Critique de ChaChou14

ChaChou14
  17 septembre 2019
J'ai eu la chance de découvrir ce roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée par Babelio. Je remercie donc Babelio et la maison d'édition Hatier pour l'envoi de ce roman.

Les suffragettes ? Voilà la discussion essentielle de ce roman. On en a beaucoup entendu parler de ce sujet durant la première guerre mondiale, et notamment de l'acquisition des droits et des libertés des femmes. Un sujet encore tabou dans notre société contemporaine sachant que, pour de nombreuses personnes, la femme est encore vue comme un "objet de convoitise".

Dans ce roman, on suit l'évolution du combat de ces femmes pour le droit de vote à travers trois portraits de jeunes femmes : Evelyn, Nell et May à Londres. Nous suivons leur engagement dans les différents groupes des suffragettes, la vision de leur entourage sur ces suffragettes, leurs amours, l'homosexualité, etc. Bref, ce roman aborde différents thèmes et est surtout adressé à un public jeunesse.
Ce roman est très régulièrement ponctué de violences, caractéristiques de l'époque de la guerre durant laquelle les femmes doivent remplacer les hommes au travail et dans les tâches quotidiennes. Ces trois filles, avec leurs caractères bien trempés et leurs déterminations, ne se laisseront pas faire face aux violences policières.

L'écriture fluide rend la lecture de ce roman assez facile pour un adolescent. Ce roman est riche en détail sur le thème des suffragettes, de leurs revendications et de leurs combats. Mais j'ai trouvé la lecture de ce roman trop longue, au point de l'avoir abonnée au bout de quinze jours. Les faits trop détaillés et répétitifs d'un personnage à l'autre rendent la lecture de ce roman lourd, ce qui m'a en partie lassée. Je pense reprendre la lecture de ce roman plus tard pour connaître la fin de cette histoire intrigante !

Bien que la lecture de ce roman m'a lassée, je recommande de découvrir ce roman traitant le sujet des suffragettes pour un public jeunesse.
Lien : https://lecarnetdestitch.blo..