AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de diamelee


Mamie Denis a des idées bien arrêtées sur tout ce qui l'entoure. Sur son arrondissement. La vie de quartier. Ses voisins... Son maire est bien placé pour le savoir, lui qui reçoit tous ses courriers de protestation. Alors, imaginez sa réaction quand des "coloniaux" (Africains) emménagent dans son immeuble. Que va -t-il se passer? le supportera t-elle? Comment vont évoluer leurs relations? La vie de cette brave dame devient de plus en plus difficile. Elle doit faire face à de nombreux problèmes. Son neveu entre autres. La vie de Mamie Denis n'est vraiment pas un long fleuve tranquille. Surtout qu'elle est pleine de fougue, de verbe, de vie.
C'est avec beaucoup d'humour que nous faisons connaissance de cette mamie et de ses tribulations. Une Tatie Danielle puissance dix. Un regard acéré sur la société occidentale et son regard sur les personnes âgées. Un regard que mamie Denis va éclairer sur la situation de ces personnes qui ont beaucoup de connaissances de la vie. Qui sont riches d'expériences. Les dialogues sont truculents et nous font rire aux éclats tant les discours sont riches d'expressions telles que "tu cherches palabres".
Les planches de Mamie Denis évadée de la maison de retraite sont en couleurs. Les coups de crayon griment si bien les personnages et leurs traits de caractère que l'on reconnait sans peine leurs émotions. Cette bande dessinée se lit d'une traite tant le lecteur s'amuse. Mamie Denis évadée dela maison de retraite est très cocasse. Avec son caractère trempé, Mamie Denis pourra t-elle se faire des amis? Quelqu'un comprendra t-il enfin cette dame? Mamie Denis démontre qu'il est possible d'avoir une vie après la maison de retraite. Et quelle vie!
Commenter  J’apprécie          00







{* *}