Citations sur La Revanche des Orcs - Intégrale (9)

- Nous avons un passé ! Un passé fait de férocité et de batailles, de victoires sur nos ennemis ! Un passé qu'on a laissé tomber dans l'oubli ! Et le moment est venu de réveiller cette nature endormie ! De lâcher les chiens de guerre !
(...)
- Nous ne vivrons pas plus longtemps en misérables dans ces ténèbres ! Nous allons prendre les armes et nous tailler un passage jusqu'à la lumière !
- Tu te ranges de son côté, une fois de plus. Tu devrais soutenir les tiens plutôt qu'un étranger. [Haskeer]
- Nous "sommes" des étrangers ici, espèce d'idiot ! Tout le monde nous maudit, nous déteste et nous chie dessus. Penses-y la prochaine fois que tu seras tenté de juger quelqu'un. À sa façon, Jode a souffert autant que nous. [Coilla]
- Tu parles d'un humain. Généralement, quand il s's'agit de chier sur les autres, ils sont du bon côté du trou de balle. [Haskeer]
Jup éclata de rire.
- Désolé. (Il tenta de se ressaisir.) Mais... "du bon côté du trou de balle" ? Cette fois, Haskeer tu t'es surpassé.
Il recommença à s'esclaffer, et plusieurs orcs se joignirent à lui.
Un diamant brut gisant parmi une avalanche de gravats. Un scarabée qui avance sans se presser sur une table couverte de raisins noirs. Un pétale de lys emporté par le vent au milieu d'un vol de colombes. Le fait qu'ils soient difficiles à voir ne diminue en rien leur réalité.
Il en va de même dans l'océan infini de l'existence, où se pressent des mondes parallèles en nombre incommensurable. Parmi eux se trouvent des anomalies, des structures qui, bien que superficiellement identiques, diffèrent de la norme. Leur rareté confine à l'improbabilité - et pourtant, elles sont bien réelles.
(...)
La cité elle-même était aussi remarquable que l'étrange monde conçu pour lui servir d'écrin. Si un étranger avait été autorisé à la contempler - non que cela arrive jamais -, il aurait été stupéfié par son extravagante diversité. Une myriade de styles architecturaux s'y côtoyaient : tours de cristal et enceintes trapues, arches jaillissantes et bâtiments pareils à des rochers. De majestueux amphithéâtres voisinaient avec des maisons haut perchées dans les arbres; des huttes rondes se massaient à l'ombre de citadelles aux multiples tourelles. La cité était faite de pierre, de verre, de bois, de quartz, de coquillages, de boue séchée, de fer, de brique, de marbre, d'ébène, de toile d'acier et de matériaux impossibles à identifier.
Puis la lumière s'éteignit, et le tremblement mourut.
Un linceul de silence s'abattit sur la clairière. Plus aucun oiseau ne chantait. Même les insectes s'étaient tus.
Quelque chose s'agita à l'intérieur de la grotte.
Une silhouette émergea de l'ouverture noire. D'un pas raide, elle se dirigea vers les deux orcs.
- Où diable sommes-nous ? chuchota Coilla.
- Que savez-vous de ce monde, Dynahla ? interrogea Stryke.
- Seulement qu'il y avait une bonne chance qu'on finisse par y atterrir.
(...) Je peux vous dire que tout ce que vous y rencontrerez n'est pas réel, mais que tout ce que vous y rencontrerez peut vous faire mal. Et que rien de ce à quoi vous avez été confrontés jusqu'à maintenant ne vous a préparés à ce à quoi vous allez être confrontés ici.
La plage se compose de grains de sable trop nombreux pour qu'on les compte. Pourtant, le nombre de grains de sable de toutes les plages de toutes les îles n'est rien comparé au nombre de monde qui existent dans l'univers.
Le vide qui les sépare est si immense et si terrible que nul ne peut l'imaginer.
- Vivre dans la peur, ce n'est pas vivre.
- (...) Nous sommes tous salement en rogne, Jode.
- Comment pouvais-je le deviner ?
- Que veux-tu dire ?
- Vous êtes des Orcs. J'ai l'impression que vous êtes toujours en rogne contre une chose ou l'autre.
Malgré elle, Coilla sourit.
Lorsque la créature se pencha sur elle, elle plongea ses yeux dans les siens et y vit alors plus que de l'agressivité pure. La bestialité était bien là, mais atténuée par ce qu'elle devait bien considérer comme une forme d'empathie. Et peut-être même une touche de noblesse.
C'était là une pensée fantastique et la dernière qu'elle n'aurait jamais.