Editions L'Harmattan (11/04/2018)
4.5/5   2 notes
Sitoé Iman Diouf est une brillante anthropologue qui travaille au Musée du Quai Branly. Elle fait, dans les réserves du musée, une découverte mystérieuse qui va bouleverser son existence et la vie qu'elle menait jusque-là avec son mari et son fils... Le silence du totem est une plongée dans l'histoire du peuple sérère, ainsi qu'une réflexion sur l'art et le patrimoine.

Fatoumata Ngom est née à Dakar et vit depuis 13 ans à Paris. Après une carrière en ... >Voir plus
Que lire après Le silence du totemVoir plus
Sitoe, jeune femme sérère (ethnie du Sénégal) a grandi en baignant dans les traditions de ses ancêtres grâce à son grand-père, Gardien des Cultes. Un grand-père qui a toujours répondu avec empressement à ses questions de petite fille curieuse. Ce qui orientera son choix de carrière. Choix qui la confrontera plus tard à peut-être faire face à ses souvenirs d'enfance.
Le silence du totem est un retour aux traditions et aux cultes des Ancêtres d'une jeune femme moderne qui en a été éloignée par la vie. C'est une redécouverte trépidante de ses souvenirs d'enfance. Des cultes familiaux. Des mystères traditionnels. C'est un voyage initiatique à la redécouverte des totems d'un village. A la découverte d'un peuple. Sitoe devra faire appel à ses souvenirs pour honorer ses ancêtres et peut-être permettre aux totems de retrouver leur terre natale. Cela sera-t-il possible? Comment réagiront ses collègues du Quai Branly? L'appel des totems, des ancêtres sera t-il entendu?
Le silence du totem. Une lecture agréable qui nous emporte dans les rites sérères. Dans les mystères de l'Afrique animiste. C'est un roman qui nous emporte dans des découvertes culturelles et nous fait faire un retour au bois sacré. Rêve ou réalité? Nous suivons une longue enquête qui mettra Sitoe face à elle-même. Face à ses oublis de la terre natale. Face à cette partie de sa vie qu'elle a obturée. Face à l'histoire de sa famille, de son village. Pourra t-elle contenter les totems? Les Ancêtres? Pourra t-elle restaurer ce qui a été amputé? Les totems familiaux accepteront-ils de pardonner? Pourront-ils se réapproprier cette place qui était la leur? Il faudra peut-être faire beaucoup d'efforts pour briser le silence du totem.
Très joli roman de Fatoumata Ngom , le silence du Totem , roman sur l'histoire du peuple sérère et  roman portant une réflexion profonde sur l'art et le patrimoine , sur les questions anthropologiques, sur l'héritage culturel, sur la légitimité ou non  de certains musées qui regorgent d'oeuvres d'art africaines obtenues pendant la période de l'esclavage et de la colonisation, beaucoup  de questions récurrentes de notre société actuelle sont ébauchés dans le texte.
Roman bien maitrisé, parfaitement écrit,  à l'intrigue originale. Histoire touchante , parler d'art, de culture et d'anthropologie n'est guère une chose facile surtout pour un premier roman et pourtant , Fatoumata Ngome signe ici une belle réussite, dans un style simple et direct, elle arrive à accrocher le lecteur.

L'héroïne Sitoé Iman Diouf  est une jeune anthropologue sénégalaise, elle travaille au musée du quai Branly, le directeur du musée lui demande d'organiser une exposition un peu particulière. C'est en la préparant que la jeune anthropologue va faire une découverte dans les réserves du musée , une découverte qui va bouleverser autant son travail , que sa vie maritale et familiale.
Sitoé débute  une longue et pénible quête historique  la conduisant  sur les traces d'un explorateur-missionnaire français qui vécut à Khalambass, un village sérère où il avait été envoyé durant la période coloniale pour une mission d'évangélisation de la population.

L'auteure va nous nous emmener du Quartier Latin à Paris, de sa  montagne Sainte-Geneviève aux réserves obscures du Musée du Quai Branly, des couloirs de l'UNESCO à Khalambass, un véritable village sérère du Sénégal d'où est originaire sa famille paternelle. Elle  nous conduit en contrée égyptienne et met en exergue la thèse de l'éminent savant Cheikh Anta Diop selon laquelle l'Egypte ancienne était noire.
Un roman riche, fruit de longues recherches et très bien documenté.

Lien : https://www.voyagelivresque...