Douglas et Connie sont mariés depuis plus de 20 ans et vivent à Londres. Leur fils, Albie a 17 ans et va partir à l'Université. Connie très proche de son fils, appréhende énormément ce départ et annonce à son mari qu'elle "croit" vouloir qu'ils se séparent afin de prendre un nouveau départ. Douglas, toujours éperdument amoureux de sa femme, tombe des nues et va tout faire pour tenter de sauver son couple et sa famille. Dans cette optique, il organise un "grand tour", un grand voyage qui comptera de nombreuses capitales européennes et peut-être leur dernier voyage tous les trois. Albie traine un peu les pieds, il voulait partir à Ibiza avec des potes. Rien ne se passera comme prévu lors de leur périple.
Les personnages sont très touchants et semblent réels, tellement vrais.
Douglas est un scientifique un peu "coincé", très rationnel et sérieux, mais attachant car d'une infinie gentillesse avec sa femme et son fils mais maladroit.
Connie ne semble pas très sympathique, vaguement artiste et surtout égocentrique. Quant à Albie, c'est un adolescent classique en révolte contre son père. Leurs sentiments sont très bien décrits. Cela se lit très facilement, c'est une lecture plaisante et agréable et suffisamment profonde pour intéresser un maximum de lecteurs.
Ah, j'ai hésité longtemps sur la note et j'hésite encore...
J'avais tellement aimé Un Jour que je me doutais bien que je serais un minimum déçue, parce qu'un truc qui vous émeut comme ça, on ne l'écrit qu'une fois. Et effectivement, j'ai eu beaucoup moins d'émotion à la lecture de ce livre. Mais une fois oublié la comparaison, j'ai quand même passé un super moment avec cette petite famille anglaise.

Les personnages sont un peu clichés, certes, mais après tout on l'est tous en un sens, non?

J'ai apprécié le combat de ce père de famille complètement perdu, qui tente de retenir sa femme et son fils. Ce petit voyage à travers l'Europe a été plutôt agréable, je ne connais pas les pays du Sud, j'ai découvert l'Italie et l'Espagne.

J'avais peur d'être déçue par la fin, je la voyais venir depuis le début, mais j'ai quand même eu mon petit lot de surprises, et je pense que c'est pour cela que j'ai ajouté une quatrième étoile.

Alors, non, très honnêtement, je ne l'aurais pas acheté (et bien oui, 22€ le livre... à ce prix-là, j'en achète une trentaine d'occasion, donc le choix est vite fait) parce que le sujet de départ ne me parlait pas plus que cela et la peur d'être vraiment déçue était trop grande, mais quand j'ai reçu ce petit mail, j'ai tout de même cliqué sans hésiter.

Et pas de regret. Parce que depuis que je l'ai fini, je ressens quand même cette espèce de vide qui suit mes bonnes lectures. Je me traîne depuis sur ce recueil de poèmes dans lequel je n'arrive pas à avancer. Ce qui en soi est un très bon point pour ce Nous.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Belfond pour ce beau cadeau tout rouge.
Ce livre était présent depuis un long moment dans mon étagère et je me suis enfin décidée en souvenir du précédent titre de l'auteur, "Un jour", que j'avais beaucoup apprécié. Mais ici, j'ai été beaucoup moins entraînée dans l'histoire, j'ai moins accroché avec les personnages. Je ne saurais vraiment expliquer pourquoi mais j'avais espéré davantage à cause de mon coup de coeur précédent.

Le récit est pourtant à la première personne, ce qui pourrait faciliter le rapprochement (même si le narrateur est un homme et que je suis une femme, on peut généralement mieux ressentir les émotions du personnage avec le point de vue interne!) mais c'est peut-être parce que le narrateur est un personnage plutôt flegmatique, normal me direz-vous pour un anglais! Alors, oui il prend le temps de se présenter, d'expliquer la situation de son couple, pourquoi il en est arrivé à une crise avec sa femme (surtout pour elle parce que pour lui tout allait bien, encore une fois, c'est étonnant de la part d'un homme!!!).
Mais, un certain nombre d'éléments sont peu plausibles : cet homme reconnaît trop vite les défauts et les erreurs qu'il a pu développer et commettre, il arrive à se remettre en question au cours du voyage familial censé recoller les morceaux et à faire des choses dont il était jusque-là incapable, il cumule les catastrophes mais tout s'arrange (sauf pour son couple). Et puis, je n'ai pas vu l'intérêt pour le récit, si ce n'est pour répondre à une mode, de faire une allusion à la future homosexualité de son fils puisque le récit n'ira pas dans le futur des personnages. Cet élément n'apporte donc rien à l'histoire telle qu'elle nous est racontée, à part donner une raison à la séparation de son fils et de la jeune fille vagabonde rencontrée en route… Mais, selon moi il y aurait eu d'autres explications bien plus cohérentes, comme tout simplement, l'amour de vacances sans suite, le retour à la réalité avec la rentrée à la fac…

