J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce Little Gotham mais après 2-3 petites histoires la sauce a prise et j'ai adoré redécouvrir cet univers en mode chibi !
Le chibi colle parfaitement à l'univers sombre de Batman et lui apporte une touche d'humour.
En espérant un autre tome !
Un album beau et divertissant, mais aussi très léger, comme une parenthèse de douceur dans l'univers sombre de Batman.

Je pensais qu'il s'agissait d'un rajeunissement des personnages, mais non : ils sont simplement dessinés en version chibi (mignons). Les couleurs à l'aquarelle renforçant la douceur et la gaieté générale.
A part cette originalité visuelle, ils sont bien les mêmes, avec juste un brin d'insouciance et de folie douce pour les méchants, qui ont plus l'air de jouer à un jeu qu'autre chose. Le dessin donne à Mr. Freeze, aux hyènes d'Harley Queen, etc. un côté inoffensif et adorable.
Les (très courtes) histoires sont légères et amusantes. Centrées sur une vingtaine de fêtes (Pâques, la St Valentin... et même le Comic-Con) elles permettent de voir Batman tenter de prendre des vacances, Robin sauver une dinde à Thanksgiving, Alfred dévoiler sa jeunesse, et Harley, Ivy & Catwoman se faire une nuit entre filles.
Le concept aurait pu se contenter d'être développé en dessins bonus, mais en anthologie il fonctionne très bien. Il ne manque qu'un fil rouge solide pour que cet album devienne indispensable. Sans ça il n'est qu'un petit plaisir acidulé à réserver aux grands fans.
Dès la couverture, ce qui attire dans cet album c'est le graphisme de Dustin Nguyen. Durant tout l'album, il s'amuse en effet avec l'univers de Gotham City en reprenant tous les personnages à la sauce « Chibi ». Ce style « Super Deformed » issu du Japon gagne en popularité chez nous et consiste à proposer une version mignonne/enfantine des personnages en les dessinant avec un petit corps et une grosse tête. Outre cette approche caricaturale qui rend chaque personnage immédiatement attachant, il faut également saluer la mise en couleur réalisée à l'aquarelle, qui est tout bonnement somptueuse.

Au niveau du scénario, l'album est découpé en vingt-quatre petits chapitres, tous consacrés à une période de fête ou à un moment particulier de l'année. de Noël à Halloween, en passant par Pâques, Thanksgiving, la Saint-Valentin, la Saint-Patrick, les fêtes des pères et des mères, le Cinco de Mayo, la Fête Nationale, le nouvel an chinois ou encore le Comic-Con de Gotham, Dustin Nguyen ne rate pas une seule occasion du calendrier US pour réunir les personnages de Gotham et proposer une histoire courte sur le sujet.

Passant d'un Pingouin confronté aux dindes de Thanksgiving à un Robin s'attaquant aux gamins déguisés en super-vilains pendant la fête d'Halloween, l'auteur joue pleinement la carte de l'humour, que ce soit à travers des situations cocasses, des vannes bien placées ou des dialogues décalés. L'impertinence liée au personnage de Damian Wayne est à ce titre utilisée de manière très efficace. Malgré cette vision décalée, l'auteur parvient à rester au plus près des différents personnages, offrant ainsi une approche caricaturale particulièrement respectueuse. Les nombreuses références et clins d'oeil à la mythologie de l'homme chauve-souris prouvent d'ailleurs qu'il adore l'univers de Batman.

