Bragelonne (17/06/2015)
3.54/5   14 notes
Les orcs sont de retour ! Stryke, capitaine de la légendaire unité de combat des orcs Renards, s'est retiré avec ses camarades loin des hommes, dans un sanctuaire protégé où ils mènent désormais une vie tranquille. Jusqu'à cette terrible nouvelle : la redoutable sorcière Jennesta, leur ancienne maîtresse, a survécu. Et elle entend bien exterminer tous les orcs, les Renards en premier. Stryke et sa bande, agrémentée de quelques novices, sont de nouveau sur le pied de... >Voir plus
Que lire après La Revanche des Orcs - IntégraleVoir plus
《Les orcs sont de retour !
Stryke, capitaine de la légendaire unité de combat des orcs Renards, s'est retiré avec ses camarades loin des hommes, dans un sanctuaire protégé où ils mènent désormais une vie tranquille. Jusqu'à cette terrible nouvelle : la redoutable sorcière Jennesta, leur ancienne maîtresse, a survécu. Et elle entend bien exterminer tous les orcs, les Renards en premier. Stryke et sa bande, agrémentée de quelques novices, sont de nouveau sur le pied de guerre. Grâce aux instrumentalités, ces puissants artefacts magiques, les mercenaires vont se lancer dans un périple entre les mondes pour sauver leur race…》

Ce cycle se compose de trois titres ;
Tome 1 : Armes de destruction magique.
Tome 2 : L'Armée des ombres.
Tome 3 : Inferno.

Voilà une saga riche en rebondissements, en actions (dixit David Gemmell en personne), en combats épiques, en suspense haletant... Bref, une véritable pépite de fantasy !
Où l'on croise pléthore d'espèces fantasmagoriques ; bien évidemment des orcs, mais aussi des sorciers, des nains, des elfes, des gobelins, des kelpies, j'en passe... et même des zombies et un Krake.
Le tout dans une myriade de mondes différents superbement décrits, sans jamais tomber dans l'ennui, tant il se passe toujours quelque chose de nouveau, de terriblement angoissant ou d'extrêmement passionnant.

"Le voile qui sépare les mondes est aussi fin que de la gaze, aussi infranchissable qu'un océan. Il flotte entre un nombre incalculable de réalités, une infinité de têtes d'épingle scintillantes piquées sur le velours du firmament. Si on pouvait les observer de près, on se rendrait compte que ces têtes d'épingle sont des globes - certains de roche nue, d'autres en proie à une intense activité volcanique ou recouverts de glace. Et que quelques-uns abritent de la vie."

Les amateurs du genre ne pourront qu'apprécier l'écriture immersive de Stan Nicholls. Cet auteur né à Londres en 1949 possède un don irréfutable de conteur fantastique. On ne peut que tomber dans ses filets magnifiquement tissés avec tant de savoir-faire qu'il est juste impossible de lutter, pour peu que l'on aime ce style-là.
Une plume attractive et dynamique ; un panel de personnages tantôt réellement attachants tantôt insupportables, voire suffisants ; et des décors plus mirifiques les uns que les autres, parfois d'une inouïe beauté ou juste terrifiants, emmènent le lecteur au comble de l'adoration. Littéralement.

"L'elfe leva une main. de sa paume tendue jaillit un rayon d'énergie violette qui frappa le monstre et le changea en nuage de particules aussitôt dispersées par le vent.
(...) Partout et systématiquement, la vie courtise la mort."

Depuis plus de trente ans, Nicholls est l'une des figures de proue les plus remarquables de la SF et de la Fantasy britanniques. Lecteur, anthologiste, journaliste et critique, il a été le premier manager de la célèbre et mythique librairie londonienne 'Forbidden Planet'.
Orcs, son premier cycle, est un best-seller international vendu à plus d'un million d'exemplaires.

En ce qui me concerne, c'est une totale réussite sur toute la ligne. Je n'ai absolument rien à reprocher à ce récit des plus captivant et addictif, et qui à mes yeux mériterait bien plus de cinq étoiles si c'était possible.

Il faut néanmoins savoir qu'il s'agit ici d'un second cycle - le premier étant sobrement baptisé "Orcs", et contenant pareillement à celui-ci trois tomes - mais que l'on peut, tout comme moi, y plonger sans avoir lu la trilogie précédente car l'auteur nous livre d'entrée un excellent résumé très complet des événements passés.

