Le sixième Dalaï-Lama tome 3 sur 3
Editions Fei (22/06/2018)
Dans un grand roman graphique en 3 tomes, Zhao Ze nous raconte la vie fascinante de Tsangyang Gyatso (1683-1706), le seul dalaï-lama à avoir refusé une vie de moine ordonnée. Personnage historique et mythique, le 6e dalaï-lama est déchiré entre son amour pour Makye Ame, la fille du chef de son village et sa destinée religieuse. Ces affaires religieuses entraînent aussi un conflit politique et une guerre entre le Tibet et la Mongolie de l'époque. Zhao Ze dépeint le T... >Voir plus
Que lire après Le sixième Dalaï-Lama, tome 3Voir plus

Zidrou

4.34★ (3197)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dernier volume de la trilogie, Lobsang a grandi sur sa voie vers la sagesse mais intérieurement, il est déchiré entre son amour envers sa douce amie d'enfance et sa piété bouddhiste. Comme le tome 2 l'avait annoncé, ici, des conflits internes débutent : à cause de la jeunesse du 6eme Dalaï lama, le Khan et le Depo veulent le garder sous leurs coupes pour satisfaire leur désir du pouvoir.
Les dessins, couleurs et cadrages sont magnifiques, sur certaines double pages, on ne peut s'empêcher d'éloigner la BD pour les contempler comme des oeuvres d'art. Cette BD aux merveilleux graphismes s'achève ainsi sur un choix de Lobsang. Choix que j'ai trouvé beau mais amené trop rapidement. J'ai trouvé historiquement cette trilogie intéressante et ce fut une bien belle découverte graphique!
Un troisième et dernier tome d'une série toujours aussi remarquable pour le dessin et les couleurs. le trait est fin, précis et certaines planches de vrais tableaux.
Concernant l'histoire nous continuons de suivre l'apprentissage religieux de Lobsang qui sàpprete à devenir le chef spirituel du Tibet. Mais bien que 3 ans soient passés, ses sentiments pour Makye Ame restent les mêmes. Son amour a pas diminué et le jeune dalaï-lama devra choisir entre accomplir sa destinée ou partir rejoindre son amour.
Le scénario est un ton au dessous du dessin notamment avec une fin très précipitée. Par ailleurs il aurait été intéressant de rentrer un peu plus avant dans les luttes de pouvoir entre les représentants du chef suprême et les chefs de clans l'entourant.
Série indiscutablement à lire et regarder pour le dessin.
Je termine cette merveilleuse série dont j'ai eu grand plaisir à découvrir. J'ai trouvé les illustrations encore plus majestueuses que dans les deux précédents tomes. Petit bémol cependant sur la fin de l'histoire que je trouve un peu baclée. Ca a été un peu trop rapide à mon goût mais n'en reste pas moins une série que je recommanderai grandement !
Très bon moment de lecture que cette série courte sur la vie du sixième Dalaï Lama.
La série met en avant à la fois la quête de la réincarnation du Dalaï Lama, son éducation, son quotidien, mais aussi les difficiles relations politiques et rapports de force entre le Tibet, la Mongolie et la Chine.

Les trois tomes sont servis par de magnifiques illustrations qui confèrent un caractère spirituel à l'ensemble. Les arrières plans sont bien travaillés. Et malgré la multitude de personnages autour du Dalaï Lama, le lecteur n'est pas perdu, grâce à une identification claire et un trombinoscope bien utile.

J'ai beaucoup appris à travers ce récit et découvert le courage d'un être humain à agir selon ce que son coeur lui dictait et non selon sa raison.
Cette histoire vraie m'a donné envie d'en savoir plus sur la vie du sixième Dalaï Lama.

Une belle découverte.
Des dessins toujours aussi magnifiques dans ce 3e tome ! On y retrouve les couleurs douces et la délicatesse des précédents tomes.
L'histoire, quant à elle, s'accélère, alors que le jeune dalaï-lama doit choisir entre sa destinée et son amour.
Une conclusion très poétique et très touchante de cette série de BD.

critiques presse (1)
ActuaBD
14 novembre 2018
La mise en scène du contexte historique du Tibet de la fin du XVIIème siècle, peu connu en Occident, ne peut qu’y éveiller une certaine curiosité. Derrière le paravent exotique très exploité du bouddhisme tibétain, on ne s’étonnera guère que les deux auteurs, chinois, insistent en outre sur les divisions internes du système religieux et politique local, demeuré longtemps féodal.
Dans les brumes indistinctes de mon cœur, apparaît soudain cette jeune fille à la beauté sans pareille, comme la lune pâle qui surgit avec légèreté au-dessus des sommets des montagnes de l'est...
L'amour ne connaît pas la raison.