Thomas Georgeon (Illustrateur)
Editions Ouest-France (19/05/2000)
4.5/5   2 notes

C'est en terre de France que " Les chemins de Cîteaux " ont leur origine. Toutes ces abbayes cisterciennes au nom si évocateur de paix et de joie : Clairlieu et Clairefontaine, mais aussi Fontenay ou Fontfroide, Noirlac et Bonport... y ont fleuri et s'y sont épanouies du XIIe siècle jusqu'à nos jours. La liste en est sans fin qui jalonne la route des vacances comme autant de haltes curieuses dans des sites splendides. Taus ceux qu... >Voir plus
Que lire après Sur les chemins de Citeaux - Moines cistérciens en Terre de FranceVoir plus
Un livre intéressant pour mieux comprendre cet univers pouvant paraître hermétique.

C'est en terre de France, comme dans un jardin au printemps, qu'elles ont fleuri et se sont épanouies, toutes ces abbayes cisterciennes au nom si évocateur de paix et de joie.
Il y a eu Clairvaux, bien sûr, et toute cette clarté d'est égrenée en Clairlieu ou Clairefontaine, sans compter les autres Clarté-Dieu. Il y eut aussi la Bénissons-Dieu, et la Merci-Dieu ou encore la Grâce-Dieu...
C'était au XIIe et au XIIIe siècle.
C'est encore de nos jours...

Video de Michel Niaussat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Niaussat
Pendant vingt ans, le père Michel Niaussat a été l'aumônier de la maison d'arrêt du Mans. C'est au sein de l'univers carcéral que ce moine cistercien a découvert les profondeurs de la vie évangélique. Il évoque ses doutes, ses interrogations et sa vie d'ascèse. Émission du 16/06/2008
>Religion>Histoire et géographie de l'église>Les ordres religieux dans l'histoire de l'Eglise (94)