C'est très rare que je lise des romans d'amour et c'est ma chère Hoai Huong Nguyen qui m'a donné l'occasion d'en lire un en m'envoyant en avant-première son troisième roman qui paraît ce 7 février. Merci encore, chère Hoai Huong !

Ce roman épistolaire se déroule dans un Vietnam imaginaire, An Linh, et met en scène un couple formé par Isey et Thanh, qui vient d'être arrêté pour trahison d'Etat. Fervent défenseur d'une république, il est enfermé par le pouvoir monarchique dans la prison du Phare, mis au secret, privé de droit à la défense et très vite condamné à mort. Sa jeune femme Isey, enceinte, trouve le moyen de communiquer avec lui par lettres. Elle reçoit des lettres d'un ami de Thanh, Nam et renoue avec une amie, Mê Lan, le tout pour tenter de faire évader son mari. Si l'évasion réussit, Thanh sera contraint de vivre définitivement en exil, sans plus aucun contact avec sa famille.

Certains, je m'en doute, trouveront peut-être cela mièvre et improbable. Il a suffi, comme dans L'ombre douce et Sous le ciel qui brûle, de quelques pages pour m'immerger dans les mots de Hoai Huong Nguyen, dans les lettres des différents personnages et pour laisser défiler les pages et le suspense : Thanh réussirait-il à s'enfuir ? Il accompagne ses lettres de poèmes dédiés à Isey, permettant ainsi à la romancière de glisser de la poésie dans ses pages (son premier moyen d'expression littéraire). Il n'est pas seulement question d'amour après tout, l'amitié entre Isey et Mê Lan, la fidélité de Nam envers Thanh sont très fortes : c'est bien simple, à lire cette auteure, j'ai l'impression d'avoir l'âme élevée par la force et la délicatesse des sentiments exprimés. Elle n'oublie pas bien sûr la violence de la séparation des amoureux, de l'accusation et de l'emprisonnement de Thanh ni l'ambivalence de certaines situations.

Mais la délicatesse l'emporte, l'importance la richesse des mots : comme dans le poème de Baudelaire, « les sons et les parfums tourbillonnent » d'une page à l'autre, le mythe de Tristan et Yseut, les traditions vietnamiennes comme celle du théâtre sont convoqués au service d'une écriture poétique, épurée. de la dentelle.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
le Cri de l'aurore est un roman épistolaire très bien écrit. Peut-il entrer dans la catégorie des romans d'amour? Oui, sans doute, c'est un échange de lettres, pour la plupart entre un mari emprisonné pour trahison et complot, Thanh, et son épouse esseulée, Isey. Thanh et Isey parlent d'amour de très belle manière sans quasiment jamais tomber dans le gnangnan et le cucul que je déteste. Les deux amoureux s'écrivent également des poèmes de belle facture.
L'intrigue tourne autour de l'angoissante attente de la libération puis de l'organisation de l'évasion de Thanh et connaît quelques rebondissements et imprévus qui rendent cette lecture agréable et douce.
Isey réussit par des relations à écrire à son mari, mis à l'isolement, et des personnages secondaires mais clés participent à la mise en scène de l'évasion. Les femmes tiennent une place importante dans ce roman, elles n'ont pas beaucoup de droits, doivent rester à leur place, mais c'est grâce à elles que le dénouement peut avoir lieu.
Le Cri de l'aurore est un roman épistolaire, d'amour et féministe, le tout est compatible.
Un magnifique récit.

Je découvre cette auteure avec ce roman qui m'a laissé une forte impression. J'ai hâte de lire ses autres ouvrages.

L'écriture est magnifique, très poétique. La forme narrative est aussi originale car c'est un roman épistolaire. On pourrait croire que cela impose une certaine distance entre le lecteur et les personnages mais pas du tout. le thème est tellement poignant, la tension monte crescendo et on a peur de lire les dernières pages. J'avais peur de lire une histoire d'amour très niaise mais c'est tout le contraire, bien sûr certains passages m'ont fait doucement sourire mais leur histoire est vraiment belle, ils sont taquins, enflammés, drôles. C'est une histoire d'amour puissante, très lyrique. L'amour est au coeur de ce roman, aussi bien l'amour puissant d'une amitié, l'amour bouleversant de parents envers leur enfant et l'amour éternel d'un couple.

