Dustin Nguyen (Autre)Rébekah Paulovich (Autre)Derek Fridolfs (Autre)Maxime Le Dain (Traducteur)
Urban Comics Editions (09/10/2020)
3.44/5   26 notes
Gotham City regorge de héros, de vilains, d'agents de police, de criminels en tout genre, mais surtout des plus beaux mythes et légendes, de ceux qui vous tiendront éveillés la nuit. Aussi, voici un petit aperçu des contes qui vous attendent ici : celui de Damian Wayne, le petit garçon de bois qui rêvait de devenir un vrai petit garçon, si tant est qu'il arrête un jour de mentir ; celui d'Alfred au pays des merveilles ou encore du lieutenant Harvey Bullock et du com... >Voir plus
Que lire après Batman : Les contes de GothamVoir plus
Mon tout premier comics à l'aquarelle acquis lors du Batman-Day ! Une réécriture des contes de notre enfance à la sauce Gotham qui me permet de découvrir l'artiste Dustin Nguyen.

Quatre histoires :
🪵 Il était une fois Waynocchio
🌱 Il était deux fois La Princesse au petit pois
🫖 Il était trois fois Alfred au pays des merveilles
❄️ Il était quatre fois La Reine des neiges.

Poétique, émouvant et beau : en trois mots, voici l'esprit de cet album.

Quand on referme ce livre qui entremêle les contes de trois célèbres écrivains (Les aventures de Pinocchio de Carlo Collodi, La Princesse au petit pois et la Reine des neiges écrits par Hans Christian Andersen, Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll) et Batman la série animée, on se sent nostalgique, un brin mélancolique. Il se dégage une très grande sensibilité à la fois des quatre histoires et des dessins.

Les trois premiers contes sont drôles avec des héro.ine.s et des méchant.e.s envoyant piques et vannes à tire-larigot et une chute qui clôture le récit. le dernier, plus sombre, aborde l'immense peine du docteur Freeze partagée aussi par Batman : la douleur d'avoir perdu un être cher. Mon coup de coeur va au troisième conte, Alfred étant un de mes personnages préférés du Batverse.

Esthétiquement, c'est magnifique. le dessin magnétique et délicat à l'aquarelle de Dustin Nguyen m'a vraiment scotchée. Les couleurs épurées et le trait enfantin vont à l'essentiel et font ressortir les émotions des personnages : leur innocence, leurs doutes, leurs vicissitudes. Coup de coeur pour la typographie utilisée lors du quatrième conte et pour le graphisme qui éclate le format classique du comics.

Si vous avez des bouts de chou, ce comics constitue une chouette porte d'entrée afin de leur faire connaître l'univers de Gotham qui ici, bien entendu, est édulcoré et tout doux !

Une pépite atypique à avoir dans sa bibliothèque : bref, lisez Les contes de Gotham !
J'ai découvert le travail de dessinateur de Dustin Nguyen avec Little Gotham, que j'avais adoré. Alors quel plaisir de le retrouver dans Les contes de Gotham ! A dire vrai, c'est parce que c'est Nguyen, avec ses belles illustrations en aquarelle (je crois, je ne m'y connais pas très bien), que j'ai acheté ce comics. Si son trait a quelque peu évolué, il n'en reste pas moins reconnaissable et toujours aussi plaisant à regarder. Je suis parfois restée plusieurs minutes sur des planches tellement je trouvais ça beau. Et non seulement c'est beau, mais en plus ça reflète parfaitement l'innocence de certains personnages, la folie d'autres, l'humour ou la beauté d'un récit… Et justement, parlons des histoires !
Comme le nom de ce comics l'indique, Les contes de Gotham, nous avons affaire ici à des contes – mais pas n'importe lesquels : le premier s'inspire de Pinocchio en nous faisant vivre les aventures de Waynocchio, le deuxième fait référence à La princesse au petit pois (avec d'autres contes qui s'y invitent) et le troisième s'intitule Alfred au pays des merveilles – je pense que vous devinez quelle est l'histoire originale. Quant au dernier, c'est une inspiration très libre de la Reine des neiges d'Andersen, et elle ne laissera personne indifférent·e. En effet, nous quittons le format des cases et des bulles pour découvrir là une mise en page plus proche des albums jeunesse ; la typographie évoque l'écriture gothique ; les dessins sont d'une beauté froide et époustouflante ; l'ensemble est incroyablement beau. En lisant cette histoire, mes yeux sont devenus humides (je n'ai pas pleuré, il m'en faut plus, mais j'ai vraiment été touchée par cette adaptation de la Reine des neiges). Si ce conte clôt en beauté l'ouvrage, les trois précédents ne sont pas en reste, mais dans une ambiance plus légère, plus loufoque, mélangeant merveilleusement bien les oeuvres originales et l'univers de Gotham ; je pense que le récit qui s'éloigne le plus du conte dont il s'inspire est La Princesse au petit pois, qui nous permet de découvrir un récit assez inattendu tout en gardant une inspiration très reconnaissable. Dans chacun de ces contes, nous y suivons tantôt les super-héros, tantôt les super-vilain·es, et j'ai adoré les jeux de mots, notamment ceux de ce cher Alfred !
Donc voilà, c'est drôle, c'est touchant, c'est superbe visuellement… Et c'est pour cela que mon grand regret est que Les contes de Gotham ne bénéficie pas du même format que Little Gotham (plus grand de quelques centimètres et couverture rigide).