En clair, la lecture n'est pas désagréable, je pense que j'ai été déçue parce que j'avais sans doute placer plus d'attente dans ce livre. En revanche, j'ai davantage apprécié ce qui ne concernait pas directement l'histoire des personnages c'est-à-dire le périple à travers l'Europe, l'évocation des villes, les passages descriptifs, les anecdotes ou présentations de monuments/musées…

Donc, ne vous fiez pas forcément à mon avis, il n'est sans doute pas totalement objectif!
Qui est ce Nous ? Une famille anglaise assez banale : le père, la mère et le fils, adolescent de 17 ans bientôt parti de la maison. Pour leur dernier ensemble, Connie leur a concocté un grand tour d'Europe au cours duquel ils découvriront les plus grands musées. Voilà qui ne plaît pas vraiment à Albie qui préfèrerait de loin partir à Ibiza. Ses parents ne pourraient-ils pas lui donner l'argent ?
Douglas non plus n'en est pas vraiment enchanté. Certes, il a apprécié planifier le trajet, les correspondances, hôtels et restaurants mais s'il pouvait annuler ce voyage familial, il le ferait sans hésiter. Son fils et lui ne se comprennent pas. le refus d'Albie de faire des études scientifiques lui semble être un affront personnel. Son fils rêve de devenir photographe. Photographe, franchement ! C'est bien sa mère, l'amoureuse de l'art, qui lui a mis cette idée en tête. Tout comme ce tour de musées … pas de doute, ils vont s'amuser tous les deux, échanger leurs impressions face à toutes ces grandes oeuvres. Et Douglas, comme d'habitude, sera la cinquième roue du carrosse, celui qui est obligé d'être le nez plongé dans son guide pour avoir quelque chose à dire. Non, vraiment, ce n'est pas une très bonne idée.

Et voilà qu'à quelques jours du départ, Connie lui annonce son intention de le quitter. Elle n'est plus heureuse – l'a-t-elle seulement déjà été ? Elle n'en peut plus de cette vie, veut profiter du départ d'Albie pour en commencer une nouvelle. Cette annonce, c'est un sacré coup pour Douglas qui n'avait rien vu venir. C'est vrai qu'ils ont eu des hauts et des bas … mais comme tout le monde, non ?
La narration de Douglas alterne passé et présent. Sa rencontre avec Connie, leurs premiers rendez-vous, leur mariage, la grossesse. Ces retours en arrière ne durent qu'une page ou deux et pouf ! nous revoilà dans un bar d'Amsterdam ou sur une place de Venise.

C'est véritablement ce choix de narration et ces chapitres très courts (deux ou trois pages) qui ont rendu ma lecture difficile. Je n'avais pas le temps de m'imprégner de ce nouveau lieu, de l'ambiance si particulière d'un musée que je me retrouvais la phrase suivante dans les rues de Londres, vingt-cinq ans auparavant. Il ne me fut pas plus facile de m'imprégner des personnages, d'autant que Connie et Albie m'ont semblé très casse-bonbon !

