Tout part d'une phrase prononcée par Connie, la femme de Douglas, une nuit : je crois que j'ai envie de te quitter. Connie explique à Douglas qu'elle l'aime toujours, qu'elle veut toujours partir en vacances avec Albie, leur fils, et lui et qu'elle prendra sa décision au retour. Albie est un adolescent de 17 ans, nonchalant, sale et voulant faire des études pour être photographe au grand désespoir de son père biologiste. Connie, une ex-artiste, ex-fêtarde, ex-droguée, profitant de la vie, protège son poussin.

Douglas pense avoir encore une chance de faire changer d'avis Connie. A lui d'être le mari et père protecteur et cool.

Ils partent en train et à chaque ville visitée, Douglas nous raconte son histoire avec Connie, son couple improbable, les bons moments comme les mauvais. Cet homme aimerait le meilleur pour son fils, Albie pense qu'il n'est pas à la hauteur avec son père. Connie calme d'un côté, rassure de l'autre et nous continuons notre voyage. La vie de couple est disséquée, leur passé raconté jusqu'à ce jour où Albie rencontre une jeune femme rebelle qui joue de l'accordéon dans les rues d'Europe et il fugue avec elle. Ses parents se retrouvent seuls et ne supportant plus leur tête à tête, Connie prend la décision de rentrer.

Douglas se retrouve dans la peau d'un super héros et promet à Connie qu'il va retrouver leur fils et imagine surtout qu'il va sauver leur couple.

Le voyage continue et Douglas piètre voyageur va se retrouver dans des situations extrêmes et cocasses.

Si la première partie nous fait ressortir le mauvais côté des personnages, leur égoïsme, leur manque d'effort pour vivre harmonieusement, la suite est différente et fait ressortir l'humanité et l'authenticité de ces trois personnages. C'est un récit drôle, très drôle, tendre et pourtant construit avec une précision digne d'un chirurgien.

La crise de la cinquantaine vécue et racontée par cet homme, pas très doué, est jubilatoire. Connie va t-elle quitter Douglas ? Vous ne croyez quand même pas que je vais vous le dire !

Comme beaucoup de lecteurs/lectrices, j'ai découvert David Nicholls avec Un Jour mais avec la particularité que je l'ai découvert dès sa sortie et grâce à un ami qui l'avait lu en anglais et fortement recommandé.... Comme beaucoup j'ai adoré c'est même mon livre de chevet !
Et puis j'ai lu Pourquoi Pas ? très chouette histoire mais pas un coup de coeur...
Il me reste Pour une fois du coup à lire et ça ne devrait pas tarder car "Nous" est un petit bijou !
Ce que j'aime avec David Nicholls c'est qu'on a toujours l'impression que les personnages existent. J'ai l'impression de connaître les personnages comme des amis proches, des connaissances de longue date. Cela rend parfois la lecture encore plus triste, plus touchante, j'étais en empathie avec le couple dans les moments difficiles.
J'ai adoré le personnage de Douglas sa personnalité un peu désabusé, les pieds sur terre, très scientifique et avec son humour british !
Mais je dois avoué qu'au départ j'avais un peu peur, le personnage étant âgé d'une cinquantaine d'années, je ne m'imaginais pas m'identifier à lui. Et heureusement, le récit se passe entre le présent et le passé au travers de ses souvenirs doux amer.
Et ce qui fait qu'on suit le personnage, qu'on le voit évoluer sur plusieurs années, dans les expériences de la vie, l'amour, la vie de couple, la construction d'une famille, les drames.... les joies !
Je suis encore jeune mais avec cette lecture j'ai eu l'impression de faire un voyage dans le temps, une sorte de préparation à la vie futur, une mise en garde contre certains poisons comme les non dit, la routine et le manque d'entretien du couple.
Et puis dans ce livre j'ai voyagé, Paris, Amsterdam, Munich, Vérone ou encore Toscane ! ça fait rêver... ça donne envie de bouger !

