Critique de DocBird

Résumé : Pour avoir volé des bananes sur le marché pour se nourrir, Bilia est enfermé dans la prison de Kinshasa. Il ne sait pas quand il pourra enfin sortir, et déprime. Mais un match de foot contre une équipe du quartier proche de la prison va lui apporter une lueur d'espoir, car un journaliste italien a repéré ses talents…

Mon avis : Une histoire sur le foot, mais surtout sur la difficulté de vivre, et même de survivre, quand on est un enfant africain.

Bilia narre sa vie quotidienne, où chacun doit lutter et se débrouiller pour survivre. La seule fois où il vole des bananes sur le marché, il se fait arrêter, et se retrouve enfermé en prison. Là, il va vivre des moments difficiles, la promiscuité, le désespoir, l'impression de ne jamais pouvoir sortir, de devenir quelqu'un de mauvais.
Mais l'espoir renaît le jour d'un match de foot, car ses talents ne passent pas inaperçus aux yeux d'un journaliste italien. Ce dernier va alors mettre en oeuvre tous les moyens possibles pour faire sortir Bilia de prison, afin qu'il puisse aller s'entraîner en Europe.

Ce roman fort, assez court, permet de parler de la pauvreté, des difficiles conditions de vie des jeunes en Afrique, mais aussi d'espoir, et des rêves qu'il est possible de réaliser. A lire et à faire lire.
Lien : http://docbird.over-blog.com..