Kalliopée tome 1 sur 3
EAN : 978B09KJXJQGC
Black Ink Editions (12/11/2021)
4.29/5   265 notes
Dans un monde où le mariage signe l'asservissement des femmes, Kalliopée, la princesse de Viridia, est soulagée de se retrouver unie à Karel, son premier amour et le futur roi de Lapisia. Mais la vie est cruelle et la guerre change les hommes. Lorsqu'elle retrouve l'héritier au trône, celui-ci n'a plus rien du garçon qu'elle a connu. Karel est devenu un homme impitoyable, qui dirige son armée d'une main de fer. À ses côtés, l'amour ne semble plus avoir droit de cité... >Voir plus
Que lire après Kalliopée, tome 1 : Le sacrifice d'une princesseVoir plus

Nos âmes louves

Juliette Pierce

4.27★ (188)

Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique

~ Ce que je peux dire, c'est pourquoi je ne l'ai pas sorti avant de ma pile à lire, cela reste la grande question. Car j'ai réellement eu un coup de coeur pour ma lecture. Alors oui j'ai vécu un ascenseur émotionnel, j'ai eu des envies de meurtre, d'hurler à l'injustice, de panser les plaies, les coeurs et l'âme. Une lecture sous haute tension, où on attend avec autant d'impatience, que de crainte, les prochains événements. La plume est fluide, et une fois les premiers chapitres passés, je n'ai pas pu lâcher le livre, impossible de penser à autre chose qu'à la destinée de Kalliopée.

~ Kalliopée est une jeune princesse, qui a décidé d'offrir sa liberté, dans un mariage arrangé, pour instaurer la paix entre les royaumes . Cela fait plusieurs années que la guerre fait rage et elle est prête à tout, pour que cela cesse. Même si sa condition de Femme, ne lui permet pas d'exprimer librement, ses envies, ses idées, ses opinions, elle n'est pas prête à abandonner. Kalliopée est une battante, elle est intelligente et patiente, elle n'abandonne pas si facilement. Tant qu'il y a de l'espoir, elle fera en sorte de se relever après chaque attaque. Son arrivée dans le royaume de son futur époux, ne va rien lui épargner, elle qui pensait retrouver son amour de jeunesse, va se confronter à un homme qui a bien changé. Malgré tout elle est bien décidée à aller au bout de ses convictions. Et si pour cela elle doit se battre, elle est prête à tout, même à affronter son futur époux.

~ Karel est l'héritier au trône qui a accepté le mariage avec la princesse de Viridia, malgré sa haine évidente pour ce peuple. Qu'elle ne sera pas sa surprise de découvrir, que celle qui lui est promise est en fait celle qu'il a aimé étant plus jeune. Mais la guerre, l'a changé il est devenu un homme qui a certes le charisme d'un souverain., mais qui est également impitoyable, incontrôlable, déraisonnable. Il ne va pas hésiter à malmener sa future épouse, il va la blesser par ses mots et son attitude. Il fera preuve de cruauté, même si ce n'est pas de façon brutale, ce sera plus vicieux et il ne fera pas dans la demi-mesure. Pour autant, il ne pourra s'empêcher de vouloir la protéger dans une certaine mesure. Il devra trouver la force de faire face aux sentiments qu'elle lui inspire. Mets va-t-il écouter son coeur ou sa raison, voilà le dilemme auquel il devra faire face.

~ Une romance dystopique qui m'a transporté dans des contrées lointaines ou la haine et aussi forte que l'amour. Un roman riche en émotions et en rebondissements, avec une jeune femme forte malgré les épreuves qui force l'admiration. Je n'ai qu'une hâte continuer mon voyage en compagnie de Karel et Kalliopée.
J'avais besoin de m'évader, j'avais besoin d'une histoire qui me tienne en haleine, j'avais besoin de fantastique.
J'ai mis la main sur ce roman et je me suis dit que ça devrait faire l'affaire...
J'en ressors un peu déçue.
J'y ai trouvé de belles idées (avec notamment une ambition féministe très intelligente et bien exploitée) un univers intéressant et bien construit (d'une inégalité homme-femme particulièrement odieuse) et des personnalités attachantes quoique très clichées (la méchante maitresse, la jeune et naïve demoiselle et le prince revêche mais qui cache en réalité un coeur blessé).
Par contre j'ai trouvé les situations répétitives, les questionnements répétitifs et un peu lourds et les revirements de sentiments souvent trop brutaux.
Et puis il a cette façon de mettre en place une tension de façon très artificielle et qui se construit ainsi : "si elle savait ce que mon père à prévu... mais non, je ne préfère pas y penser". Et ça tire sur la corde sans jamais donner la résolution...il faut bien accrocher le lecteur pour la suite.

« Kalliopée » est le premier roman que je lis de cette auteure. Même si j'ai eu l'occasion de découvrir sa plume à travers des extraits, j'avais hâte de me plonger pour de bon dans cette histoire. Et quelle histoire !

