AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782846814140
60 pages
Solitaires Int (17/04/2014)
3.17/5   3 notes
Résumé :
A partir de la vie de Mohamed Ali, Etienne Minoungou et Dieudonné Niangouna racontent la réalité du « combattant » africain, les victoires et les défaites au quotidien, la résistance. Etre africain et en faire le choix – si l’on peut ; en porter l’identité fièrement comme on porterait un drapeau ; initier un acte de résistance personnel ou collectif sans se départir d’une grande ironie. Trois hommes noirs vont ainsi au combat. C’est le théâtre qui sort vainqueur.
Que lire après M'Appelle Mohamed AliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A partir de la vie de Mohammed Ali, Etienne Minoungou, acteur et Dieudonné Niangouna, auteur, racontent le combat noir, Afrique et Amérique. Cela n'a pas la forme d'une pièce. Juste un long monologue ? Entrecoupé de remarques, de considérations…J'ai été dérouté et ne sais pas trop quoi en penser.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J’étais Mohammed Ali, tous les jours de mon enfance. Et cette ambiguité en moi faisait que je ne savais plus réellement qui j’étais, comment je vivais, où étais-je à chaque instant, en Afrique ou en Amérique, dans quelle langue pensais-je, avec qui, pourquoi ?
Commenter  J’apprécie          30
Non ! Non ! Non et non ! je dis : Un Noir ne deviendra jamais un Blanc, et jamais un Blanc ne deviendra un Noir. Mickaël Jackson a essayé, vous avez vu comment ça s’est terminé.
Commenter  J’apprécie          30
C’est moi le raciste parce que je refus d’aller tuer des Viets à mon tour ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Dieudonné Niangouna (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dieudonné Niangouna
Lecture musicale par Coumba-Joanna Wone & David Sidibé Accompagnés de David Neerman au vibraphone Rencontre animée par Jean-Luc d'Asciano
Trois pays vivent en autarcie, perdus sur la ligne torride de l'équateur : Crâneurs, Mikissi, Salima. Encerclés par des forêts primaires, un fleuve hanté de sirènes et autres divinités préhistoriques, des savanes aux animaux féroces et des îles sauvages et exotériques, ces territoires se voient imposer par un conquérant nommé Malogum une civilisation où l'effroi épouse le merveilleux, où la cruauté flirte avec la poésie, où les fantômes tiennent les vivants en joug. Ici, des divinités, égarées dans le labyrinthe du monde et des songes, revivent sans cesse leurs morts et leurs naissances, et le peuple des vivants s'efforce de survivre au- dessus de toutes vérités…
Avec son premier roman, Papa tombe dans la Lune, le dramaturge congolais Dieudonné Niangouna fait voler en éclats les codes de la littérature afin de nous offrir un texte flamboyant et fabuleusement moderne.
À lire – Dieudonné Niangouna, Papa tombe dans la lune, L'Oeil d'or, 2022.
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1287 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}