mais oh combien révélateurs, Celeste Ng m'a littéralement emportée dans ce drame familial a nul autre pareil .

Coup de coeur.
"Lydia est morte. Mais ils ne le savent pas encore. 3 mai 1977, six heures trente du matin, personne ne sait rien hormis ce détail inoffensif : Lydia est en retard pour le petit déjeuner."
Après quelques jours d'angoisse insupportable, le corps de Lydia est retrouvé, juste à côté de chez elle, dans le lac. Accident, meurtre ou suicide ? James et Marilyn ont perdu leur fille, Nath et Hannah leur soeur. Pour ses parents, elle était l'enfant merveilleuse, celle sur qui on fonde tous les espoirs. Pour son frère et sa soeur, elle prenait beaucoup de place, sa seule présence suffisait à les éclipser totalement aux yeux de leurs parents. Mais pourtant, Lydia semblait aussi être le point qui faisait tenir la famille en équilibre. Sa disparition, ce manque, ce vide font soudain tout vaciller. L'absence de Lydia absorbe tout et tous et révèle les failles, les craquelures, les blessures de toute la famille. Celeste Ng livre un roman psychologique fort, mettant en lumière un processus d'auto-destruction sournois et inconscient.
La mort de Lydia est l'occasion de retracer l'histoire de chacun. Celle de James, petit garçon chinois qui n'a jamais vraiment trouvé sa place dans cette société américaine qui le stigmatise. Son intégration ne semble se faire qu'à travers son mariage inattendu avec une vraie Américaine pure souche. Mais sa femme Marilyn vit elle aussi avec ses propres déceptions, notamment celle ne pas avoir accompli son rêve de devenir médecin. Autant de blessures jamais refermées qu'ils ont projetées sur leurs enfants. A commencer par Lydia que sa mère pousse de toutes ses forces vers son rêve inassouvi, délaissant ses deux autres enfants. Incapables d'aimer simplement leurs enfants pour ce qu'ils sont : il faudrait que Lydia soit une femme libre, brillante et médecin pour sa mère, qu'elle soit la plus populaire pour son père. Quant à Nath, oublié, il ne représente pour James qu'un terrible reflet de lui-même et sa souffrance d'étranger sans cesse raillé. Au milieu de tout ça, la petite Hannah grandit comme elle peu, observatrice attentive du chaos.
Premier roman de Celeste Ng, Tout ce qu'on ne s'est jamais dit est d'une redoutable efficacité. Celeste Ng impressionne par sa maîtrise dans la dissection des sentiments et la psychologie très fouillée de ses personnages. Récit terrible du poids des non-dits : comment construire (une famille) quand on est soi-même si peu solide sur ses fondations ?

Merci à Babelio pour l'envoi de ce titre fort et marquant, sélection du Prix Relay 2016.
Lien : https://31rstfloor.wordpress..
James, d'origine chinoise, se sent différent des autres avec ses yeux bridés et son teint plus coloré que celui de ses camarades.
Marilyn, quand à elle, rêve de devenir une femme à l'opposé de sa mère : elle veut être active et surtout pas être une femme au foyer. Elle a toujours rêvé d'être médecin.

James et Marilyn sont mariés et ils mettent leur rêve dans leur fille, Lydia, laissant de côté leurs deux autres enfants : Nathan et Hannah.
Marilyn espère que Lydia deviendra un brillant médecin et elle la pousse à suivre cette voie, elle la fait travailler dur pour qu'elle excelle, ne se demandant à aucun moment si c'est ce que souhaite réellement sa fille.
James était un enfant effacé, tenant de se faire oublier de tous en même temps qu'il aurait voulu rentrer dans un moule et ressembler physiquement à ses camarades, leur paraître banal. Il pense que sa fille sera forte et populaire, qu'elle ne se laissera pas marcher sur les pieds, qu'elle fera honneur à la famille en affrontant le monde et en le mettant à ses pieds plutôt qu'en étant soumise aux autres comme lui a pu l'être enfant et adolescent.

Seulement, ils placent la barre haute et plus le temps passe, moins Lydia s'en sort scolairement parlant. Mais comment en parler à ses parents ? Peut-elle seulement les décevoir ? Que penseront-ils d'elle ?