L'univers et les idées m'ont tout de suite intriguée. Que ce soit depuis le résumé ou le premier chapitre. Koko Nhan nous y expose, à travers les mots de son personnage, la princesse Kalliopée, les règles de ce monde. Celles où les femmes sont asservies, condamnées à la place de leur mari, considérées pour le sexe faible, maltraitées et humiliées. Un monde où la guerre fait ravage, change et massacre les hommes.

Immédiatement, on est immergé dans ce décor terrible qui se confronte à la volonté ferme et ardente de Kalliopée d'améliorer la condition des femmes et instaurer la paix entre son propre royaume (Viridia) et le royaume ennemi (Lapisia). Pour ce faire, elle accepte de sacrifier sa liberté en se fiançant au prince de Lapisia, Karel, qui n'est autre que son premier amour.

Comme tout être humain face à la guerre, Karel est transformé par le combat, par la vie qui lui a arraché une grande partie de son coeur, par ses traumatismes et ses failles. Il n'est plus le garçon que Kalli a connu. Il est même pratiquement tout l'opposé. Il est devenu un homme dévoré par son désir de vengeance qui ne laisse plus la place à ses sentiments de s'exprimer, si ce n'est sa rage et sa colère. Pourtant, il a su me conquérir dès le départ. Certes, il est loin d'être facile, d'être un enfant de choeur ou doux comme un agneau, mais il est aussi effrayant que passionnant, aussi intransigeant que touchant. La psychologie de son personnage m'a directement embarquée à travers les lignes des chapitres dédiés à son point de vue. Je l'ai adoré très vite, lui et son comportement impulsif, lui et son côté sauvage, lui et ce feu qui l'anime, lui et sa façon de ressentir à fond toutes les émotions qui l'atteignent. On apprend à le connaître au fur et à mesure, et c'est, je crois, l'un des personnages de roman que j'aime, qui m'intrigue et me passionne le plus.

Face à lui, l'espoir, la détermination et le grand coeur de Kalliopée font front alors que la jeune femme est en terre aussi inconnue que grouillante d'un peuple qui la déteste. Ses ignorances la confrontent très vite à la dure réalité de la vie et surtout de son rôle. Son père, le roi de Viridia, en voulant la protéger du monde extérieur, l'a privée d'armes et de boucliers avant de l'envoyer hors des frontières où elle pouvait exister en toute paix et liberté. Cependant, elle ne se laisse pas abattre et forge ses propres armes sur le terrain. Elle est admirable de force et de courage. C'est une battante qui met tout en oeuvre de ne pas ployer sous la souffrance qu'elle endure, pour son peuple et ceux des autres royaumes. Elle peut et veut changer les choses, c'est sa motivation, son objectif, et rien ne peut l'en détourner, malgré tout ce qu'on lui fait subir, y compris Karel.

Leur relation est aussi intense qu'explosive. Exceptionnelle, puissante, émouvante. Entre ça et tous les sujets qui sont abordés dans ce roman, à commencer par l'histoire elle-même, cette lecture a été une incroyable découverte. J'étais persuadée que je ne serais pas déçue, mais c'est allé au-delà de mes attentes. Je l'ai dévorée du début à la fin. Ce roman m'a pris aux tripes, à tel point que les seules pauses que j'ai pris entre quelques chapitres, c'était pour reprendre ma respiration et contrôler mes propres émotions. Si mon coeur a beaucoup tremblé et a failli me lâcher à un certain moment, je sais d'ores et déjà qu'il n'est pas prêt à encaisser la suite, pourtant, j'y foncerai sans réfléchir.

C'est un très gros coup de coeur que je recommande vivement, même pour ceux qui ne lisent pas forcément de romance dans un univers dystopique. Cette histoire est une pépite, que je lirai très sûrement rapidement et dont je ne pense jamais me lasser.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dès l'annonce de sa sortie, cette histoire me tentait. J'ai enfin eu la chance de pouvoir la découvrir dans cette réédition… Et quelle histoire ! On se retrouve dans un monde où la condition des femmes est horrible. Ce sont notamment elles qui paient pour les erreurs que commettent leur mari, et Kalliopée a toujours eu l'intention de changer les choses. Lorsque, pour faire cesser la guerre, elle se voit obligée de se marier à son amour d'enfance, Karel, qui est le prince héritier du royaume ennemi, elle a espoir de pouvoir mener ses convictions à bien. Toutefois, il n'est plus celui qu'elle croyait connaître…

C'était intrigant de savoir comment Karel avait pu autant changer depuis sa première rencontre avec Kalliopée. Je ne l'appréciais pas trop au début, il est très différent du garçon qu'a côtoyé Kalliopée lorsqu'ils étaient plus jeunes. Il est très cruel et froid. Mais on apprend à le connaître petit à petit, notre perception de lui change graduellement et ce qu'il a vécu a su me toucher. Quant à Kalliopée, elle est tellement inspirante ! Bien que naïve, elle ne se laisse pas faire et a foi en ses espérances. J'ai bien aimé qu'elle ne soit pas la fille badass qui écrase tout le monde, qu'elle soit une force tranquille, ainsi que ses répliques et sa sensibilité. Sa force se dégage autrement, et c'est pourquoi je la trouve inspirante. Tout ce qu'elle vit dans ce premier tome m'accablait. Deux personnages forts donc auxquels on s'attache.