Par contre, ça ne risque pas de plaire à tout le monde. Si vous n'accrochez pas au style graphique « Super Deformed », je vous invite déjà à passer votre chemin. Si, comme moi, vous n'êtes pas friand de récits courts jouant principalement la carte de l'humour et que vous préférez l'univers sombre de Batman, vous aurez du mal avec certains chapitres qui sont moins réussis que d'autres. Personnellement, je suis très fan du graphisme et j'aime assez l'aspect référentiel, mais après trois/quatre chapitres j'ai ma dose. Je suis donc incapable de lire cet album d'un seul coup… chose rare chez moi !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
J'avais lu quelques unes des histoires de Little Gotham à leur parution, mais c'est un plaisir que de les retrouver dans cette compilation qui fera la joie de tous les amateurs de la Bat-famille et de la constellation d'amis et d'alliés qui les entourent.
Dessiné et coloré par le talentueux Dustin Nguyen, Little Gotham présente des historiettes prenants pour prétexte les fêtes et jours spéciaux qui émaillent l'année pour présenter de courtes aventures des justiciers de Gotham et plus particulièrement Bruce Wayne et Damian, son Robin de rejeton à la fois attachant et très sale-gosse.
Le ton est léger, les méchants pas si méchants que ça et leurs plans toujours facilement déjoués. Chacun à son moment de gloire, parmi les gentils comme leurs opposants, personne ne meure et humour comme références sont foison.
Le style graphique peut surprendre : très rough et simplifié, d'inspiration chibi et coloré à l'aquarelle, mais il fonctionne finalement très bien avec le style acidulé et joyeux des histoires, et détonne clairement avec l'univers actuel du chevalier noir.
Little Gotham est un comic book composé de 24 épisodes qui reviennent sur des fêtes et des événements importants aux Etats-Unis ; comme le dit si bien le résumé, jour férié ne rime pas avec congé, et nos super-héros se retrouvent encore et toujours à lutter contre le crime.
La grande originalité de ce volume, c'est avant tout le dessin, puisqu'il adopte un style chibi, ou SD (Super Deformed) : les personnages ont un corps assez petit, avec une tête beaucoup plus grosse [...]. Avec ces personnages totalement disproportionnés et des couleurs à l'aquarelle, le résultat est très mignon, et même le sombre Batman semble plus détendu, et tout de suite beaucoup plus adorable.
Mais n'allez pas croire pour autant que tout est rose à Gotham ! Même si ces aventures sont dessinées dans un style qui pourrait plaire aussi bien aux plus grands qu'aux plus jeunes, les petites histoires présentes dans ce volume ne sont pas pour autant dénuées d'intelligence et de traits d'esprit, bien au contraire, et l'ensemble est tantôt drôle, tantôt touchant, et toujours très poétique.
[...]
Les protagonistes sont nombreux, et on retrouve une bonne partie de la Bat-family – même Batwoman fait une petite apparition – ainsi que de nombreux vilains. Alors oui, il y a beaucoup d'individus qui peuplent ces jolies pages, mais que vous soyez fan ou totalement novice dans l'univers de Batman, vous pouvez d'ores et déjà lire Little Gotham puisqu'il y a, à la fin du volume, six pages de galerie présentant les personnages par le biais d'illustrations et de brèves biographies. de plus, comme il s'agit d'histoires courtes, il n'y a pas besoin de connaître les aventures du Chevalier noir sur le bout des doigts ; vous pouvez découvrir Little Gotham indépendamment des récits principaux.

Vous l'aurez compris, j'ai totalement été charmée par Little Gotham ! Si la couverture ne vous rebute pas, alors il y a de grandes chances pour que ce comic book vous plaise d'emblée. Si au contraire, l'illustration ne vous attire pas vraiment, n'hésitez pas à feuilleter le livre : l'ensemble est très dynamique, et il y a de fortes chances pour que vous ayez finalement envie de le lire…
L'univers de Batman est très sombre, et un peu de légèreté est toujours bienvenue ; c'est désormais chose faite !
Lien : https://malecturotheque.word..
J'ai beaucoup aimé découvrir Little Gotham qui était très divertissant. Il y avait de nombreuses références à l'univers DC à la série animée Batman TAS et encore pleins d'autres. J'ai trouvé les illustrations très en décalage par rapport à l'univers de Batman qui lui est très sombre. Cet ouvrage a rajouté une autre dimension beaucoup moins tragique et plus douce. Les dessins chibi de Dustin Nguyen sont d'une grande qualité. le format court est aussi un point fort car la narration est également chargé en émotion et rythmé. Grâce à ce format court et aux histoires indépendantes les auteurs plus facilement faire passer des messages, par exemple les points sombres et négatifs de la comic con.
J'ai beaucoup aimé la lecture de cet album.
J'étais à la fois intriguée et dubitative face à un Gotham ''Chibi". Et pourtant, le charme a opéré. Les dessins sont tout simplement magnifiques. Et les histoires sont drôles et bourrées de clin d'oeil à l'univers de Batman.
Il apporte un peu de douceur dans le monde de brute, qu'est l'univers de Batman. Cela nous permet de voir d'autres facettes des personnages ( notamment vis-à-vis de notre petit Alfred :) ).
C'est d'abord un très bel objet qui a dragouillé mon oeil en librairie. Il suffit de feuilleter Little Gotham pour avoir aussitôt envie de se plonger dans cette interprétation originale de l'univers de Batman. En vingt-quatre épisodes qui sont autant de mini histoires, c'est au gré des fêtes qu'on redécouvre une Gotham métamorphosée. Explosion de couleurs, personnages mignons à grosse tête et situations surréalistes… le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Les illustrations entièrement réalisées à l'aquarelle sont absolument magnifiques et font de ce comics un objet assez unique. Chaque planche m'a d'abord explosé à la tête, et puis j'ai ensuite pris le temps de dénicher la foule de détails drôles et intelligents qui s'y cachent.

Si on s'éloigne de l'ambiance dark habituelle, on n'en colle pas moins à l'univers de Batman. J'ai pris énormément de plaisir à retrouver tous les personnages, gentils ou vilains, que j'aime d'amour, mais aussi à en découvrir/redécouvrir d'autres. Ce comics a vraiment deux facettes : d'une part, il nous propose des moments jouissifs de pur délire : le Joker harcelé par tous les canons de Gotham à la Saint-Valentin, le Pingouin qui trolle Thanksgiving… Et dans un second temps, tout est hyper référencé, il y a un vrai souci du détail et ces caricatures de personnages sont de vrais hommages à leurs versions antérieures. On pourrait citer le nerveux Damian, mais l'exemple le plus parlant à mon sens, c'est bien les passages dévolus à Freeze, d'une poésie et d'une justesse incroyables.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..