James et Marilyn croient Lydia populaire, pleine d'amies, en réussite scolaire alors qu'en fait la jeune fille est aussi solitaire que l'était son père, que plus les années passent et moins elle comprend ses cours, ceux que sa mère a si soigneusement choisi pour elle... Et il y a Nath, ce grand frère qui bientôt partira à l'université et la laissera seule aux mains de ses parents, exigeants toujours plus d'elle. Elle tient parce qu'il est là, parce qu'il affronte tout ça avec elle, qu'il est compatissant et elle ne s'imagine pas le voir partir...

C'est un roman vraiment addictif qu'on ouvre et qu'on a du mal à poser tant qu'on ne l'a pas terminé. Parce qu'on veut connaître le coupable, parce que l'auteure sait nous entraîner dans le tourbillon de cette famille finalement banale au possible.Ici il n'y a pas de chichis, rien que des personnages qui pourraient être vous et moi ou les voisins. Une histoire qui doit se vivre au quotidien pour des milliers de jeunes...
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Ce n'est pas vraiment un polar, ni un roman noir, mais c'est assurément un grand roman. L'auteur dresse avec maitrise le portrait de chaque membre de la famille, la difficulté de s'intégrer du père d'origine chinoise, la frustration de la mère et son ambition reportée de manière étouffante sur sa fille, le mal être de l'adolescence, la souffrance des autres enfants qui se sentent délaissés. Une écriture qui va à l'essentiel, un roman psychologique sur la différence et sur le poids des pressions familiales. Ce premier roman tout en finesse est une très belle réussite.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Tout ce qu'on ne sait jamais dit est un roman qui m'a frappé de part son résumé. Je dois vous dire que, je m'attendais à rentrer dans un thriller en le commençant. Finalement, quand j'ai vu passer les quelques premiers avis, je me suis rendue compte que le roman de Céleste Ng est autre chose.
Le début a été assez laborieux pour moi. Mais dès la moitié du roman passée je ne pouvais plus le lâcher...

Tout ce qu'on ne sait jamais dit nous présente la famille Lee. Tout d'abord, il y a la mère, Marylin et le père James. Ils ont trois enfants, l'aîné Nathan (Nath), Lydia et la cadette Hannah.

Un matin, Lydia ne descend pas déjeuner. Elle est toujours à l'heure et cette attitude questionne rapidement sa famille. Au bout de quelques instants, ils réalisent qu'elle n'est pas dans son lit. Adolescente sérieuse et studieuse, l'hypothèse de la fugue ne semble pas possible pour ses parents.Les recherches pour retrouver la jeune fille commence alors. Lydia est en réalité décédée. Meurtre ou suicide? Les questionnements fusent au sien de la famille. Les parents connaissaient leur fille, qui aurait pu la tuer ? Elle qui était tellement appréciée au lycée... Un suicide? Son rêve était de devenir médecin, elle ne vivait qu'à travers ça. Mais, est-ce que les parents de Lydia la connaissaient vraiment?

Celete Cg dans son récit nous présente la famille Lee à travers une construction originale. On découvre de nombreux épisodes de leur histoire passé pour comprendre la construction actuelle de la famille. L'auteur nous présente les points forts de leur histoire qui font ce qu'ils sont devenus au moment de la disparition de Lydia.
Au début, ces retours dans le temps m'ont un peu déstabilisés. Tout comme le fait que l'auteur montre dans un même chapitre le point de vue des différents membres de la famille. Au début tout ça est un peu déconcertant. Surtout en sachant que je m'attendais à rentrer dans un thriller. Je ne comprenais pas tellement où l'auteur essayait de m'amener. Ni pourquoi tous ces détails étaient présents.
Puis au fil des pages, j'ai compris quel était le but de ces retours en arrière. Grâce à cela, on acquiert une compréhension du fonctionnement de la famille Lee. Les faiblesses de chacun des membres de la famille nous deviennent alors familier.On réalise que malgré l'apparence de famille parfaite qu'ils essayent de se donner, tout n'est pas si rose.