La plume était très agréable à lire. Elle transmet bien tous les tourments des personnages, elle sait nous raconter les événements pour nous poignarder le coeur. C'est aussi un roman qui se lit vite, que l'on ne veut pas lâcher. Et pourtant, il faudrait prendre des pauses, parce que notre palpitant est mis à mal durant cette lecture ! de plus, ce livre m'a fait vivre à quelques reprises des émotions, et mon coeur saignait toujours un peu plus face à ce que subissent nos deux protagonistes.

J'ai terminé ce premier tome le coeur si meurtri. Je me sentais vide, anéantie. C'est une lecture très forte pour cela. Les personnages, l'histoire, le sujet de cette dernière, la plume : tout est fort dans ce roman. Tout y est pour ne pas nous laisser indifférents, pour nous amocher. Si bien que je me demandais s'il s'agissait d'un coup de coeur, parce que ce livre offre une expérience de lecture différente de celle à laquelle je m'attendais et que je n'ai pas vécu cette lecture de façon habituelle. Mais il est inévitable pour moi que c'en est un ! Tout est incroyable dans ce bouquin ! C'est une superbe histoire qu'il faut découvrir, mais accrochez bien votre coeur, car vous n'en sortirez pas indemne… (dire qu'il reste deux autres tomes !). Sans blague, il me tarde de les lire, même si je sais que mon palpitant sera sans doute encore malmené…
Kalliopée, princesse de Viridia, est promise au prince Karel de Lapisia, le royaume ennemi. Un accord qui devrait (en théorie) mettre fin à la guerre entre les deux peuples. Quand vient le jour du départ pour son nouveau pays, la jeune femme est confiante, car elle connaît déjà le prince, c'est même son premier amour.
Mais l'homme qu'elle s'apprête à épouser n'a plus rien à voir avec le tendre garçon de son adolescence…

A la recherche d'un roman mettant en scène une princesse pour valider un item de challenge, je suis tombé sur cette trilogie mêlant romance épicée et fantasy.
J'ai eu une petite réticence au début du roman car tout les codes du genre romance étant réunis, je trouvais le pitch un peu convenu… Il y a la méchante mais sexy maîtresse prête à tous les coups bas, l'environnement hostile, le héros pas sympa mais qui va bien sûr s'adoucir face aux vertus et au charme de l'héroïne au grand coeur. Admettez que ça sent un peu le réchauffé !
Cependant, et contre tout attente, je me suis laissé prendre au jeu de l'aspect fantasy du récit, avec ses jeux de pouvoir et ses intrigues géopolitiques.
Même si celles-ci ne sont pas d'une originalité folle, l'envie de connaître la suite a été la plus forte.
J'ajouterai que le discours très porté sur l'emancipation des femmes, bien que peu subtil, m'a paru bienvenu.
Au final, j'ai passé un moment agréable en compagnie de la princesse Kalliopée.

En temps de guerre, les hommes sont assassinés, mais les femmes, elles, sont frappées, violées, dépossédées de leur corps. On en use et abuse jusqu'à ce qu’à leur tour, elles soient tuées. Est-ce normal ? N’ont- elles pas le droit, elles aussi, à une mort rapide ? On ne nous respecte pas, non. On nous traite comme des êtres intérieurs, on profite de notre douceur, de notre vulnérabilité. L'homme se croit plus fort que nous. Non, il ne l'est pas. Il est faible. Faible parce qu'il s'en prend à plus petit que lui. Il prend ce qu'on lui refuse par force, et parce qu'il est considéré comme le sexe fort, il s’enorgueillit de réussir.
- kalliopée
Kalliopée sait se montrer digne, mais elle n'hésite pas non plus à dévoiler son humanité. C'est une chose que je respecte. Chacun de ses éclats de voix me confirme que si je souhaite un jour régner, je veux le faire auprès d'une femme comme elle. Une qui saura hurler au visage quand une de mes décisions lui déplaira. Une qui aura le cran de me confronter à mes doutes et à mes erreurs. Une qui sera capable de tenir tête à un homme comme moi.
Comment se pouvait-il que la femme à qui je pensais pour supporter ma haine soit la même que celle qui l'alimentait ? Pourquoi fallait-il que celle qui soignait intérieurement mes plaies soit aussi la personne qui symbolisait à mes yeux ceux qui me les ont infligées ?
Non, c’est sur moi que vous devez vous défouler. Quand vous serez reine, peu importe ce que les gens vous diront, vous devrez montrer qu’ils ne vous atteignent pas, vous devrez vous montrer plus forte qu’eux et, le soir, quand nous serons dans notre chambre, c’est sur moi que vous pourrez extérioriser vos émotions, m’annonce-t-il durement en désignant successivement la porte, puis moi.
Le garçon que j’ai été n’est plus, et l’homme que j’aurais pu être ne sera jamais. Ne vous accrochez pas à un passé stupide. […]
- Ne vous inquiétez pas, Votre Altesse, il n’y a rien à quoi s’accrocher. Je suis une rêveuse pas une utopiste.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus