AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 163 notes
L'ombre douce, roman écrit tout en douceur, raconte la guerre d'Indochine, la mort et l'amour avec beaucoup de poésie.
Le titre "l'ombre douce" est déjà révélateur de cette poésie, il prendra sens à la fin du roman et ne fera que renforcer cette association de douceur et de "cruauté"
Derrière cette poésie, cette douceur, il y a bien la dureté de la guerre et l'on perçoit sans doute différemment mais avec autant de force la séparation, le manque, le déchirement.
Hoai Huong Nguyen ponctuera les moments importants de l'histoire, avec la pluie, la rivière et l'océan ce qui renforce cet aspect poétique qui ne nous quitte pas durant cette lecture.
Un beau moment de lecture
Commenter  J’apprécie          521
L'ombre douce titre poétique comme l'écriture de ce livre .
C'est l'histoire de deux jeunes gens que tout sépare , Yann le breton , le solitaire qui s'est engagé pour faire la guerre d'Indochine et de Mai , jeune fille qui cherche un peu sa place , qui va aider à soigner les blessés de guerre .
Tout les séparent mais ils ont un point commun , tout les deux ont perdu leur mère très jeune , est ce cela qui va les réunir ou la guerre qui permet des rencontres improbables .
L'écriture est douce , poétique , il y a quelques passages qui parlent des combats , de la défaite qui paraissait impossible pour l'armée française , les morts inutiles si loin de leur pays .
Et bien sur l'histoire d'amour entre Yann et Mai , l'histoire d'une passion qui ne peut que mal finir .
Difficile de noter ce livre qui a me semble - t- il des petits défauts d'écriture .
C'est une lecture agréable mais je pensais apprendre beaucoup plus sur cette période que je ne connais pas du tout .
Il y a des passages oui comme une ombre douce , des phrases superbes et pourtant je n'ai pas toujours ressenti l'émotion espérée .
Ma note 3, 5 .
Commenter  J’apprécie          400
Envie d'une petite douceur sucrée salée?
L'Ombre Douce remplit parfaitement le cahier des charges.

Un court récit sur l'amour, la guerre, la mort.
Un condensé d'émotions dépeint avec une justesse de ton à la fois poétique, raffinée et subtile.

L'histoire est d'un classicisme éprouvé.
Deux personnes que tout sépare ici réunies par l'entremise d'un énième conflit armé.

1954. Guerre d'Indochine.
Yann, tout jeune soldat Breton convalescent, fait la rencontre de Mai, dans un hôpital militaire.
De fil en aiguille, des liens se tissent, des sentiments se nouent et ce qui n'était finalement qu'un jeu se transforme rapidement en évidence.
Seulement voilà, en ce Vietnam pétri de traditions, difficile pour cette jeune femme déjà promise de s'imaginer un avenir commun.
Pour peu que Yann n'en réchappe car dans quelques jours, il sera plongé dans l'enfer de Diên Biên Phu.

Beaucoup d'amour dans ce monde brutes.
L'amour plus fort que la mort? A vous de le découvrir en dévorant cette Ombre Douce au nom tristement prédestiné.
Commenter  J’apprécie          380
Histoire d'amour de la fin de l'Indochine, un soldat français et une jeune vietnamienne, des Roméo et Juliette dans un pays déchiré par la guerre.

Ils se rencontrent dans un hôpital où elle soigne les blessures et réconforte les blessés. Mais il guérit vite et doit retourner au front. Et le front, c'est la cuvette de Diên Biên Phu…

Il ne comprend rien à ces stratégies militaires, il doit obéir. Il semble toutefois que les forces de l'ennemi ont été grandement sous-estimées. Qu'adviendra-t-il de ces hommes qui combattent dans ce pays qui n'est pas tout à fait le leur ? Que deviendront ces prisonniers de guerre, les soldats de cette armée de vaincus décimée ?

