AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782317015182
141 pages
Mango (16/09/2016)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Nathalie Nguyen, finaliste Masterchef, issue d'une grande lignée de cuisiniers vietnamiens, vous invite à un voyage gourmand pour vous révéler les meilleures recettes vietnamiennes. Découvrez une cuisine raffinée et parfumée, très facile à préparer au quotidien. Des recettes délicieuses, toutes les bases, des infos sur les ingrédients et les ustensiles, les gestes incontournables et des centaines de photos en pas à pas. Cuisiner vietnamien, c'est easy !
Que lire après Easy VietnamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après la bonne surprise que fut Easy Corée de Luna Kyung, je me suis laissée tenter par la cuisine vietnamienne proposée par Nathalie Nguyen dans la même collection. Et là, grosse déception.
D'abord, et ça n'engage que moi, les photos ne donnent pas envie…Les plats sont presque invisibles, noyés qu'ils sont sous une épaisse couche d'herbes aromatiques même pas ciselées. le summum étant le poisson à la tomate : un merlan cuit avec ses écailles (et son oeil !) posé sur un lit de tomates et recouvert de pas moins qu'une botte de coriandre. Je ne trouve pas ça appétissant, mais là encore, c'est un avis personnel.
Les recettes passent de la simplicité la plus sommaire (Faire cuire du riz, l'arroser de Maggi et le parsemer de beurre) à d'autres où la liste des ingrédients fait presque peur.
Autre défaut : certains plats ne sont que de la cuisine d'assemblage. Quel intérêt d'acheter la pâte à raviolis et de simplement la farcir ? Là où Luna Kyung donnait de vraies recettes de A à Z, Nathalie Nguyen se contente d'allonger la liste des ingrédients avec les préparations toutes prêtes que l'on trouve dans les épiceries asiatiques.
Et puis, autant l'avouer, les plats que j'ai testés étaient soit fades, soit carrément mauvais…Alors oui, c'est peut-être de ma faute…ou pas !
Commenter  J’apprécie          320
Nathalie Nguyen nous transporte dans un univers aux saveurs succulentes grâce à un livre de cuisine très bien conçu. Des explications claires, des photographies de certaines étapes et du rendu final composent l'ensemble. Les recettes sont variées : sauces, cuisson du riz, vermicelles, ravioles, nems, soupes... Distillant de nombreux conseils, Nathalie Nguyen décomplexe les recettes vietnamiennes et les rend accessible aux novices en cuisine.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De quand date le nem ? Même si c'est un plat officiellement vietnamien, sa création serait chinoise, durant la dynastie Qing, entre les XVIIe et XVIIIe siècles. A l'époque, pour sélectionner les dirigeants du pays, les candidats devaient passer un examen très difficile nommé le Keju. Celui-ci était tellement long et complexe qu'il pouvait durer deux jours sans que les candidats n'aient le temps ni de dormir ni de manger. La femme d'un candidat désirait absolument que son époux puisse manger et, après de nombreux tests, elle confectionna cette pâte de riz qu'elle pouvait farcir et frire pour conserver les ingrédients.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Nathalie Nguyen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Nguyen
Après avoir présenté au printemps ses trois premières créations, Nathalie Nguyen développe en exclusivité pour Saveurs d'étoiles, trois nouvelles pièces cocktail, les étoiles filantes pour l'été 2012.
autres livres classés : Cuisine vietnamienneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}