sur 2024 notes

J'ai été déçue par ce livre que je n'ai pas trouvé particulièrement bien écrit (et/ou traduit). Je n'ai pas aimé la construction que j'ai trouvé artificielle et un peu trop ficelée à mon gout.
Je ne me suis pas attachée aux personnages et je n'ai pas apprécié la narration qui force parfois un peu pour moi sur l'eau de rose.
Ce n'est que mon opinion.
Désolée pour les inconditionnels qui sont très nombreux.
J'ai failli utiliser mon joker Pennac" pour ce livre....le droit de ne pas lire un livre en entier....Mais vu les nombreuses critiques positives je me suis dis qu'il fallait que j'y entre quand même plus dans ce pavé....Après la 100ième page je commençais à y prendre de l'intérêt....en fait, je pensais... car la lecture de ce livre a alterné avec des moments longs où j'ai failli abandonner et un petit intérêt qui me laissait espérer...
Quand je lis les différentes critiques des médias et des lecteurs....je me dis que j'ai dû passer à côté d'un truc...ce roman ne m'a pas touché, m'a parfois ennuyé, m'a parfois agacé....Oups, je sens des lecteurs sortir de leurs gonds....
Bref, le principe de départ m'avait attiré et c'est pour cela que j'avais pris le livre dans le rayonnage de mon médiabus. On suit la vie d'Emma et de Dexter, deux amis de fac. En 1988, ils ont passé une nuit ensemble (le 15 juillet), date qui va changer leur vie, et chapitre après chapitre, on les retrouve le 15 juillet de l'année suivante jusqu'en 2004. Je pensais que cette lecture serait un bon moment de plaisir. peut-être en attendais-je trop??? En tout cas, je n'en retiendrai que peu de choses...
Lien : https://mabulledairsite.word..
Un jour, je dis ouais, car un jour justement je suis tombée sur des critiques élogieuses, si élogieuses que je me suis mis ce titre en pense-bête. Puis j'ai lu avant ce roman, du même auteur Nous, bon les lecteurs en concluaient que Nous n'était pas aussi bon que Un jour, bien que moi j'ai trouvé Nous intéressant mais sans plus. Puis, Un jour, a croisé mon chemin lors d'une bourse aux livres, je n'ai donc point hésité à l'acquérir pour la modique somme de 50 centimes.

Contrairement à la majorité des lecteurs, je n'ai pas trouvé très intéressant ces quelques 600 pages d'une vie de deux jeunes gens qui ne savent pas se décider à s'aimer simplement et complètement entre l'autre Dexter imbu de sa personne alcoolique et "dépravé" et Emma complètement figée dans l'attente d'un jour peut-être, et bien quel gâchis d'une vie trop vite consumée.

Pas trop passionnant pour ma part, de lire les travers de Dexter, ni de piétiner et l'envie de bousculer Emma qu'elle avance une bonne fois pour toute. Malgré tout j'ai aimé ce petit voyage à Londres, hormis cela, j'ai fini le livre car il fait partie de mon challenge ABC, et puis, je me suis dit pas possible, il doit bien y avoir quelques pépites plus loin, alors je tourne les pages, et encore et encore, mais pas grand-chose d'euphorique dans tout ce bouquin. Bref, une nette impression que j'ai perdu mon temps quand je pense aux merveilles qui m'attendent, je rage. Ca m'apprendra à lire les critiques et de m'en tenir à ça. Chaque lecteur est différent, chacun a des attentes différentes les miennes sont autres que de la romance à l'eau de rose.

Malgré tout, je dois avouer, que l'écriture est bien menée, agréable, le pourquoi des 2 étoiles, et ce moment de l'autre côté de la Manche.

Je ne comprends pas l'engouement autour de ce roman. Emma mais surtout Dexter m'ont énervée au plus haut point. Certes, ce sont de jeunes adultes qui se cherchent, font des erreurs, se cherchent encore,... Mais il leur faudra quasi 15 ans pour enfin se rendre compte qu'ils ont des sentiments l'un pour l'autre et qu'ils veulent construire quelque chose ensemble. Alors oui, il y a quelques mauvais timings, des oublis, de la lacheté, ... Mais j'ai trouvé ça long!