Un roman d'amour poétique dans un décor d'opérations militaires désastreuses.
Commenter  J’apprécie          370
L'histoire se passe au Vietnam, en 1954.
A l'hôpital Lanessan, la jeune Mai soigne un soldat breton.
Ils tombent amoureux et se marient avant qu'il ne reparte au combat terrible de Dien Bien Phu.
La beauté du récit doit beaucoup aux origines vietnamiennes de l'auteure qui raconte l'histoire avec beaucoup de poésie mais aussi avec un dur et cruel réalisme en plein coeur des combats.
Rien n'est épargné, le beau comme le laid côté des choses.
En tous les cas, on s'attache aux deux personnages Yann et Mai et on aime les suivre tout au long du livre.
Très beau !
Commenter  J’apprécie          361

C'est en effet un monde de douceur malgré le contexte la guerre d'Indochine. de douceur et de tristesse. Deux mal-aimés se trouvent, l'un est né à Belle-Île, l'autre à Hanoï. Tous deux ont perdu leur mère très jeunes et ont eu peu d'importance pour leur père.
Fils d'un fermier, Yann a choisi de s'engager dans l'armée ; fille d'un magistrat, Mai a été élevée au couvent des Oiseaux, et a accepté d'être auxiliaire de soins pour les soldats blessés. C'est dans un hôpital qu'ils se rencontrent et se lient peu à peu. Mais la tradition interdit à Mai de choisir elle-même son époux. Quant à Yann, guéri il est envoyé à Dien Biên Phu.

L'histoire d'un amour contrarié n'est pas originale, mais la façon de le traiter sort de l'ordinaire.

Je lirai volontiers un autre roman de cette auteure si l'occasion se présente.
Commenter  J’apprécie          251
1954, Indochine française (plus pour longtemps).
Yann, jeune soldat d'origine bretonne croise la route de Mai, la jolie vietnamienne qui vient aider les infirmières dans l'hôpital où il se remet de ses blessures.

Récit d'une rencontre, fugitive et intense, noyée dans la grande histoire et dans la violence d'une guerre, « L'ombre douce » est une oeuvre élégante et triste.
Les pages qui m'auront le plus marquée, curieusement, sont celles relatives aux prémices de la bataille et au déchaînement qui a suivi :
« À mesure qu'avançait la saison, la fourmilière de Diên Biên Phù était peu à peu encerclée par des dizaines de fourmilières invisibles soutenues par des dizaines d'autres fourmilières cachées dans les montagnes ; elles avançaient secrètement sous la terre et à travers les reliefs pour se masser autour du camp français. Ce serait un combat d'insectes dans la boue, de fourmis noires contre des fourmis rouges, il en aurait toute la furie. »

À ne pas lire un jour de déprime, mais à découvrir.

Challenge Multi-défis 2017
Commenter  J’apprécie          212
Indochine, 1954. Il y a la belle Mai, infirmière, et Yvan, le soldat breton solitaire, blessé. La trame est évidente, simple : ils tombent amoureux et malgré les difficultés, ils s'engagent l'un envers l'autre.
J'attendais beaucoup de ce roman – peut-être un peu trop. Cela commence en douceur, tout en poésie et en délicatesse. L'écriture est soignée, les descriptions sont belles et précises. Malheureusement, cela ne m'a pas suffi. Rapidement, je me suis lassée et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. L'histoire est jolie mais je n'ai pas ressenti l'amour qui unit Mai et Yvan. C'est un peu froid et ennuyeux comme un ouvrage finement ciselé mais qui ne laisse passer aucune émotion. Dommage.
Commenter  J’apprécie          210
Ah le merveilleux premier roman que voilà ! Et qu'il me sera difficile sans doute de vous en faire goûter la saveur tendre et poignante…

L'auteure, Hoai Huong Nguyen, dont le prénom signifie « se souvenir du pays », est née en France de parents vietnamiens. Elle vit et enseigne en France et j'ai découvert aussi sur le site de l'éditeur qu'elle a publié deux recueils de poésie, que j'aimerais bien trouver… Ce premier roman se situe au Vietnam mais il ne se contente pas de rappeler des souvenirs stériles, il fait vraiment mémoire de ce pays à travers une histoire d'amour très émouvante et une des batailles les plus célèbres du 20e siècle. C'est aussi un très beau portrait de femme…