Le récit est intemporel, il pourrait se passer n'importe où, n'importe quand. C'est ce qui est d'ailleurs terrible. Il dénonce les arrestations arbitraires qui se font dans certains pays. Enfermés dans les pires conditions sans avoir eu le droit à un jugement juste.

Une très belle lecture !
Lien : https://labullederealita.wor..
J'ai été extrêmement touchée par cette magnifique histoire portée par une plume d'une immense sensibilité et d'une grande poésie.

J'ai vibré aux côtés d'Isey, craignant pour la vie de son mari Than, j'ai été touchée par ceux ayant oeuvré à l'évasion de cet homme injustement condamné à mort et j'ai craint pour sa vie, chaque page nous rapprochant de l'instant fatidique.

Ce roman épistolaire est d'une grande qualité et je n'ai cessé de me réjouir de la beauté des mots employés et des métaphores pour exprimer les sentiments des personnages. L'amour, l'amitié et l'entraide, tant de belles valeurs prônées à travers ces lignes, nous donnent encore un peu d'espoir en l'avenir.

L'auteure nous montre ici un régime autoritaire où les hommes ne sont pas libres de penser par eux-mêmes et d'aspirer à un monde meilleur, et où a justice et la loi n'y ont aucune place. Néanmoins, les stratagèmes trouvés par les époux pour déjouer les autorités nous offrent un regain d'espoir.

Pour conclure, voici un magnifique roman épistolaire portait par une très belle plume, faisant la part belle à l'amitié, l'amour et la liberté.
Thanh, le mari d'Isey, est arrêté pour haute trahison et est emprisonné sans possibilité d'avoir des contacts avec l'extérieur, pas même avec son avocat. Isey, enceinte de plusieurs mois, ne se laisse pas abattre et trouve un moyen de lui faire passer des lettre par la cuisinière de la prison et renoue avec son amie du pensionnat dont le père est haut placé dans la sphère politique.

Un roman épistolaire sur l'amour que se porte un couple séparé sans possibilité de se voir pendant plusieurs mois. Un récit qui manque de punch, de rebondissements et dont l'histoire est somme toute assez plat. Les seules lettres qui apportent un peu de rebondissements sont celles de Mê Lan qui espionne son père puis auprès des soeurs Myling et Hông.
Un roman épistolaire qui est, pour moi, une romance romantique qui manque de crédible (un homme est condamné à l'isolement et à la mort par un pouvoir autoritaire pour "trahison d'état" mais sa femme n'est pas surveillée et peut continuer sa vie d'aristocrate - certes sans lien social - et écrire des lettres qui organisent une évasion sans aucune difficulté ?!) et de diversité de tons (les lettres sont écrites de la même manière quels que soient les personnages).
Plein de poésie, mais malheureusement pas celle que j'aime. Et puis, qu'une maison d'éditions parle dans la 4e de couverture de haïkus alors qu'il ne s'agit absolument pas de cette forme poétique très précise, j'avoue, ça m'énerve.
Bref, un roman épistolaire trop sentimental romantique et pas assez romanesque, que je n'aurais probablement pas lu si je l'avais feuilleté en librairie plutôt que de le cocher dans la liste Masse Critique. Mauvaise pioche pour cette fois-ci.
Ma première rencontre avec Hoai Huong Nguyen remonte à 6 ans, et je n'ai rien oublié. La peur d'être déçue m'a éloigné de son second roman. Il était donc temps que je renoue avec sa plume délicate et poétique ; pour mon plus grand plaisir ; d'autant que j'apprécie les romans épistolaires.

