L'histoire de ce roman est lente. Si vous êtes adeptes de sensations fortes, passez votre chemin. Celeste Ng nous raconte un drame familial. Chaque protagoniste se livre à une introspection, même le personnage de Lydia. La famille Lee donne l'impression d'une famille heureuse, mais c'est loin d'être le cas. Avec leurs origines chinoises, le père et les enfants sont stigmatisés dans cette Amérique des années 60-70 où il n'y a pas de véritable intégration.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Avec « Tout ce qu'on ne s'est jamais dit », Céleste NG nous offre une immersion complète au coeur de la famille Lee, une famille mixte americano-chinoise victime de racisme et de désillusions. Une famille des années 70 pour qui la disparition de leur fille cadette va faire remonter une grand nombre de questionnements et de blessures non soignées et partagées.

Ce roman doux-amer livre une analyse psychologique fine sur les répercussions qu'ont les blessures non traitées des parents sur leurs enfants, des blessures qui peuvent mener à l'isolement, la fuite ou même le harcèlement. Ce roman est le parfait exemple pour illustrer l'idée qu'un parent malheureux risque de projeter sur son/ses enfants ses propres rêves ou désirs inassouvis.

Un peu à l'image des romans de Liane Moriarty, Celeste NG propose un roman à suspense addictif, triste et révoltant. C'est un roman qui pousse à la réflexion psychologique sur nos propres échecs ou blessures et la manière dont on répercute cette frustration sur nos proches.

J'ai vraiment adoré ce roman, sa profondeur qui mène à l'introspection.
Un roman riche qui mérite d'être lu !
Ah oui, j'ai beaucoup aimé ce roman. Un style proche de celui de Laure Kasischke et de Joyce Carol Oates. le déroulement de l'histoire, sans être linéaire, est bien ficelé. On comprend bien la douleur de tous ces personnages qui ne commencent à prendre conscience de celle des autres qu'après l'événement tragique.
Livre décevant je m'attendais vraiment à autre chose au vu du résumé. Je m'attendais à un thriller avec du rythme et des émotions et ce n'est pas du tout le cas. Ce livre nous raconte l'histoire d'une famille, où les parents projettent leur rêves inexaucés sur leurs enfants. Fin plus que décevante.
Tout ce que l'on peut retenir de ce livre c'est qu'il faut laisser ses enfants s'épanouir et trouver leur chemin sans leur imposer ses choix.
« Lydia est morte » , c𠆞st par cette phrase que commence ce livre . On va ainsi remonter petit à petit la vie des personnages : les parents de Lydia , Lydia , Nath et Hannah (son frère et sa sœur) .
C𠆞st le 1er livre de Céleste Ng que je lis (La saison des feux attend aussi dans ma PAL) ; j𠆚i beaucoup aimé l’écriture , c𠆞st assez fluide .
Pour un premier roman, Celeste Ng fait preuve d'un génie littéraire sans pareil. Sa capacité à nous faire passer du rire aux larmes révèle un talent rare. Elle transmet à travers ses mots une sensibilité à laquelle il est difficile de résister. Poids des mots et chocs des cultures ! L'épisode tragique qui frappe la famille va mettre en lumière le racisme longtemps intériorisé par tous. L'écrivaine alterne entre les événements passés qui conduiront à la mort de Lydia mais aussi aux moments présents difficiles dont la famille va tenter de se relever. La mort de Lydia brisera-t-elle définitivement les liens familiaux ou au contraire, les consolidera-t-elle ?
Lien : https://himeropeoulachambred..
Une claque que ce polar qui n'en est pas un. A la fin du roman tout est clair dans notre esprit et l'envie nous prends de relire les passages où l'on avait pas vu, pas compris l'histoire des non dits dans cette famille toute à fait normale mais qui conduisent au drame.. a lire de toute urgence.
Pour une fois ma théorie de dire qu'il ne faut pas lire un auteur inconnu dont c'est le premier roman ne s'applique pas ici. J'ai passé un bon moment avec Tout ce qu'on ne s'est jamais dit de Céleste Ng.
Je n'ai pas non plus pour habitude de lire des livres antérieurs au XXème Siècle, mais 77 étant mon année et les années 50 celle de mes parents, je me suis dit pourquoi pas et j'ai bien fait.
Cette histoire permet de voir comment les gens vivaient à cette époque et l'idée qu'ils se faisaient de ceux qui n'étaient pas comme eux. Il était inconcevable à l'époque de mélanger les genres et les races.
Le roman fait aussi prendre conscience qu'il ne sert à rien de faire vivre ses rêves et la vie que l’on aurait souhaitée par ses enfants. Cela mène irrémédiablement à l'échec et à la perte de l'être aimé.
Tout ce qu'on ne s’est jamais dit donne à réfléchir.
Un huit-clos familial bouleversant!

