humenSciences (11/09/2019)
3.89/5   14 notes
Comment le dentifrice agit-il sur nos dents, les effets du café sur notre cerveau, l’incroyable chimie des odeurs corporelles, les molécules du stress, pourquoi dit-on « brûler ses graisses »…La chimie est partout et personne ne vous l’avait dit !Mai Thi Nguyen-Kim, jeune chimiste passionnée, nous invite, le temps d’une journée, à parcourir le laboratoire de chimie qu’est notre vie, jusqu’à notre propre microbiome, un écosystème encore plus fort que le microbiote.L’... >Voir plus
Que lire après Tout est chimie dans notre vieVoir plus
Quelques lignes pour décrire ce livre de vulgarisation scientifique.
La bonne idée : partir de situations déclenchantes, la vie de tous les jours, et développer l'influence de la chimie sur une succession de faits, de sensations : réveil, flemme, faim, dentifrice, jogging, relations humaines... etc...
C'est malin, intelligent.
Le niveau de vulgarisation est vraiment bon : on aborde avec bonheur toute la chimie accessible (c'est à dire sans modèles mathématiques).
Ce qui transparaît le plus au cours de cette lecture instructive : l'enthousiasme de l'auteure. Elle est vraiment bonne dans la transmission et on rêve tous de ne rencontrer que des professeurs de cette trempe.
Le seul petit bémol de ce livre : plus de schémas (il y en a et ils sont corrects) l'auraient rendu parfait. Mais ce sera peut-être pour une réédition car ce livre le mérite.
Notamment pour son chapitre 11 et sa recette de fondant au chocolat, qui est quand même un dessert très difficile à réaliser correctement.
Enfin, j'ai apprécié le message principal distillé tout au long de l'ouvrage mais plus intensément à la fin :
"Le scientific spirit, c'est aimer les chiffres et les faits. Il faut aussi avoir conscience de nos propres préjugés, car nous en avons tous, jeter un regard critique sur nos opinions personnelles et être prêts à en changer si les faits l'exigent. On ne peut pas traiter à égalité les faits et les opinions personnelles."
Mai THI NGUYEN-KIM est chimiste, et met régulièrement en ligne sur Internet de courtes séquences de vulgarisation scientifique. Dans cet ouvrage, elle nous montre comment des réactions chimiques régulent les phénomènes de notre quotidien, d'abord dans notre organisme lui-même.

Le ton de l'ouvrage m'a particulièrement déplu. Qu'une auteure d'un essai sur la chimie ne soit pas amusante n'est pas un problème en soi puisque l'on acquiert pas ce genre le livre pour se marrer. Par contre cela devient déplaisant lorsqu'elle persiste à jouer l'humour. Ajoutez à cela quelques velléités moralisatrices, et vous pourrez être agacé comme je l'ai été. Les réflexions sur la recherche universitaire ne correspondant pas aux attentes du lecteur dans un tel ouvrage.

Quelques explications sur la chimie m'ont intéressé, et j'aurai au moins compris comment réussir des fondants aux chocolats et pourquoi ceux que je prépare ont la consistance de gâteaux secs. A tester !
La chimie est souvent mal vue : quand un produit est chimique, c'est qu'il n'est pas naturel. Pourtant, l'être humain est naturel et fait intégralement de molécules : il est donc chimique !
Mai Thi Nguyen-Kim nous embarque avec elle dans une journée et passe au crible toutes ses activités pour montrer tous les processus chimiques qui s'y jouent. La chaleur du café, la cuisson du gâteau au chocolat (on a même la recette !) ou encore les burgers de MacDo. On galère parfois à comprendre les étiquettes des produits qu'on achète, que ce soit en nourriture, en maquillage, en hygiène... Comprendre quel rôle joue quelle molécule nous aide à nous orienter dans les magasins et à faire de meilleurs choix. Par ailleurs, voici un fabuleux témoignage du métier de scientifique, un métier pas si austère que ça qui souffre de représentations caverneuses. La chaîne YouTube de l'autrice, The secret life of scientists, met en avant cet aspect cool qu'on ne soupçonne pas.
L'humour de l'autrice, sa bonne humeur et sa passion ne nous laissent pas le temps de voir filer les pages. Les passages plus scientifiques se mêlent aux anecdotes croustillantes et les dessins des molécules nous aident à visualiser de quoi l'autrice parle. C'est une introduction idéale à l'univers de la chimie !
Lien : https://voulezvoustourner.bl..

Chimisme ou pas, je peux absolument comprendre qu’on refuse les substances "artificielles" et qu’on préfère les ingrédients "naturels". Moi aussi, je préfère manger des aliments frais, ils ont bien meilleur goût. Malheureusement, l’étiquette "naturel" ne veut pas forcément dire frais. C’est d’autant plus évident quand on compare les arômes et exhausteurs de goût naturels et de synthèse. Quand on sait quelles molécules constituent l’arôme d’un fruit naturel, on peut soit les extraire (production naturelle), soit fabriquer en laboratoire les molécules correspondantes (la CHIMIE !). Il n’y a aucune différence entre les molécules d’origine naturelle et les molécules de synthèse du moment qu’elles ont la même structure chimique. Mais la nature est une chimiste bien plus expérimentée que tous les chimistes humains du monde. Le goût résulte souvent d’un savant mélange de diverses molécules, tandis que les arômes artificiels sont généralement d’une composition plus simple. Cela signifie aussi qu’ils ne sont pas plus dangereux que les arômes naturels, voire encore moins, parce que chaque ingrédient d’un arôme artificiel est connu et testé.