Nous sommes dans un royaume fictif dont les dirigeants ne brillent pas par leur grand sens de la démocratie et de l'équité.
Un homme, Thanh, est -visiblement à tort ; mais au fond, peu importe- soupçonné de subversion et croupi dans une geôle, en attente d'un hypothétique et équitable procès, et plus vraisemblablement de son exécution.

Son épouse, Isey, entretient secrètement avec lui une correspondance avec une totale dévotion.

Face à l'éloignement, la mort Isey montre une dignité parfaite. Elle ouvre son coeur et son âme à son mari, mais aussi à son entourage qui l'aide à supporter la solitude et aux personnes qui peuvent directement aider son mari.

Hoai Huong Nguyen emploi une langue infiniment belle, posée et poétique. Elle prend résolument le pari de l'optimisme quelle que soit l'issue, et de l'universalité des sentiments.
Cette correspondance est dénuée de temporalité et d'unité de lieu. Elle pourrait concerner chacun d'entre nous, à n'importe quel endroit, à n'importe quelle époque.

J'ai beaucoup apprécié ce roman ; j'ai ai trouvé de la force, de la douceur, de la détermination et de la sagesse .

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Dans un royaume imaginaire nommé An Linh, Thanh est arrêté pour participation à des activités subversives visant à renverser l'état. Il est emprisonné à la prison du Phare, condamné à mort pour servir d'exemple. Isey, sa femme, enceinte, est désespérée mais prête à faire tout ce qui est possible pour le sortir de ce mauvais pas, n'hésitant pas à prendre le risque de chercher et trouver un moyen de correspondre avec lui.
Ainsi, grâce à quelques complices, s'engage une relation épistolaire entre les époux. Mê Lan, une amie de pensionnat et Nam, le copain de son frère décédé, vont tout mettre en oeuvre pour sauver Thanh, pour qu'il s'évade et parte en exil sur l'île démocratique d'Helthen. Cette solution va pourtant séparer le couple de façon probablement définitive...

Ce roman épistolaire livre au lecteur la passion amoureuse entre Isey et Thanh, leur liberté de penser, d'espérer. La présentation de son enfant, née alors qu'il était déjà en prison permet à Thanh de l'imaginer, de rêver d'un futur. le texte est vivant, les descriptions à la fois concises et précises, le tout sur un fond poétique.
Très bon moment de lecture.
Élégie amoureuse de l'emprisonnement, convocation par correspondance de l'absence, précision et simplicité des émotions et de leurs sensations ainsi retranscrites. Sous ses allures de conte, temps effacé et pays imaginaire, Hoai Huong Nguyen navigue dans un merveilleux épistolaire où l'absence capture l'inchangé.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
lu en éditions le Livre de Poche (après 3 tentatives infructueuses, j'ai renoncé à faire référencer cette édition d'avril 2022!), dans le cadre de notre club de lecture : "amours contrariées".
Choix de mon libraire il y a quelques mois, je l'ai mis sur ma PAL et ai décidé de le ressortir pour coller au thème du mois qui n'est pas ma spécialité !
Soyons honnête : toute l'histoire ou presque est relatée dans la quatrième de couverture, donc pour le suspense, ce n'est pas vraiment ça, même si le rythme s'accélère dans le dernier tiers du roman et que la tension est plus forte.
Alors pourquoi quatre étoiles malgré tout ?
Bien que je ne sois pas fan du roman épistolaire, j'ai trouvé ici que l'autrice avait habilement réussi à bien raconter l'histoire à travers les échanges entre une demi-douzaine de protagonistes, sans redite d'une lettre à l'autre malgré les destinataires différents.
Par ailleurs, l'écriture est plutôt agréable, très fluide, assez visuelle et même poétique.
Enfin, j'ai trouvé que cela faisait un beau conte, tragi-romantique, sans être trop mièvre/guimauve.... vu que le thème "amours contrariées" ne m'emballait pas plus que cela, j'ai trouvé ici mon compte sans m'ennuyer...
bref : c'est un roman épistolaire assez immersif, qui célèbre l'amour au delà de la séparation, tout en condamnant un régime totalitaire fictif en Asie.