EAN : 9782070658374
Éditeur : Gallimard (05/05/2014)
3.19/5   21 notes
Dans les rues de Kinshasa, la vie n'est pas facile. Obligé de voler pour manger, Bilia est emprisonné. Mais lors d'un match entre les jeunes détenus et les enfants du quartier, un journaliste remarque ce garçon au talent exceptionnel. Il lui propose de quitter l'Afrique pour tenter de faire carrière en Europe. C'est la chance de sa vie ! Une fabuleuse aventure humaine, ou quand le rêve devient réalité...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sachenka
  22 septembre 2017
Le jeune Bilia, quatorze ans, a grandi dans un quartier pauvre de Kinshasa. Un jour, désespéré, alors que la faim le tenaillait depuis trop longtemps, il ne peut s'empêcher de voler des bananes au marché. Direction prison ! Mais là, lors d'une partie amicale de foot entre détenus et jeunes du quartier, il se fait remarquer par un journaliste italien qui remarque aussitôt ses talents exceptionnels. Alors, un nouveau destin s'ouvre à lui. Mais attention, tout n'est pas si facile…
Rêve de foot, le titre dit tout. Quel jeune n'a pas rêvé de devenir joueur de football professionnel ? Ou tout simplement d'un sort meilleur. Alors, quand c'est les deux à la fois… impossible de résister. Surtout quand on a vécu l'enfer de la prison pendant plus de quatre mois. Dans le cas du jeune Bilia, le rêve devient réalité. Bien sur, il rencontrera quelques difficultés : la vie en Italie est certes plus enviable que celle dans un bidonville d'Afrique mais des adaptations sont tout de même nécessaires. Et puis, il faut se faire des nouveaux amis, se faire accepter par ses pairs, etc.
Rêve de foot, c'est une occasion pour les jeunes lecteurs occidentaux de découvrir les conditions de vie dans les quartiers défavorisés du Congo (et surement comparables à ceux de beaucoup d'autres endroits dans le monde), le système judiciare et carcéral (comme nous sommes chanceux !) et aussi une culture différente. Au-delà des thèmes du sport, on retrouve les valeurs de l'amitié et du dépassement de soi. L'auteur Paul Bakolo Ngoi les a bien exploités et son style clair et direct (peut-être un peu trop simple à mon goût) y aide beaucoup. Les touches d'humour sont également appréciées.
Un seul point négatif : tout est mâché. le moindre mot compliqué, toutes les expressions, même les actions des personnages qui auraient pu sembler ne serait-ce qu'un peu difficile à saisir, tout est expliqué ! Et ce n'est pas une exagération, même pas un tout petit peu. Que de l'explicite, rien d'implicite ! Ce n'est pas ainsi que nous allons aider les enfants à développer leurs habiletés en lecture. Je trouve dommage que les auteurs de romans jeunesse ressentent le besoin de tout mâcher, comme s'ils présumaient que les jeunes lecteurs étaient incapables de faire de l'inférence, d'inerpréter, de se servir de leur intelligence.
Mais c'est vite pardonné, c'est le premier roman de Paul Bakolo Ngoi et il n'est pas auteur mais plutôt journaliste. N'empêche, au final, le lecteur a droit à une histoire touchante, de courage et de détermination, et c'est toujours agréable. En tous les cas, c'est accrocheur.
iz43
  10 mai 2018
Mon fils de 8 ans et demi adore le foot depuis qu'il est petit. A 2 ans, il prenait déjà le virus du ballon. Donc en voyant ce livre à la librairie, je me suis dit que ce livre lui plairait sûrement.
Il est conseillé à partir de 10 ans mais à 8 ans ça peut le faire car le texte est écrit simplement. Ca a même été le principal reproche rapporté dans d'autres critiques. Soit.
Je ne suis pas le public visé et pourtant j'ai bien aimé. C'est une lecture poignante que j'aimerais bien conseiller au club de foot de mon fils pour leur montrer que pour certains enfants dans le monde c'est loin d'être rose.
A travers l'histoire de Bilia un congolais de 14 ans, on découvre les conditions de vie très dures dans ce pays. Bilia n'a plus de mère, un père qui passe du temps à boire, des frères partis. La faim le pousse à voler 4 bananes. Pas de chance il est pris et jeté en prison pour les mineurs. Les jours passent (pas de procès, une cellule inconfortable bondée de gamins) et se transforment en mois. Bilia nous émeut par ses larmes.
Le gardien Matata qui a une bonne dose d'humanité réussit à convaincre le caporal Katanga d'organiser une rencontre de foot entre les jeunes du quartier et des jeunes de la prison.
Lors du match, Bilia est remarqué par un journaliste italien, Ricardo. Bilia prend alors l'avion pour intégrer une école de foot en Italie.
Que de difficultés et de douleurs dans le parcours de ce jeune: la faim, le désespoir, quitter sa famille ses amis sa terre, parler une autre langue, découvrir un style de vie différent...
DocBird
  17 mai 2020
Résumé : Pour avoir volé des bananes sur le marché pour se nourrir, Bilia est enfermé dans la prison de Kinshasa. Il ne sait pas quand il pourra enfin sortir, et déprime. Mais un match de foot contre une équipe du quartier proche de la prison va lui apporter une lueur d'espoir, car un journaliste italien a repéré ses talents…
Mon avis : Une histoire sur le foot, mais surtout sur la difficulté de vivre, et même de survivre, quand on est un enfant africain.
Bilia narre sa vie quotidienne, où chacun doit lutter et se débrouiller pour survivre. La seule fois où il vole des bananes sur le marché, il se fait arrêter, et se retrouve enfermé en prison. Là, il va vivre des moments difficiles, la promiscuité, le désespoir, l'impression de ne jamais pouvoir sortir, de devenir quelqu'un de mauvais.
Mais l'espoir renaît le jour d'un match de foot, car ses talents ne passent pas inaperçus aux yeux d'un journaliste italien. Ce dernier va alors mettre en oeuvre tous les moyens possibles pour faire sortir Bilia de prison, afin qu'il puisse aller s'entraîner en Europe.
Ce roman fort, assez court, permet de parler de la pauvreté, des difficiles conditions de vie des jeunes en Afrique, mais aussi d'espoir, et des rêves qu'il est possible de réaliser. A lire et à faire lire.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Plumevoyage
  04 novembre 2014
Ce roman jeunesse est une lecture simplissime mais tous les lecteurs peuvent s'accorder à dire que l'histoire est touchante. Je pense même qu'il pourrait réconcilier des jeunes non lecteurs avec le roman. le motif du choix crucial entre quitter les siens et faire carrière ou rester chez soi est bien mené.
6Adu50
  24 janvier 2020
Si tu aimes le foot alors ce livre a des chances de te plaire. En tout cas, c'est mon cas. Des sensations pleines d'émotion, pleines d'espoir pour le jeune Bilia futur footballeur. Mais sa vie va changer, il va en prison et fait un match contre des habitants d'un quartier. le jeune Africain joue et se fait repérer par un agent italien. C'est la chance de sa vie ! le malheureux Bilia doit quitter sa famille !
JE ME SUIS TROMPE , JE VOULAIS METTRE 4 ETOILES !

HistoiresSansFin   02 mars 2015
Rêve de Foot de Paul Bakolo Ngoi est un petit bijou de roman pour les jeunes qui nous rappelle que tout est possible à force de foi, de rêves, de passions et de belles rencontres.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
SachenkaSachenka   25 septembre 2017
- Je ne veux pas grandir. Je veux faire quelque chose pour les miens, même petit. [...]