Pour une description plus pertinentes de chacun des trois épisodes de cette fabuleuse histoire, je vous renvoie aux critiques d'Exodar, avec qui j'ai notamment pris énormément de plaisir à lire le dernier tome ;)
Tome 1 Armes de destruction magiques :

Impossible en lisant ce livre de ne pas penser à David Gemmell, qui de toutes évidences était Fan des histoires de Stan Nicholls. Et comment ne pas craquer sur une telle aventure ? Il y a tout pour que ça fonctionne à la perfection : Humour, action, le tout saupoudré d'une prise de conscience.

Effectivement si on prend cette aventure au second degré il est impossible de ne pas faire le rapprochement entre Armes de destruction magique et Armes de destruction massive. Stan Nicholls montre clairement sa position par rapport à cette page de notre histoire le tout à sauce fantasy.

Ce qui est bien avec cet auteur c'est qu'il prend le contrepied aux histoires classique du genre en faisant des orcs des héros légendaires. Et c'est fait avec une telle intelligence que l'on ne peut qu'adhérer à ce concept d'histoire survival.

Une suite c'est toujours risqué. Les échecs sont souvent nombreux au cinéma mais aussi dans l'univers des romans, comme les Lancedragon qui ont trop tirés sur la corde. Comme je dis souvent à force de mettre de l'eau dans son vin il n'a plus aucune saveur. Donc ici on va dire que Stan Nicholls à sortit une nouvelle cuvé d'un grand cru et que celui-ci est délicieux.

C'est avec le plus grand des plaisirs que l'on retrouve nos héros à la peau verte. Seul petit bémol le retour de Jennesta que j'avais trouvé risible dans la précédente trilogie. En faite j'imagine une sorte de Peggy la cochonne, ce qui la rend peu crédible à mes yeux puisqu'elle rate tout ce qu'elle entreprend pour prendre sa revanche sur les Renards. Un nouvel adversaire aurait peut-être été plus judicieux.

Malgré cela cette aventure reste haut en couleur avec ces orcs à la tête d'une révolte digne de celle des Etats-Unis, une guerre de l'indépendance débuté de la plus belles des manières. Une fois de plus cette aventure va à 100 à l'heure. On se demande comment cela va se passer maintenant que plus aucune étoile n'est en possessions des Renards. Seul l'avenir nous le dira. Je suis un orc et j'en suis fière…

Tome 2 L'armée des ombres :

Tout commence peut-être à aller de travers avec ce tome. Stan Nicholls qui m'avait jusque là impressionné par son style quasiment parfait commence à s'enfermer dans une histoire quelque peu stérile. Je pense que la grande faute en impute à sa grande méchante principale j'ai nommé Peggy la Cochonne à savoir Jennesta. Pourquoi je fais référence à Peggy la cochonne ? Ceux qui ont connu l'époque du Muppets Show sauront sûrement pourquoi, puisque cette très chère Peggy piquait des crises à tout bout de champs contre Kermit la grenouille, ce qui la rendait particulièrement agaçante. Je pense que ça résume assez bien le personnage de Jennesta.

Je pense aussi que Stan Nicholls ne sait plus trop quoi faire pour se renouveler. Donc il persiste et il signe en essayant de faire de Jennesta (personnage de la première trilogie qui frôle l'idiotie comme tout bon méchant qui se respecte) une vraie méchante aux pouvoirs surpuissants. Mais là ça ne passe plus car je trouve ridicule que Jennesta arrive à faire une copie des instrumentalités (rappelons que Jennesta dans l'autre trilogie retardait toujours d'une guerre et se faisait toujours rouler dans la farine comme une bleue) et que les orcs ne se doutent de rien. D'un autre côté il rectifie le tir avec la première trilogie en rendant ses orcs plus proches d'orcs que tout le monde met dans la catégorie des idiots du village. D'un autre coté c'est logique puisque Stryke ayant accompli sa mission dans l'autre cycle n'est plus l'être unique à l'intelligence accrue. Stryke est redevenu l'égale de ses hommes.

Heureusement la seconde partie du tome relève un peu le niveau, lorsqu'on arrive dans le monde aux multiples îles. On avait l'impression d'un produit dérivé de pirate des caraïbes mais soit c'est divertissant et sans prise de tête. Hélas la fin laisse une fois de plus à désiré avec Jennesta qui arrive à mettre la main avec beaucoup de facilité sur la compagne de Stryke. Maintenant ce qui reste à savoir c'est si Stan Nicholls va relever le niveau où s'il va faire naufrager avec son embarcation dans le prochain tome à savoir inferno…

Tome 3 Inferno :

Au final une grosse déception que ce tome, je pensais que une fois de plus Elbakin en faisait des tonnes avec leur critique, forcer de constater qu'ils sont dans le vrai. Mais étant fan de plusieurs cycles de l'auteur je n'ose mettre une trop mauvaise note. Je dirais que Stan Nicholls à eu un gros passage avide lors de l'écriture de ce tome encore plus que lors du précédent. Comme quoi il est souvent mal avisé d'écrire une suite à un cycle qui a déjà tout révéler.

