Janine Gillon (Traducteur)
L'Aube (30/11/-1)
Nguyên Quang Thiêu est né, vit et écrit à Ha Dong, un petit village que traverse le majestueux fleuve Day, tout près d’Hanoi. Ce fleuve dessine le cours de son œuvre et chacun de ses textes se nourrit de la vie du petit peuple paysan qui l’environne. La force de ce jeune écrivain vietnamien se concentre dans la simplicité et la beauté de sa langue et de ses sujets, avec des personnages qui rendent inoubliables ces nouvelles belles et poignantes.

« Un ... >Voir plus
Que lire après La Petite Marchande de vermicellesVoir plus
Contes au fil de l'eau, sur le fleuve Day qui traverse le village de Ha Dong, où est né et habite l'auteur de ce recueil Nguyen Quang Thiêu.

Il va puiser l'inspiration dans cette campagne, à une dizaine de kilomètres de Hanoï, où il travaille, en tant que journaliste.

* Huit nouvelles :
- La petite marchande de vermicelles (l'auteur l'a bien connu, croisé au marché lorsqu'il était lycéen),

- La fille du fleuve (c'est la mère de l'écrivain qui lui en a conté la douloureuse histoire),

- le rêve étrange de l'honorable monsieur Ba Nhuan,

- Mên et Môn et l'envol des bergeronnettes,

- Un cri dans la nuit,

- L'amour de Hien et Chuong est comme la légende de la tortue blanche, sacré !
Comme un coeur qui bat et vibre à l'écoute d'une douce musique ensorcelante,

- Secrets des cheveux blancs de Nhiem,
Maison profonde silencieuse, abîmée dans la contemplation, au son des sanglots d'un orchestre,
Yeux aussi clairs que l'eau de pluie, mais l'âme devenue aussi sombre qu'un puits,

- An et Mat qui attendent en vain le retour de leurs maris soldats,
La fête du Têt et le gateau de riz traditionnel "le banh chung" fait chaque année, avec au coeur l'espoir.

Nguyen Quang Thiêu "aime les gens de son village ; leur vie, leurs rires ou leurs larmes le passionnent et le fascinent".

La traduction de ce petit livre, de cet auteur vietnamien, a été revue par Janine Gillon et a permis de le découvrir.

En 1998, l'auteur vivait dans son village avec sa femme et ses deux enfants dans une petite maison de 12 m2 et était très occupé à bâtir une nouvelle maison un petit peu plus grande.

La bienveillance et la chaleur transpirent au travers de ses pages.

L'envol des Bergeronnettes

- Mên ! J'ai peur pour les petits des bergeronnettes ... Ils vont se noyer,
tu crois ?
- Moi aussi, j'ai peur pour eux.
- Dis Mên, ils arriveront à nager ?
- Nager ? Des oiseaux ! Qu'est ce tu racontes ?
Les bergeronnettes, c'est pas des canards !
.....
- Papa, il a dit qu'y a qu'un seul endroit dans le monde entier, où les bergeronnettes, elles font leur nid comme ça au milieu du fleuve. Pourquoi elles le font pas sur la rive, leur nid, dis ?
Noyant toute détresse et bruissante de vie, l'eau accompagne tout. En l'effaçant, elle lave aussi de toute révolte mais engloutit l'espoir. A l'image du fleuve, large et majestueux, l'écriture coule comme une douce mélopé qui, inlassablement régénère.