Les deux personnages principaux m'ont donné envie de les secouer très fort pour leur remettre les idées en place surtout Dexter. Emma est un peu plus stable et sait ce qu'elle veut faire plus rapidement.
Dexter, lui, sort beaucoup, mène une vie bien superficielle et présente des émissions tv à la limite du ridicule.
Puis, il ne fait que boire. Je ne sais pas combien de fois dans le roman, on le retrouve saoul. Vins, bières, gin, whisky, ... tout y passe! Emma aussi a la descente facile mais de nouveau, elle s'assagit plus vite.

Sans oublier que l'auteur nous fait le coup du drame dans les dernières pages. J'ai eu envie de dire "tout ça pour ça". Il nous fait attendre, espérer, râler contre les incertitudes d'Emma et Dexter pour finalement les mettre ensemble et les séparer quelques années plus tard ...
Je n'ai pas compris pourquoi nous tenir en haleine pendant 600 pages et nous donner une fin pareille :s.

On l'aura compris ce roman n'a pas réussi à me toucher mais il a tellement de fans, qu'une de moins ne fera pas beaucoup de dégats :D.

Si j'ai parfois pris plaisir à lire ce roman, c'est uniquement grâce à la partie consacrée à Emma. Pas très à l'aise en société, peu sûre d'elle-même, elle m'a paru très familière. le problème, c'est que je n'ai jamais ressenti de sympathie pour Dexter que j'ai trouvé tour à tour ridicule et antipathique. Quant à l'écriture de David Nicholls, elle ne m'a pas plus charmée que cela. J'ai cependant parfois aimé sa manière de traiter certains sujets et ai été émue par une scène entre Dexter, sa mère et son père lorsque Dexter se comporte, comme souvent, en lâche. Pour couronner le tout, j'ai vraiment détesté la fin.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Il y a quelques années, je me souviens avoir pas mal entendu parler non seulement du roman Un jour, mais aussi de son adaptation, dans laquelle on retrouve la célèbre actrice Anne Hathaway. J'avais alors été assez intriguée, mais je n'avais pas eu l'occasion de me plonger dans le livre. du coup, lorsque je me suis aperçue que le résumé correspondait à la consigne, je me suis dit que c'était la bonne occasion de m'y mettre! Mais, malheureusement, je dois dire que le bilan est plutôt mitigé, voire négatif...

Car oui, je n'ai pas vraiment accroché à l'univers que nous propose David Nicholls, au point même d'abandonner le livre avant la fin (il ne me restait que 150 pages à lire, et franchement je n'en pouvais plus). Pourtant, j'ai tout de même relevé quelques points positifs: tout d'abord, j'ai assez bien aimé le début, qui nous plonge rapidement dans l'ambiance. L'évolution des personnages est assez intéressante aussi, et j'ai plutôt bien accroché au style de David Nicholls, fluide et agréable.

Néanmoins, si on met ces points positifs de côté, je dois bien avouer avoir trouvé ma lecture plus que laborieuse. L'intrigue, en premier lieu, me parait interminable: il y a beaucoup, beaucoup de longueurs dans ce livre, et les événements sont extrêmement prévisibles. A aucun moment, dans ce roman, je n'ai été surprise car le déroulement de l'intrigue est très évident. C'est en partie pour cela que j'ai laissé tomber ma lecture, car je voyais se profiler la fin. Et un petit tour sur internet m'a permis de voir qu'en effet, j'avais globalement raison.

En plus d'une intrigue prévisible, on a aussi droit à des personnages que j'ai trouvés profondément antipathiques et assez unidimensionnels. Dans un livre aussi long, je m'attendais à un développement un peu plus poussé des personnages, mais malheureusement, c'est plutôt limité. Je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas du tout accroché aux personnages ni à la relation qu'ils entretiennent. Emma est agaçante au possible, et Dexter est probablement l'un des personnages les plus odieux de l'univers. Et les personnages secondaires sont tout aussi énervants! de plus, j'ai trouvé leur relation très répétitive, entre disputes et tensions sexuelles à deux francs.

