Critique de MadameTapioca

Je dégaine avant tout le monde et appose mon label « lecture parfaite pour l'été » sur ce roman de David Nicholls.
Dans Summer Mélodie j'ai trouvé la dose parfaite de nostalgie, de tendresse, de justesse et d'humour que l'on recherche à certains moments.

Si vous aviez été au lycée avec Charlie Lewis en 1997, il est fort possible qu'en regardant la photo de classe aujourd'hui vous ne vous souveniez pas de lui. le genre de garçon un peu passe partout, pas le plus beau, pas le plus moche, pas le premier de la classe, pas le dernier mais tout de même dans le fond du classement.
En cette fin d'année scolaire 1997, Charlie a 16 ans. le moins que l'on puisse dire c'est que l'année n'a pas été bonne pour lui. D'abord, ses parents se sont séparés et il doit dorénavant vivre avec son père qui ne se remettant pas de cette séparation sombre dans la dépression et l'alcoolisme. Ensuite, ses examens ne se sont pas bien passés et il sait qu'il ne poursuivra pas ses études à la rentrée. C'est le début d'un long été oisif qui s'annonce pour lui et quand il pense à l'avenir c'est avec effroi. Pourtant cet été 1997 sera un été inoubliable, un été auquel il pensera longtemps.
Lors d'une escapade à vélo dans la campagne, Fran Fisher fait irruption dans sa vie. Fran joue dans une troupe de théâtre amateur et s'il veut avoir une chance de la revoir, s'il veut avoir une chance de la convaincre d'un rendez-vous, il va devoir rejoindre la compagnie, jouer «Roméo et Juliette». Et si l'espoir se trouvait dans Shakespeare ?

Poignant, drôle, enchanteur, Summer Mélodie est une tragicomédie sur le chemin difficile qui mène à l'âge adulte.
Entre la confusion des relations familiales, le pouvoir vivifiant de l'amitié, l'inquiétude en l'avenir, l'auteur célèbre cette brève et brûlante explosion qu'est le premier amour. Il dépeint magnifiquement l'unicité de ce moment dans l'atmosphère particulière des vacances d'été.
Une histoire douce-amère, imprégnée d'une délicate nostalgie et qui brille par la merveilleuse compréhension des émotions adolescentes.

Traduit par Valérie Bourgeois