Beaucoup d'impressions, de fortes impressions, c'est ce genre de livre que j'aime... Aller loin avec un personnage, loin dans son intimité, dans sa vie, dans son temps... Avoir l'impression de le connaître.
Ce n'est pas un coup de coeur comme pour Un Jour parce qu'il est un peu plus doux amer, mais c'est un très beau roman. Merci Babelio et Merci Belfond
Ce roman n'était pas ma première fois avec David Nicholls, j'avais déjà lu et adoré "Un jour" de cet auteur. Alors c'est avec beaucoup de curiosités que j'ai ouvert ce livre. Et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Je trouvais déjà le synopsis intéressant. Et puis en découvrant le personnage de Douglas qui m'a vraiment touchée durant tout le voyage, j'ai été surprise de me rendre compte que ce livre a été un coup de coeur. Son couple va mal, sa relation avec son fils aussi. Pourtant, il essaye de tout arranger au lieu de tout laisser tomber.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, je le conseille à toutes et à tous !
De David Nicholls, j'ai lu Un jour. Ce livre m'avait bouleversé. Quand Babelio m'a contacté pour recevoir le nouveau roman de l'auteur c'est avec plaisir que j'ai accepté. Et je les remercie grandement.
Un jour raconte l'histoire de Douglas et de sa famille. Il a cinquante ans et sa vie part en lambeaux, sa femme lui annonce qu'elle veut le quitter et ses relations avec son fils sont plus que tendues. Il organise pour toute sa famille un voyage en Europe. C'est le meilleur moyen qu'il a trouver pour sauver son couple et renouer avec son fils.
Mais très vite les différences des uns et des autres remontent à la surface.
J'ai littéralement adoré suivre l'histoire de cette famille. Douglas, le père scientifique et très cartésien est à l'opposé de sa femme et de son fils qui sont des artistes.
J'ai adoré suivre un narrateur qui est totalement à l'opposé de moi, un homme de cinquante ans. C'est rare mais agréable de changer!! Dans le roman, l'auteur alterne des scènes du présent avec des scènes du passé. C'est fascinant de voir que des traits de caractères très différents qui rapprochaient Douglas et Connie au début de leur relation les éloignent aujourd'hui.
L'intrigue se déroule de manière complètement inattendue, on pense tout de suite à une intrigue bateau mais très vite les évènements partent dans tous les sens et c'est un plaisir à lire!
Les personnages sont attachants et j'étais impatiente de découvrir ce qui allait leur arriver.
Ce roman m'a également fait découvrir quelques villes d'Europe et leurs musées, je rêve d'aller à Amsterdam.
La forme du roman est également surprenante, certains chapitres s'arrêtaient en plein milieu d'une phrase. le récit est beaucoup plus rythmé, et ces figures de style apportent du piment au récit, mais du coup il était très dur de s'arrêter à un chapitre. J'ai lu ce livre très rapidement.
"Nous" fut une excellente lecture que je recommande chaudement!
Ce roman est un enchaînement de très courts paragraphes complètement écrits du point de vue de Douglas. C'est un parti pris très intéressant car, comme il le dit lui même, le récit raconté par Albie ou Connie aurait été bien différent.

Je me suis quand même demandé comment ce couple avait pu tenir si longtemps tant Douglas et Connie n'ont absolument rien à voir.
Cette femme m'a d'ailleurs beaucoup agacée. Je peux comprendre qu'elle a beaucoup mis de côté pour son mari mais elle trop tendance à toujours voir le plus mauvais en lui alors qu'il fait tout de même beaucoup d'efforts.
Quant à Albie, j'ai tout simplement eu envie de la secouer pour le remettre à sa place.

L'éducation et ses conséquences ont ainsi une grande place dans ce roman. Ainsi que l'art bien entendu même si finalement le Grand Tour planifié ne va pas du tout se passer comme prévu.

Si, comme j'en parlais précédemment, il est facile de se dire que ce couple courrait à l'échec dès le départ, ils ont tout de même été heureux.
Et si la fin de leur histoire n'est pas celle qu'espérait Douglas, ils ont vécu de bons moment ensemble.

Ils sont arrivés à une étape clé de leur couple, et cette rupture pourrait en réalité être un nouveau départ.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre qui a un petit goût de nostalgie très agréable et dont les flashbacks sont assez bien intégrés dans le récit.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..