Seul Douglas tire un peu son épingle. C'est un héros tout ce qu'il y a de plus typique chez Nicholls : il est paumé, se retrouve à un carrefour de sa vie sans savoir quelle route prendre. Jusqu'ici, a-t-il toujours fait les bons choix ? Il s'est toujours consacré à sa famille, a essayé de faire au mieux. C'est vrai qu'il travaillait beaucoup mais c'était pour leur assurer une belle vie ! Et voilà qu'aujourd'hui, sa femme le quitte et il n'est même pas capable de tenir une conversation avec son fils.
David Nicholls sait tirer un sourire même dans une situation peu confortable. Les réflexions de son héros nous renvoient à nos propres doutes et peurs. Ses personnages n'ont pas la vie facile, il les malmène gentiment, ils connaissent les mêmes aléas que nous. Il ne tombe heureusement jamais dans la déprime mais rassure son lecteur : un sourire n'est jamais loin.
Roman dont j'ai adoré le début qui m'a beaucoup fait sourire, mais dont le reste de l'histoire m'a plutôt laissée de marbre. C'est bien écrit, mais le personnage principal de Douglas, en pleine crise de la cinquantaine, en pleine séparation et incapable d'avoir une conversation normale avec son fils jeune adulte, n'a pas trop attirée mon empathie (moi aussi j'aurais eu envie de le laisser à la place de sa femme). le principe des flashback est une bonne idée, c'est simplement le personnage qui n'est pas très intéressant.
AAARRRRGGGGHHHH ! Chaque fois que j'ai pris le roman en main pour le lire, je me suis mise à fredonner la chanson d'Hervé Villard, Nous ! Pfff ! Pénible : nous, c'est une illusion qui meurt, un éclat de rire en plein coeur ...

Sinon, le livre, et bien, j'ai aimé mais pas adoré. Au début, le personnage de Douglas m'agaçait. Un peu ringard, coincé, sans surprise, enferré dans sa routine, limite chiant ! Mais bon, lui, il est heureux comme ça, donc, pourquoi changer ? Et bien, il a essayer de changer, justement, pour faire plaisir à madame, pour essayer d'être un meilleur père. Madame qui lui annonce, à la veille d'un tour en Europe, qu'elle ne sait pas si elle veut continuer à vivre avec lui.

Ce tour d'Europe qui devait resserrer les liens entre Douglas, Connie et leur fils va virer au désastre pour les uns et les autres.

La deuxième moitié du roman m'a fait prendre conscience que finalement, Douglas est finalement très attachant dans son genre. le roman est bien écrit, agréable à lire, se lit vite. Quelques petites touches d'humour, descriptions de situation plus ou moins cocasses.

J'aurai aimé voyager un peu plus à travers les villes visitées par les personnages. Paris, Amsterdam, Venise, ... On sent que l'auteur est amateur d'art car il nous emmène surtout dans les musées.

J'avais adoré Un jour du même auteur. Je n'avais pas accroché à Pourquoi pas (que j'avais refermé avant la fin). Nous m'a plu mais pas transporté.

3/5.
J'ai trouvé le ton de ce livre plutôt sympa, avec de l'humour. Une histoire bien racontée et les personnages intéressants. J'ai aimé voyager avec eux, visiter des musées, apprécié leur compagnie. Cependant mon seul bémol c'est que ça m'a paru lassant à la longue. Vu la longueur du livre j'ai eu tendance m'ennuyer.
Difficile de débuter la lecture de ce livre audio. Déjà au départ, j'avais un a priori sur les livres audio préférant palper ce que je lis.
C'était l'occasion grâce à cette masse critique de relever le défi et de me lancer mais …. , il y a évidemment un mais …
Impossible de lire cet audio sur ma chaîne HIFI. Impossible de lire cet audio sur mon autoradio. Je suis même allée jusqu'à ressortir une antiquité, mon lecteur CD, le coeur plein d'espoir mais impossible de lire cet audio sur mon lecteur CD.
Bref, le seul qui accepté de le lire, a été mon ordi portable …
J'ai bougonné me demandant pourquoi en 2015 (je suis de la génération qui a vu la télé passer du N&B à la couleur, la même génération qui a joué au premier jeu de pong sur sa télé, la même qui a découvert avec délectation « Les voyageurs du temps » sur ATARI, la même qui a eu la chance d'entendre les crachotements AOL des premières connexions internet …), aujourd'hui, tout est devenu si simple et pourtant …
Il m'a été impossible d'écouter cet audio ailleurs que sur mon portable.
Pourquoi en 2015, les nouvelles technologies ne permettent pas à un CD quel qu'il soit de pouvoir être lu sur un lecteur CD quel qu'il soit ?