Ce livre n'est pas un thriller au sens strict du terme, ni même un suspense comme savent en produire les Harlan Coben, Lisa Gardner, et autres Paula Hawkins. Tout ce qu'on ne s'est jamais dit appartient à ces romans qui privilégient la dureté des rapports humains et les atmosphères sombres et qui, se faisant, se distinguent des purs romans criminels. Il n'y a pas vraiment d'enquête policière, pas de crime sanglant, non, rien de tout cela, il y a juste la vie, dans toute sa complexité. La vie d'une famille "métisse" dans l'Amérique des années 70. Celeste Ng, américaine d'origine asiatique, met littéralement en pièces dans ce roman le melting-pot américain, en orchestrant un huit-clos familial étouffant et surtout bouleversant.

Fin des années 70, dans une petite ville du Midwest: Lydia, 16 ans, est retrouvée morte noyée dans un lac. Son père, James Lee, d'origine chinoise, sa mère Marylin, américaine, son grand frère Nathan et sa petite soeur Hannah sont sous le choc. Meurtre, suicide, accident ? Chaque membre de la famille a sa propre explication. Ou pas. Car très vite, on se rend compte que les raisons de cette mort sont à chercher dans l'histoire complexe et tourmentée de cette famille atypique (pour l'époque). Il faut dire que le contexte historique n'aide pas non plus, le racisme étant encore omniprésent dans l'Amérique des années 70. Plus que le racisme, et ça l'auteure le fait très bien ressortir dans ce roman, c'est la différence qui passe mal. Car Lydia avait les yeux bleus de sa mère blanche et les traits asiatiques de son père. Oui, Lydia était différente de ses camarades, qui le lui faisaient d'ailleurs bien comprendre. Dur dur de s'intégrer dans un contexte si défavorable!

Roman noir psychologique, voire même sociologique, Tout ce qu'on ne s'est jamais dit aborde de nombreux thèmes, avec une crédibilité hors norme: violence de la dynamique familiale, problèmes des non-dits, difficultés à communiquer, mal être adolescent. Des thèmes qui sont ancrés dans un contexte historique parfaitement retranscrit par l'auteur. La famille Lee a du mal à s'intégrer dans une société conservatrice au sein de laquelle la place de la femme est à la maison, et où le métissage est rejeté. Sur la forme, l'auteur entremêle avec habileté passé et présent, pour nous dévoiler petit à petit la vérité sur la mort de l'adolescente. le style d'écriture est riche, d'une grande qualité littéraire. L'auteur a le sens du détail et de la narration. Ce roman très noir a de la densité, du caractère, et de la profondeur. Saisissant!

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Je m'attendais à un thriller mais en fait pas du tout. Ma fausse info n'a en rien gacher ma lecture au contraire. J'ai énormément apprécié cette lecture.

J'ai été envoutée par l'histoire et la famille Lee, aidée par le style d'écriture choisis par l'auteur. Suite au décès de Lydia, nous découvrons au fil des pages, comment elle en est arrivé la. Pour cela l'auteur reviens sur le passé des parents et tout ce que cela implique dans leurs manières d'éduquer leurs enfants ainsi que sur leurs visions du monde. L'auteur arrive avec succès à traiter de différents sujets comme l'émigration de la population asiatique, leurs intégrations, le mariage de couple mixte, le jugement et le regard d'autrui mais aussi la pression parentale. Bien sûr le voile est dévoilé sur la perte de lydia et l'on est touché par le ressenti des différents personnages.
Ce livre m'a totalement envouté, je le recommande vivement que vous aimiez ou non les drames familiaux. Ce fut une première pour moi, autant pour le style que pour l'auteur et je me dis a quand le prochain.