Batman – Les contes de Gotham est un comics que je recommande bien sûr aux fans du Chevalier noir, mais aussi à quiconque souhaite découvrir des contes revisités avec humour et beauté. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu·es !
Bonne lecture à vous.
Lien : https://malecturotheque.word..
J'ai énormément de mal avec l'univers DC (comme celui Marvel) mais j'essaye de m'y intéresser un peu plus et quand j'ai entendu parler de ce comics, j'ai tout de suite eu envie de le lire ! Mais, impossible de le trouver en librairie, c'est par le plus grand des hasards que je l'ai vu en occasion et j'ai sauté dessus.

Dans ce comics, on retrouve quatre contes différents et mis en place dans l'univers de Gotham City. C'est un livre qui vise les enfants et les dessins sont donc beaucoup plus simples et colorés que ce que l'on trouve dans les comics adultes, ce qui ne m'a clairement pas dérange, au contraire. Même si je n'avais pas toute les références et que j'ai du passer à côté de pleins de choses, j'ai adoré découvrir cet univers par ce biais. Chaque personnage trouve sa place et apporte des choses aux différents contes. J'ai notamment adoré retrouver ces derniers via ce nouveau biais et voir comment des textes anciens (alors pas tellement mais quand même un peu) sont mis au goût du genre et peuvent donner envie d'être découvert de cette manière.

Une très bonne lecture, fraîche, légèrement déroutante et marrante. Je n'en demandais pas plus !
Gotham City est le repère de fameux super-héros mais également de sombres légendes... Redécouvrez les contes de Pinocchio, La Princesse au petit pois, Alice au pays des merveilles ou encore La Reine des neiges, qui prendront vie sous les traits de personnages qui vous sont familiers. Ce comics destiné aux plus jeunes, possède une veine graphique similaire à Little Gotham. Les illustrations sont réalisées à l'aquarelle, ce qui donne un côté moins sombre aux héros de Gotham City, plus adapté pour les enfants, mais s'émancipant cependant des codes graphiques du comics classique. Ce recueil d'histoires courtes, est une belle porte d'entrée dans l'univers des comics.
Les illustrations saisissent le regard. le dessin, d'une grande délicatesse, tranche avec le style traditionnel du comics pour nous entraîner en beauté et douceur dans un monde empli de sous-texte et de clins d'oeil. En revisitant des contes traditionnels avec les personnages de Gotham City, Dustin Nguyen nous fait travailler nos références, tant du côté des classiques que de celui de la pop culture. On adore l'omniprésence d'Alfred, qui, nous le savons tou.te.s, est le vrai héros de cette cité dangereuse… Pour une meilleure compréhension de l'humour et des jeux de mots, je recommande cette lecture à partir de 11-12 ans !

critiques presse (2)
BoDoi
04 février 2021
Charmant, inventif, son pinceau se fait même magistral dans la dernière histoire, pour esquisser sur une vingtaine de pages plus avares en texte, forêt luxuriante habitée par Poison Ivy et citadelle de glace. Un régal.
CNLJ
02 février 2021
En final, Batman s'égare dans une tempête de neige et croise la Reine des neiges, un récit plus intimiste sur le chevalier noir avec de très beaux dessins pleine page.
"J'étais prisonnier de son souvenir", comprit le disparu.