Ce troisième roman de cette trilogie est long, soporifique et du grand n'importe quoi. Par moment nos orcs tellement proches de ce qu'ils doivent être, relèvent un peu le niveau. Hélas Stan Nicholls se sabotent lui même à chaque fois qu'il y a un mieux dans son histoire. Une Jennesta toujours aussi Peggy la cochonne, qui en rends chacune de ses apparitions ridicules. Des retournements de casaque à la limite de l'insupportables, comme la trahison de Dallog compétemment absurde. Dont l'auteur à sans doute eut l'idée à la toute fin de son livre. Les deux humains qui viennent grossir le rang avaient une belle carte à jouer à leur entrée dans le premier tome, mais Stan Nicholls rend une fois leur rôle inutile dans ce livre. L'un est obnubilé par les instrumentalités tel un Gollum par son anneau et l'autre n'est là que pour engrosser Coilla. Il y avait tellement mieux à faire !

L'arrivée dans le monde du sorcier est longue, stérile et intéressante. Un final qui est presque une délivrance. Mais hélas on n'est même pas vraiment certain que Jenessta à eu son compte. Une possibilité de suite ? Cela se fera sans moi, si tel est le cas. Comme au cinéma Stan Nicholls nous a prouvé que les suites c'est souvent une fausse bonne idée (FBI). de plus Bragelonne nous leurre une fois de plus, en nous faisant croire que David Gemmell à adoré cette suite alors qu'il était déjà décédé à l'écriture de celle-ci. On sait que David Gemmell et Stan Nicholls étaient amis mais cela n'excuses pas tout. le merchandising dans toute son ampleur version Bragelonne.
Edit du 28 Avril 2018 :
La Revanche des Orcs - Tome 1

Armes de destruction magique
J'ai toujours lu des romans où les peuples humains, elfes et nains ont toujours été mis en avant en tant que les héros du récit, face à des démons, des orcs ou autres créatures mauvaises.
Et si nous voyions le récit d'un autre point de vue, celui des orcs ? Nos protagonistes sont des orcs ! C'est marqué sur le titre, je ne gâche pas le suspens !
Ces orcs se rapprochent plus de ceux de Warcraft (il existe des aventures littéraires de cette franchise vidéoludique) que du livre "Le Seigneur des Anneaux".
Le début d'un combat vers la liberté des orcs à travers les mondes. Par la ruse ou la brutalité ? Par la magie ou l'épée ? Quels alliés, quels ennemis rencontreront-ils ? Ces orcs, ont-ils le droit d'intervenir dans les autres mondes ? Qui aurait le droit de les empêcher ou de les aider d'accomplir leur destinée ?

Edit du 09 Mai 2018 :
La Revanche des Orcs - Tome 2
L'armée des ombres.

L'épopée des Renards à travers les mondes se poursuit. Les chapitres sont parsemés de scènes de combat. Il y en a trop à mon goût, au détriment des détails sur les mondes parcourus et de l'histoire des personnages. Je sais bien que les guerres ont forgé les royaumes et les empires de l'humanité, mais il n'y a pas eu que des batailles tout au long de notre Histoire. Il y a eu des échanges de cultures, de technologies et de trésors.
C'est dommage que l'auteur ne se soit pas plus concentré sur l'évolution des personnages, peu semblent évoluer au fil de l'histoire ou trop lentement, et les descriptions des mondes sont bien mince.
Pourtant, l'histoire me maintient en haleine.

Edit du 19 Mai 2018 :
La Revanche des Orcs - Tome 3
Inferno.

Le voyage à travers les mondes s'accélère, ainsi que la rencontre avec différents peuples amicaux et hostiles. Les personnages évoluent peu dans cette histoire car l'aventure se passe dans une période courte, à l'échelle de la vie humaine.

