Critique de paulinehirschauer

paulinehirschauer
  22 avril 2019
Coup de coeur humain et livresque.

J'ai fait la connaissance de David Nguyen à l'Autre salon parisien en mars dernier et je peux vous dire que la rencontre avec l'auteur a été aussi riche que celle avec son livre RAID-EMPTION que j'ai lu d'une traite. A multiple facettes, David est monté sur ressorts, une oasis intarissable de projets, de créativité et d'énergie solaire.

L'auteur nous livre dans ce récit un témoignage poignant, qu'il puise avec grand courage  au fond de lui-même. Authentique et d'une rare puissance. le sujet est encore tabou car il touche l'agression du corps d'un homme par d'autres hommes, s'infiltrant ainsi jusqu'au plus intime de l'âme. Pourtant l'auteur ne s'épanche pas, il raconte, décrit précisément, fait le point jusqu'à la décision de casser la boucle destructrice en embarquant pour ce projet fou. Relier Paris-Marseille à coups  de rollers.

Au fil de son récit, nous sommes embarqués sur ce serpent d'asphalte fantasque, sur roulettes ou pieds nus, entre vitesse enivrante et mise sur pause indicible. Au rythme des kilomètres et des pensées de David Nguyen, peu à peu, c'est le lecteur qui se transforme à son tour jusqu'à vibrer.

Une très belle plume sauvage et poétique, redoutable car au plus proche du ressenti, sans fioriture, puissante