Celeste Ng aborde dans son roman des thèmes forts d'une manière juste. le fil conducteur de cette histoire, c'est la différence, l'intégration, les aspirations de chacun et la fratrie.
La thème de la différence est abordé à travers le père. Il est d'origine chinoise et s'est battu toute sa vie contre la discrimination et les moqueries. Il va tout faire pour que ses enfants ne subissent pas les mêmes injustices que lui et soit parfaitement intégré dans cette Amérique des années 60. Un thème qui est décrit d'une manière très touchante par l'auteur et qui m'a captivée.

Celeste Ng nous immisce dans la vie d'une famille aux apparences parfaites pour nous montrer toutes ses failles et ses faiblesses. Tout ce qu'on ne s'est jamais dit est un roman poignant et bouleversant qui aborde des thèmes durs à travers la mort d'une enfant.
Lien : http://ly-lit.blogspot.fr/20..
Coup de coeur de l'année: clap 3ème!

Quel roman ... Mais quel roman. Bon sang je voudrais ne jamais l'avoir lu pour le découvrir à nouveau.

Lydia a disparu, Lydia est morte. Point de départ d'une plongée dans le quotidien d'une famille nous faisant voyager entre souvenirs parentaux et instants présents.

Un suspens basé uniquement sur l'empreinte familiale, sur le malaise adolescent, et les aspirations parentales. Un climat étouffant et troublant autour de la table du petit déjeuner et des apparences. Une ambiance qui n'est pas sans rappeler "Esprit d'hiver" de la grande Laura Kasischke, une plume incisive qui creuse là où ça fait mal chez ses personnages. Et parlons-en de ses personnages. Maîtrisés à la perfection pour mieux les faire évoluer dans leurs défauts et leurs travers. Pour mieux les mettre face à leurs responsabilités. Pour mieux nous plonger, nous spectateurs, dans leur quotidien fait de belles promesses et de déceptions.

C'est incroyable, incroyable la force des mots employés par l'auteure pour nous emmener au coeur de cette famille. Plus d'une fois j'ai ressenti cette impression de malaise que l'on ressent lorsque nous sommes invités et que l'on sent que nos hôtes se sont déchirés quelques secondes avant notre coup de sonnette. Plus d'une fois je me suis surprise à me "torturer" pour savoir ce que je pourrais bien leur dire pour tenter de les apaiser avant de me souvenir qu'il ne s'agit que d'un livre. le roman se lit autant qu'il se vit et résonne d'une façon ou d'une autre en chacun tant ses thèmes sont forts et bien traités.

Un bouquin multi thématique qui se lit, se vit, qui poursuit ...

Merci aux éditions Sonatine et à Babelio pour cette lecture d'une intensité rarement égalée.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Lydia, 16 ans, est morte. Accident, meurtre, suicide? Ses parents vont de surprises en surprises en découvrant la fille qu'ils pensaient connaître.....
Ne vous attendez pas à du sang ou à un suspens haletant, tout se passe en finesse.
L'auteur a su dépeindre une famille des années 60-70, avec la mère qui a délaissé ses rêves pour être une parfaite ménagère et le père, chinois, qui veut que ses enfants s'intègrent mieux que lui, quitte à les "formater".
Un roman très maîtrisé (de plus pour un premier) qui laisse la part belle à la psychologie des personnages.
Un récit qui s'adresse autant aux adultes qu'aux ados avec une réelle question: connaît-on vraiment nos proches?
Merci aux Editions Sonatine.
Petit à petit, on suivra le malaise sourd et lancinant qui s'est installé au sein de cette famille, on lira les espoirs avortés et la souffrance de chacun. L'accent est mis sur les rapports humains, les joies et les peines, les illusions et désillusions.
Le lecteur aura parfois une impression de longueur, l'auteure distillant les informations très lentement. Et pourtant, elle parviendra à maintenir son attention. Elle déroule l'histoire sans aucune précipitation et livre une à une les explications.
Ce roman est d'une intensité rare. de part le sujet abordé et la manière dont l'auteure traite le malaise adolescent ainsi que le poids des secrets et surtout des non dits.
Un roman qui interpelle et qui résonnera longtemps dans l'esprit de chacun.
Lien : http://lespolarsdemarine.ove..