Critique de AugustineBarthelemy

Pour une couleur de peau est une bande dessinée d'auteurs camerounais. Un scénariste pour trois illustrateurs. Et une histoire simple : Chantal donne naissance à une petite fille albinos. Elle est déterminée à la protéger contre les superstitions de son pays, les croyances populaires prêtant aux albinos des pouvoirs mystiques, apportant ainsi soit le malheur sur la communauté, soit porter chance. Pouvoirs accessibles seulement si on a un rapport sexuel, faisant des femmes albinos des victimes courantes de viol (surtout qu'une croyance dit que coucher avec une albinos soigne le sida). À travers trois moments clés de leur vie, on découvre le parcours de Chantal et Agnès, femmes fortes et fières, qui luttent contre les discriminations et les persécutions et aspirent à une vie normale. La BD offre aussi une vision réaliste du Cameroun, loin des clichés et de tout misérabilisme et éclaire sur un sujet trop méconnu.