Critique de linabdl

Tout d'abord je dois dire que je trouve la couverture de ce livre absolument magnifique ! Je pense qu'avoir mit l'affiche du film est une bonne idée, ça donne un côté plutôt intriguant, surtout qu'au premier abord on ne comprend pas vraiment le lien avec le titre. Ce roman me semblait être une lecture tranquille et détente, sans prise de tête. Une histoire d'amour gentillette pour me faire passer un bon moment, voilà ce à quoi je m'attendais !

L'histoire retrace une vingtaine d'années dans la vie d'Emma et Dexter. En 1988, après avoir passé la nuit ensemble, ils décident de rester amis. Entre les certitudes brisées et les sentiments inavoués, ils vont vivre une histoire palpitante qui les marquera à jamais. Bien entendu, on sait - et on s'attend - à ce que cette histoire d'amitié ne marche pas. Au fil du temps, nous allons les retrouver à la même date : le 15 juillet où Emma et Dexter se rencontrent, se parlent, se confient l'un à l'autre, s'aiment, se détestent, se séparent pour mieux se retrouver.

Il est vrai que c'est une histoire d'amour. Mais aussi une histoire d'amitié. A vrai dire, la relation qui unie Emma et Dexter est plutôt une amitié d'amour, car durant une grande partie du roman ils ne seront pas ensemble. Mais ne nous voilons pas la face, on sait d'avance qu'ils vont finir ensemble ! (ou pas)
Certes l'idée de départ est loin d'être originale, mais elle est très bien exploitée. A chaque chapitre, David Nicholls nous présente une année dans la vie d'Emma et Dexter, qu'ils soient ensemble ou non. Nous suivons leur évolution, leur quotidien pas toujours facile, qui nous fait rire ou nous rend triste pour eux et avec eux. le rythme choisit par l'auteur est assez osé, ça oblige au lecteur de redécouvrir les personnages d'une année sur l'autre.

L'histoire est loin d'être pleine de clichés, elle est authentique et pourrait arriver à n'importe qui. Ce livre m'a fait ressentir des émotions très variées, et ça m'a beaucoup plu.

Les deux personnages principaux sont profonds, leur description autant physique que morale est loin d'être bâclée. On sent que l'auteur à fouillé et qu'il a travaillé à créer deux caractères assez forts.

J'ai trouvé Emma, disons banale, et je ne lui reproche pas ! On peut facilement s'identifier à elle, se mettre à sa place. Elle a du mal à s'imposer mais elle ne renonce jamais à ses rêves, bien que sa vie professionnelle prenne un tournant assez négatif, elle va tenter d'y remédier par tous les moyens, quelque soit les recommandations des autres. Je l'ai adoré, pour sa naïveté, sa franchise et sa passion pour la littérature.

Dexter est quand à lui un Don Juan, il est beau, il le sait, il présente une émission télé, tout lui réussi... J'avoue avoir eu du mal avec lui au début, il est irresponsable, prétentieux, sûr de lui, voir même macho. le type imbuvable dans toute sa splendeur ! Néanmoins, au fil des années, j'ai appris à le connaître, à être malheureuse à cause de ce qui arrivait dans sa vie. Finalement c'est plus à Emma que tout réussi ! J'ai quand même bien aimé son aspect de bad boy, sa sensibilité et son endurance face à la vie.
Même s'ils sont parfois très agaçants et que j'ai plusieurs fois eu envie de leur mettre une paire de claques, ils sont effroyablement touchants et on ne peut que rêver d'être à leur place. Les répliques et les dialogues, pleins d'humour et de tendresse donnent un ton doux et léger, au fil des pages, une atmosphère pleine de bienveillance s'installe, et on se met à aimer réellement ces deux personnages.

Je ne me suis pas ennuyé un seul instant. C'est une histoire d'amour, et on le sait : ces deux-là vont bien finir ensemble ! Oui, mais le 15 juillet 2004, leur histoire s'emmêle, leurs destins s'entrechoquent pour offrir au lecteur une fin - bien que prévisible - tragique et bouleversante. Oui, je l'avoue, j'ai versé toutes les larmes de mon corps durant les 50 dernières pages.

Au niveau du style de l'auteur, je dirai qu'il est assez simple. Bien qu'il soit fluide et dynamique, j'ai trouvé ses chapitres plutôt longs, mais c'est un choix de décomposition et je le respecte. J'ai ressenti pas mal de frustration durant certains chapitres où on nous dit que tel personnage va dire quelque chose d'important à tel personnage et que nous n'avons pas directement la réponse.
Bien que ce livre soit un pavé, je l'ai dévoré en quelques jours. Les pages se tournent à une vitesse folle et on meurt d'envie de savoir la suite à chaque fois.

L'adaptation cinématographie est assez moyenne, certains détails et passages ont été oubliés, mais je l'ai quand même bien aimé grâce au jeu des acteurs.

Bref, ce roman est un coup de coeur. Non, mieux ! Un coup de foudre. Et il ne se lit pas. Il se dévore.