Difficile "d'attribuer une note" à ce roman, presque récit, chronique d'une défaite annoncée.
Cette lecture a été pour moi une charge, un poids qui m'est resté sur le coeur : L'histoire, avec ou sans H, m'a agrippée jusqu'au bout, ce que le style de l'écriture a tenté de défaire du début à la fin.
J'ai apprécié la critique sur les occidentaux de cette période (notamment les Français), le déchirement de ces populations. La tristesse de cette existence, la cruauté de certaine réalité politique... tout cela me touche profondément et me donne le sentiment d'inexorabilité de la courte vue humaine.
Car aujourd'hui, qu'en est-il ?

j'ai enfin réussi à finir de le lire et J'ai du me forcer pour arriver à le lire en entier. Je suis déçu par le style littéraire de ce livre, car c'est plat plat plat. Les chapitres sont longuets, à la fin de chaque chapitre, on en envie de poser le livre. Je ne comprend pas qu'il ait reçu le Pulitzer. Est-ce que la traduction en Français a perdu quelque chose en chemin ? Par contre, je reconnais que le contenu du livre est très intéressant. Ca m'a donné une autre vision de la guerre du Vietnam et des tragédies que sa population a traversée. Mais l'auteur avec son style n'a pas su mettre en valeur et rendre dynamique son sujet. Bref, je recommande pas ce livre. Si vous vous intéressez aux dictatures communistes, lisez "la vie volée de jun do" qui a reçu le prix Pulitzer également. Ce livre est une bombe, on ne le quitte pas, il y a plein de péripéties et de rebondissements.
Merci à Babelio et aux éditions Belfond de m'avoir fait découvrir cet ouvrage de la rentrée littéraire 2017 en avant-première.
Ce livre nous raconte la confession d'un Capitaine - le narrateur au nom tenu secret - au service d'un Général de l'armée du Sud Vietnam.
La vie de cet homme est un réel équilibre précaire entre l'Occident et l'Orient: étudiant aux USA, revenu ensuite au pays... pour le fuir en temps de guerre, à nouveau, vers les USA, en mission cinématographique aux Philippines, etc.
Le bâtard au rôle double, celui dévoué à son Général et celui d'agent secret à la solde des Communistes, est un vrai lavage de cerveau de la première à la dernière page.
Le style est, sans nul doute, à la hauteur du prix Pulizter reçu par Viet Thanh Nguyen mais, personnellement, je n'ai pas été entièrement convaincue. Pourquoi?
Pour plusieurs raisons:
- j'avoue que le roman politique n'est mon genre de prédilection,
- que malgré un style agréable à lire, certains passages sont percutants et relativement "gore ou trash" (je vous laisse deviner lesquels) et si certains sont un mal nécessaire historique, d'autres, par contre, me laissent plus perplexe,
- que si je mange, encore un jour, un calmar... hum, je m'assurerai qu'il passe directement de la mer à l'assiette, :-)
- que, plus sérieusement, j'ai trouvé que l'auteur, malgré un découpage du roman en chapitres, se perd souvent dans son récit, le rendant long, voire très long à certains moments.
En conclusion, c'est donc un témoignage romancé très fort sur une partie de l'histoire qui mérité d'être relatée, connue et jamais oubliée mais, à mes yeux, un brin longuet - même si, au final, on le dépose en se disant qu'il faut absolument y replonger pour savoir où cette confession mènera ce Capitaine... et son lecteur!
Sur ce, je pars me plonger dans un autre roman de cette rentrée littéraire 2017!

Avis le sympathisant de Viet Than Nguyen

Le peu de critiques lues sur ce livre ont toutes encensé ce livre. Personnellement, je vais me montrer plus critique. J'ai trouvé le sympathisant long, trop long. Bien entendu, ce n'est pas mon domaine de prédilection mais j'aime et j'adore sortir de ma zone de confort. J'ai déjà lu des autobiographies, biographies puisque c'est ce dont il s'agit que j'ai jugées beaucoup plus intéressantes à lire.

Le Sympathisant n'est pas du tout inintéressant. C'est l'histoire d'un agent double, un homme qui travaille pour l'armée de son pays, le Vietnam, et qui de l'autre côté donne de nombreuses informations aux communistes qui tentent de prendre le pouvoir. Déjà, c'est un pan de l'histoire que je ne connais pas suffisamment. A part la Chine qui m'intéresse beaucoup, je n'ai pas trop d'atomes crochus avec les pays asiatiques. Est-ce pour cela que j'ai trouvé cette lecture trop longue ?

L'auteur explique tout. Il ne jette aucune fleur à cet homme. Il explique son passé d'agent double. Il ne justifie pas ses faits et gestes, il les explique. Comment, pourquoi, ce que cela a entraîné. Son passé n'est pas en cause, le fait qu'il soit un bâtard, que son père, prêtre, ne l'ait pas reconnu. Il a conservé toujours de l'amour pour sa mère qui est décédée. L'amitié pour ses deux frères de sang est importante pour lui. C'est un homme qui ne cherche pas à avoir une relation durable qui mène au mariage, même s'il aime les femmes. Il a pourtant la confiance de son général puisqu'il a vécu avec lui, il l'aide dans tout. Et même aux Etats-Unis, il continue. Il a fait des études là-bas et c'est là qu'a commencé son engagement pour le communisme, d'ailleurs, il y a ensuite vécu quand la défaite de l'armée était sans équivoque. Mais le fait que cet homme soit profondément cultivé ne l'aide pas avec les uns et les autres. Il doit être rééduqué pour prouver sa valeur et son engagement.

Ce que j'ai tout de même aimé est sa faculté à analyser le caractère de toute personne, qu'elles soient de son pays ou américaines. Cet homme de l'ombre sait comment sont les gens, ceux qui souffrent, ceux qui ont l'air d'être heureux. Il connait les différences entre les deux pays, comment les gens y vivent. Et surtout ceux qui sont devenus des réfugiés. Ils quittent un pays, leurs racines, leur foyer et ne trouvent pas l'Eldorado. Ils ne sont pas franchement bien accueillis. Eux aussi sont des ombres. Entre les caractères, la vie des uns et des autres, c'est tout un pan de communautés qui est passé au crible. Il montre très bien la souffrance des asiatiques, des boat-people qui ne sont plus considérés comme des être humains. Il montre très bien également ce que l'on attend de lui. Il souffrira lui aussi et en sortira différent.

D'un autre côté, il, car on ne connait pas son nom, est obligé de tuer ou faire tuer. Ces morts resteront sur sa conscience. Agent de l'ombre, certes, qui donne des informations mais qui ne met pas les mains dans le plus difficile, à savoir prendre les décisions pour faire la guerre. Ce n'est pas un reproche, c'est juste un constat.

Agent double, certes, mais humain avant tout. Je comprends pourquoi ce livre a été encensé par les critiques et pourquoi il a reçu une récompense.

Je remercie Netgalley et les Editions Belfond.

Résumé le sympathisant de Viet Than Nguyen

Cet homme est prisonnier. Il est en train d'écrire sa confession.

Il était le seul officier à vivre avec le Général. le Vietnam est en proie à la guerre. Les Américains sont censés aider le pays.

Mais d'un autre côté, le communisme tente de s'emparer du pouvoir.
Lien : http://livresaprofusion.word..
Tout ça pour ça... j'avoue que je suis déçue. Pour avoir lu et apprécié plusieurs lauréats du Pulitzer, je dois dire que celui-ci ne m'a pas du tout embarquée. La première moitié est interminable, la seconde est violente et dérangeante... dommage.