Harmattan BD (02/11/2016)
Après s’être fait expulsé de France où il vivotait comme pseudo-étudiant, Alphonse Madiba est revenu dans son pays d’origine. Il ne pense alors plus qu’à retourner en France, le pays d’Alphonse Daudet. Mais s’il manque de moyens financiers, Madiba peut compter sur ses idées, ses relations et aussi... une connexion internet ! Les tribulations d’Alphonse Madiba dit Daudet dressent, avec humour, le portrait d’une génération d’Africains préférant l’émigration plutôt que... >Voir plus
Que lire après Les tribulations d'Alphonse Madiba dit DaudetVoir plus

Donjon Zénith

Joann Sfar

4.17★ (2278)

10 tomes

Tout le monde connait notre ami Tanguy, n'est-ce pas? Eh bien, figurez-vous qu'il a un jumeau africain. Un jumeau.... en pire. Alphonse Madiba dit Daudet est un éternel étudiant, fou de la France et d'Alphonse Daudet, l'écrivain. Cet étudiant est censé faire des études avant de rentrer dans son pays avec un diplôme en poche. Mais... Avec lui, il n'y a que des "mais".
Nous voilà devenus les témoins involontaires de la vie décousue de cet étudiant qui n'a rien d'exemplaire. Un étudiant qui vit dans un éternel tourbillon de fêtes, de rencontres féminines. Un étudiant forcément absent à tous les cours. Une vie de fête, tandis que ses parents se saignent aux quatre veines pour lui assurer un revenu minimum en plus de sa bourse. Tout comme notre amie la cigale, notre éternel étudiant s'est beaucoup amusé. le retour à la vraie vie va s'avérer rude pour lui. Très rude. Pour notre plus grand plaisir.
Avec les tribulations d'Alphonse Madiba dit Daudet, nous sommes embarqués dans les aventures rocambolesques de notre héros. C'est une Bande Dessinée pleine d'humour. Une bande dessinée qui fait rire aux éclats face aux péripéties de notre amoureux de la France. Amoureux prêt à tout pour y retourner. Les dessins sont superbes. Les coups de crayon vifs et acérés dépeignent avec exactitude les caractères de chaque personnage. La vie de quartier est croquée avec justesse. Avec acuité. Avec beaucoup de réalisme. La bonne humeur est au détour de chaque page, de chaque mot, de chaque croquis. Avec une belle hilarité, nous suivons les tribulations d'Alphonse Madiba dit Daudet. Sans en perdre une miette.
Si j'en juge par le nombre de lecteurs et de critiques ici, cette bande dessinée n'a assurément pas eu le succès qu'elle méritait. Irrévérencieuse à souhait, elle aborde sous l'angle de la grosse farce la difficile question des migrations africaines en France, et plus précisément de l'écartèlement culturel des expulsés, prêts à tout pour revenir dans l'Eldorado européen. le surnom du personnage principal rend hommage à Alphonse Daudet dont il est un inconditionnel, et il y a clairement du Tartarin (donc du Quichotte !) chez cet enthousiaste mythomane ! J'ai particulièrement apprécié, en outre, le ton satirique qui n'épargne ni les autorités africaines, ni les autorités françaises, ainsi que l'usage par les personnages d'une sorte de français panafricain, qui emprunte aux pittoresques tournures de langage utilisées dans les diverses communautés africaines en France et dans les diverses capitales du continent noir. A lire vraiment !

critiques presse (1)
ActuaBD
07 décembre 2018
Avec son personnage peu scrupuleux, l’auteur évoque aussi la corruption, la pauvreté et la misère qui peuvent régner en Afrique. En dépit de ses thèmes plutôt graves, c’est un récit relativement humoristique auquel on a droit, et on suit avec plaisir les aventures du dégingandé Daudet ponctuées par des répliques comiques.

Lire un extrait