Il y a d'abord cette rencontre entre Yann et Mai : lui est un jeune, très jeune soldat breton, originaire de Belle-Ile, enfant mal aimé qui a très vite quitté son pile pour s'engager dans l'armée française. Nous sommes en 1953 : il atterrit en Indochine, est blessé, soigné à Hanoi, à l'hôpital Lanessan. Elle est comme lui orpheline de mère, elle a été élevée au Couvent des Oiseaux par des religieuses françaises et c'est ainsi qu'elle est amenée à travailler à l'hôpital français et y rencontre Yann. L'amour entre les deux jeunes gens s'éveille lentement, presque à leur insu… Mais le père de la jeune fille a d'autres projets de mariage pour elle. Elle osera se rebeller contre l'autorité paternelle, perdant alors toute sécurité ou presque. le lien avec Yann n'en sera que plus fort : ces deux-là, dans leur fragilité, effleureront le bonheur pendant quelques heures avant que le jeune soldat reparte au front, dans la cuvette de Dien Bien Phu…

J'aimerais vous en dire plus mais je m'arrête là… Hoai Huong Nguyen a réussi à mêler histoire d'amour et histoire de violence, dans le récit d'une odieuse bataille qui se soldera par des accords de fin de colonialisme en Indochine, que les Français quittent piteusement en laissant le nord du pays aux mains du Viet-minh, sans compter le nombre de morts, de blessés et de prisonniers démolis dans la jungle. Mais c'est aussi une belle évocation d'un pays écartelé entre la douceur de vivre encore présente à Hanoi, pendant que la cuvette de Dien Bien Phu est noyée de sang et de mousson, et la crainte de l'arrivée au pouvoir des communistes. Yann et Mai sont pris eux aussi dans l'étau des jeux de pouvoir et d'une liberté qui se conquiert à un prix atrocement élevé. Cette jeune fille qui ose quitter sa famille sans entrer dans la voie toute tracée d'un mariage arrangé, ce jeune soldat français perdu dans la guerre, mais qui résiste à toutes les souffrances par amour, sont très touchants, leur histoire est triste et belle.

La force de ce roman, c'est qu'il nous fait revisiter, dans un pays qui paraît tellement éloigné de nous, une des pages les plus terribles de l'histoire du 20e siècle, mais sans acrimonie, sans haine. La jeune romancière a choisi de parler de la destruction de son pays à travers la nature, la terre, la mer, les oiseaux et les arbres, et à travers deux enfants éperdus d'amour, et elle parle en même temps de la présence coloniale française, sans jugement manichéen. Ce premier roman est joliment mené de bout en bout, à tel point qu'on ne sent pas le « premier roman », ses 155 pages sont parfaites ! C'est encore une fois la gorge serrée que j'ai lu ce récit à l'écriture précise et poétique, élégante, délicate et mélancolique. de courts poèmes émaillent le roman, de petites perles à savourer lentement, comme le livre dont la petite musique retentira encore longtemps dans ma mémoire de lectrice.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          164
Les histoires d'amour finissent mal en général, chantaient les Rita Mitsouko… Celle vécue par Yann et Mai en Indochine en cette année 1954 s'achèvera-t-elle mieux ? le lendemain de leur mariage, décidé quelque peu dans l'urgence, Yann, soldat originaire de Bretagne, doit en effet se séparer de Mai et rejoindre Diên Biên Phu…

« L'ombre douce » est un court roman relatant une attachante histoire d'amour entre deux êtres qui n'étaient pas vraiment destinés à se rencontrer, mais que la guerre va réunir…puis séparer. Il faut dire, un amour pur et délicat face à l'implacable cruauté de la guerre, le combat paraît bien inégal. Ce roman est plutôt bien écrit, avec pudeur et sensibilité, même si la description des affrontements ayant lieu à Diên Biên Phu est assez crue. Mais, n'oublions pas, les histoires d'amour finissent mal en général…et c'est bien triste.
Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (304) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}