Bref, assez parlé de moi, le sujet étant en fait NOUS de David NICHOLLS.
Nicholls n'est pas un inconnu pour moi, ayant déjà lu « Un jour » et « Pourquoi pas ? ». Je connais son style, son humour, sa façon détournée de nous entrainer à sa suite sans trop savoir où il va nous emmener et sachant qu'avec lui, la vie est loin d'être simple ...
Il y a toujours quelques surprises en cours de route et/ou en bout de course.

Dans ce roman, Connie annonce à Douglas qu'elle va le quitter, après 20 ans de mariage.
Ce roman est un voyage à travers le temps et l'espace.
C'est un grand voyage sur le Vieux Continent à la reconquête de leur amour perdu.
Les chapitres sont courts. Patrick Donnay (le conteur) est parfait dans sa lecture, il faut bien le reconnaitre (malgré le manque éprouvé au fait que je ne pouvais pas tourner les pages, il faut reconnaitre que le conteur était agréable à écouter).
Une chose est sûre j'ai aimé l'histoire et je crois bien que je vais même me le procurer en livre palpable, un livre en papier qui peut traverser le temps et peut être lu partout et n'importe où ….
Ah, comment dire, de bonnes pistes, de bonnes intuitions... Mais ça sent trop le livre de commande issu d'un repas avec un éditeur. Au final, un plat du jour passable.
Mon avis : Je n'avais rien lu de cet auteur depuis Un jour qui m'avait pas mal plu malgré quelques allers-retours en longueur. J'ai pu découvrir ce livre qui a lui aussi quelques défauts mais que je ne suis pas arrivée à arrêter avant la fin. David Nicholls a une recette spéciale pour nous faire tenir à ses personnages et il nous entraîne dans des histoires rocambolesques qui me font tenir !

Que reste-t-il de nos amours…c'est une chanson qui pourrait trotter dans la tête à la lecture du dernier livre de David Nicholls. Douglas apprend brutalement en pleine nuit qu'un cambrioleur ne s'est pas introduit dans sa maison mais que sa femme pense sérieusement à le quitter. Cette phrase dite froidement à 5H du matin va le hanter au travail, chez lui et le pousser à organiser un voyage en Europe pour son fils qui va quitter la maison et poursuivre ses études. Pour son fils qui est toujours aussi difficile à atteindre mais bien sûr afin de reconquérir sa femme, de faire renaître cette étincelle qui reste peut-être cachée dans la réflexion que sa femme se laisse avant de partir. Albie ne veut pas faire ce voyage mais il est habitué aux organisations de son père et a son sérieux. Il n'y a que Douglas pour penser que ce voyage ne peut pas finir sur autre chose qu'un happy end.

L'auteur fait preuve de beaucoup d'humour dans cette histoire qui finalement est une rupture familiale, une situation tendue entre un père et son fils et il allège beaucoup le propos. En revanche, il alterne les retours en arrière qui vont de la rencontre entre Connie et Douglas à leur vie présente, ce voyage, cette éventuelle rupture, les conflits père/fils. C'est parfois très lourd à lire, on a des impressions de longueurs absolument inutiles. David Nicholls a souhaité détailler presque à l'infime les problèmes de ce couple à travers le point de vue unique de Douglas. C'est peut-être regrettable de ne pas pouvoir ressentir ce que vit Connie. Les deux membres de ce couple sont de tels opposés : l'artiste bohème et le scientifique rigide. Douglas est rendu sympathique par le ton employé par l'auteur mais il peut être aussi agaçant dans ses erreurs un peu adolescentes parfois. La conscience qu'il a de qui il est pose une question étonnante mais obligatoire, Connie voit-elle aussi ses bons côtés et ses propres défauts ?

Néanmoins, si on lit parfois en diagonale c'est parce qu'on souhaite continuer à suivre cette famille, il y'a donc une accroche qui est réussie entre le ton léger et cette famille qui bien que banale nous apparaît sympathique. Sans être transcendant, ce livre pose les bonnes questions sur le couple, son évolution dans le temps, ses érosions, ses erreurs, ses petits bonheurs… La valeur ajoutée est la relation entre Albie et son père, l'auteur réussit à démontrer la complexité de se comprendre surtout à des âges précis de la vie. Mais il se penche beaucoup plus sur cette complexité dans le couple, ce qui est plus du “déjà vu” et installe une forme d'ennui.

Je ne sais que vous conseiller... à vous de voir !

Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..