Moundarren (01/10/2005)
4.3/5   5 notes
Portrait et haïkus de Chiyo-ni (1703-1775), bonzesse bouddhiste, maître de haïku et peintre, chez qui voie spirituelle et voie poétique se confondent.
Que lire après CHIYO NI bonzesse au jardin nuVoir plus
Très belle présentation avec sa reliure japonaise et chaque page (au papier plié) ne présente qu'un unique haïku dans sa forme japonaise (kana et idéogrammes) et sa transcription française.
Au début du livre on trouve une biographie de l'autrice.
J'aurai aimé en lire plus, mais j'ai bien profité du voyage en compagnie de Chiyo Ni et de l'élégance de ses haïkus.
Une grande dame de la littérature japonaise. le haïku dans toute sa fraîcheur et sa pureté
Un beau livre objet chez cet éditeur spécialisé dans la littérature extrême orientale. On regrettera cependant l'absence de transcription phonétique qui permettrait d'entendre la petite musique du haïku.

Le style de Chiyo-ni est pur comme du jade blanc, sans artifice, sans ornement, parfaitement naturel. Son style d’écriture est comme sa vie, clair et pur. Elle vit simplement, se contentant d’une pierre pour oreiller et de l’eau de la source pour se rincer la bouche. Elle ressemble à un petit pin, manifestant un style féminin subtil, frais et gracieux. Chiyo-ni pratique la voie de l’harmonie avec la nature. (Shoin)
le rouge à lèvres

ma bouche a oublié

ah! l’eau de la source
juste au-dessus de la rivière
où coule l'obscurité
les lucioles