C'était assez particulier de lire une histoire dont les orcs furent les héros. Il était assez rapide de se sentir perdu à travers le récit et les déplacements d'un monde à un autre semblaient interminables et lassants. Dommage que l'épilogue fut si court car j'aurais bien voulu savoir ce que les quelques personnages secondaires deviennent.
Il m'arrivait de me perdre dans les discussions des personnages. D'habitude je n'ai aucun problème à savoir qui parle, mais étrangement dans ce livre c'était flou. J'étais obligé de reprendre un dialogue pour savoir qui parle. Je n'étais peut-être pas concentré pendant ma lecture.
Et une Intégrale de plus dans les livres lus en 2017, presque 800 pages de plaisir a suivre les Aventures de la légendaire compagnie Orcs, plus connu sous le nom des "Renards".
Je les avais découvert avec la première trilogie, https://www.babelio.com/livres/Nicholls-Orcs--Lintegrale-de-la-trilogie-suivi-de-La-Rele/185471/critiques/797798 ou je mettais régalé avec l'humour décalé de Stan Nicholls, qui au contraire des autres oeuvres mettant en scène de Orcs, leur donne le beau rôle.
Bien sur malgré des adversaires dotés de pouvoir magique ou simplement ayant des capacités guerrières hors du commun, ils sont parfois invincible.
le Plus de cette intégrale c'est le passage d'un monde a l'autre grâce a l'Artefact magique donné par Tentarr Amgrim, Magicien ou Sorcier on ne sait pas vraiment et quel est son véritable but en enrôlant encore une fois "les Renards".
C'est encore une fois grâce à Isabelle Troin, qui l'a traduit, que j'ai pus continuer ma découverte de l'oeuvre de Stan Nicholls.

Un diamant brut gisant parmi une avalanche de gravats. Un scarabée qui avance sans se presser sur une table couverte de raisins noirs. Un pétale de lys emporté par le vent au milieu d'un vol de colombes. Le fait qu'ils soient difficiles à voir ne diminue en rien leur réalité.
Il en va de même dans l'océan infini de l'existence, où se pressent des mondes parallèles en nombre incommensurable. Parmi eux se trouvent des anomalies, des structures qui, bien que superficiellement identiques, diffèrent de la norme. Leur rareté confine à l'improbabilité - et pourtant, elles sont bien réelles.
(...)
La cité elle-même était aussi remarquable que l'étrange monde conçu pour lui servir d'écrin. Si un étranger avait été autorisé à la contempler - non que cela arrive jamais -, il aurait été stupéfié par son extravagante diversité. Une myriade de styles architecturaux s'y côtoyaient : tours de cristal et enceintes trapues, arches jaillissantes et bâtiments pareils à des rochers. De majestueux amphithéâtres voisinaient avec des maisons haut perchées dans les arbres; des huttes rondes se massaient à l'ombre de citadelles aux multiples tourelles. La cité était faite de pierre, de verre, de bois, de quartz, de coquillages, de boue séchée, de fer, de brique, de marbre, d'ébène, de toile d'acier et de matériaux impossibles à identifier.
- Tu te ranges de son côté, une fois de plus. Tu devrais soutenir les tiens plutôt qu'un étranger. [Haskeer]
- Nous "sommes" des étrangers ici, espèce d'idiot ! Tout le monde nous maudit, nous déteste et nous chie dessus. Penses-y la prochaine fois que tu seras tenté de juger quelqu'un. À sa façon, Jode a souffert autant que nous. [Coilla]
- Tu parles d'un humain. Généralement, quand il s's'agit de chier sur les autres, ils sont du bon côté du trou de balle. [Haskeer]
Jup éclata de rire.
- Désolé. (Il tenta de se ressaisir.) Mais... "du bon côté du trou de balle" ? Cette fois, Haskeer tu t'es surpassé.
Il recommença à s'esclaffer, et plusieurs orcs se joignirent à lui.
- Nous avons un passé ! Un passé fait de férocité et de batailles, de victoires sur nos ennemis ! Un passé qu'on a laissé tomber dans l'oubli ! Et le moment est venu de réveiller cette nature endormie ! De lâcher les chiens de guerre !
(...)
- Nous ne vivrons pas plus longtemps en misérables dans ces ténèbres ! Nous allons prendre les armes et nous tailler un passage jusqu'à la lumière !
- Où diable sommes-nous ? chuchota Coilla.
- Que savez-vous de ce monde, Dynahla ? interrogea Stryke.
- Seulement qu'il y avait une bonne chance qu'on finisse par y atterrir.
(...) Je peux vous dire que tout ce que vous y rencontrerez n'est pas réel, mais que tout ce que vous y rencontrerez peut vous faire mal. Et que rien de ce à quoi vous avez été confrontés jusqu'à maintenant ne vous a préparés à ce à quoi vous allez être confrontés ici.
Puis la lumière s'éteignit, et le tremblement mourut.
Un linceul de silence s'abattit sur la clairière. Plus aucun oiseau ne chantait. Même les insectes s'étaient tus.
Quelque chose s'agita à l'intérieur de la grotte.
Une silhouette émergea de l'ouverture noire. D'un pas raide, elle se dirigea vers les deux orcs.