ISBN : 2354190220
Éditeur : Les Enfants Rouges (21/08/2009)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 6 notes)

" Malamine, si tu retournes en Europe, tu ne reviendras jamais ! " prédit la jeune femme. Mais Malamine, qui n'est pas "de la bonne tribu", n'a pas la force de rester en Afrique. A Paris ce fier diplômé de la Sorbonne est brancardier, dans l'attente de se rendre utile pour l'Afrique. Il rencontre Germaine l'infirmière française, Diane l'africaine sans-papier, Maurice le confident, Ntounou l'éditeur afrocentriste et l'ultranat... >Voir plus

choupynette
  19 mai 2011
Voilà un album fort intéressant: il confronte la lectrice blanche française que je suis aux angoisses, espoirs, dépit d'exilés africains dans la capitale. Ce point de vue est donc enrichissant car il m'a confronté avec le regard de l'Autre. Certaines réflexions m'ont dérangée ou mise mal à l'aise car elle traduisaient un très fort ressentiment à l'égard des Français et de la France, origine de tous les maux africains, et parfois on était proche du racisme et de la misogynie.
En parallèle de la vie difficile à Paris de Malamine, un docteur en économie de la Sorbonne, qui se retrouve brancardier à l'hôpital pour pouvoir payer une chambre de bonne, les auteurs donnent à voir par petites scènes, l'état de l'économie africaine et surtout tous les problèmes liés au fonctionnement tribal ou ethnique des Etats africains; Ainsi Malamine, pourtant auréolé de son prestigieux diplôme parisien, ne trouve pas d'emploi dans son pays car il n'est pas de "la bonne ethnie". Il part alors, promettant à ses parents de revenir. 10 ans plus tard, il en est toujours au même point, passant ses soirées à se désespérer et maudire la vie, la politique, la colonisation etc. Entouré d'autres africains, certains clandestins, d'autres pas, il parle et philosophe. Les femmes servent, les hommes discutent jusqu'au bout de la nuit. S'imaginant changeant le monde. Et l'Afrique. Malamine le premier, lui le "sage", encourage ses compagnons à agir.
Mais certains, dans leur envie de précipiter le changement vont passer dans des groupes où ils sont manipulés, l'un d'eux allant jusqu'au meurtre. Malamine est alors confronté aux conséquences de ses paroles. Et se pose finalement la question: la France seule est-elle responsable du malheur des africains?
J'ai beaucoup apprécié cette réflexion intelligente et lucide sur l'Afrique et ses peuples à travers le prisme de defi Afrika ChoupynetteMalamine. Questionnement, ressentiment, désespoir, joie de vivre en dépit des difficultés. Mais les auteurs ont eu aussi la lucidité de poser la propre responsabilité des peuples africains dans leur destin. Cela rend l'ensemble de l'album encore plus fort car libéré de la rancune (tout à fait compréhensible au demeurant) tenace et de l'excuse facile: "c'est la faute de la France".
Lien : http://ya-dla-joie.over-blog..
Myriam3
  12 mars 2014
c'est une bd un peu particulière, car, comme ça a été dit, la France est vue par les yeux d'un Africain lettré, doctorant, arrivé à Paris il y a dix ans.
Sa vision de la France n'en est pas moins personnelle et est confrontée au comportement de ses différents compatriotes.
C'est une bd intéressante sur ce point. Les dessins sont beaux, mais très sombres et parfois difficiles à "lire", pour moi en tout cas.
Je n'ai pas encore le recul nécessaire pour dire s'il va me rester et me faire réfléchir, we'll see...
alouett
  06 septembre 2010
Malamine vit à Paris depuis 10 ans. Arrivé en France en 1997, il y fait des études universitaires en économie et les finance avec un poste de brancardier. Au quotidien, il est confronté chaque jour aux normes d'une société différentes de celles auxquelles il était habitué.
Malamine s'est construit un nouveau tissu relationnel en France. Entre directeur de thèse, réseaux d'entraide et cercles hebdomadaires de parole, il s'est assuré des lieux pour parler de sa situation, partager une forme de nostalgie, revendiquer ses origines. Mais les Africains qu'il côtoie ont des conceptions et revendications parfois bien différentes des siennes et il est difficile de faire la part des choses…
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..