Et je trouve ça d'autant plus dommage que je me dis qu'écrire sur une histoire d'amour/d'amitié et sur son évolution à travers les années, c'est une belle idée et qu'il est possible d'écrire quelque chose de vraiment sympathique autour d'un thème pareil. Mais ici, j'étais si agacée par les personnages que je ne suis pas arrivée à entrer dans l'intrigue.

J'aimerais tout de même signaler le fait que le livre a plu à pas mal de lecteurs, et que donc mon avis ne sera pas forcément le même que le vôtre, donc si Un Jour vous tente, n'hésitez pas à lui donner sa chance!

Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Concept sympa que ce rendez-vous annuel entre les deux personnages principaux; Emma et Dexter.
De 1988 à 2007, l'auteur nous fait partager le 15 juillet de ces ados qui deviennent, au fil des pages, des adultes. le concept est sympa mais, au final, le livre l'est bien moins.
Disons que l'on ne passe pas un mauvais moment mais que, littérairement, c'est tout de même très (trop?) léger.
Un livre "cucul la praline" qui, je pense, s'oubliera bien vite.

"Un jour" est le troisième roman, publié cette année, de l'écrivain et scénariste britannique David Nicholls.

Edimbourg, 1988. Emma et Dexter sont diplômés et passent la nuit ensemble après la fête de fin d'année.
Issue d'une famille modeste, elle est bohème, cynique, complexée, passionnée et soucieuse de changer le monde. Lui vient d'un milieu bourgeois, il est superficiel, égocentrique, chaud lapin, nonchalant, paumé et sur le point de parcourir le monde.
Rien ne destinait ces deux-là à se revoir. Et pourtant, de cette nuit du 15 juillet 1988 découlera un chassé-croisé qui durera près de 20 ans...

Emma et Dexter sont deux jeunes gens brillants à l'avenir prometteur. Malheureusement, la vie est un parcours semé d'embûches et tous deux en feront les frais.
Dexter voyage beaucoup et, dévoré par l'ambition de réussir et de briller en société, devient animateur télé. Il accumule les conquêtes, sombre dans l'alcool et trouve le réconfort auprès d'une femme castratrice qui lui donne un enfant mais ne le rend pas vraiment heureux.
Emma rame comme serveuse dans un restaurant mexicain puis se lance dans l'enseignement, tout en gardant à l'esprit son rêve de devenir écrivain.
Entre un comique râté et un proviseur infidèle, sa vie sentimentale est plutôt creuse, chose que ses amis se chargent bien de lui rappeler (ah c'est que le compteur tourne !)

Raconter 20 années de vie de deux personnages peut sembler laborieux mais l'auteur a opté pour l'ellipse narrative en structurant son récit de manière à ce que chaque chapitre évoque une année écoulée.
Ce genre de structure peut sembler rigide mais elle présente l'avantage de maintenir l'attention du lecteur comme de mettre en évidence les changements opérés dans la vie de chacun de ces personnages.
"Un jour" rend compte de l'histoire de deux êtres en quête d'eux-mêmes et qui se tournent autour sans oser faire face aux véritables sentiments qui les unissent.
Alors qu'ils pourraient être ensemble, ils passent leur temps à se lancer des piques pour faire diversion.
S'ajoute à cela le clivage social qui les sépare, leurs rencontres mutuelles, leurs disputes, leurs façons de vivre diamétralement opposées et leurs chemins de vie toujours vécus en décalage (à croire qu'ils ne peuvent jamais être heureux en même temps!).
Et pourtant, Emma et Dexter finissent toujours par retrouver ce lien étrange, savant mélange d'amour et d'amitié.

Une histoire convenue et pas très plausible me direz-vous, avec en filigrane une énième réflexion sur la pression sociale et la difficulté de poser des choix et de s'engager aux âges-clé.
En somme, un scénario digne des comédies romantiques du samedi soir passé entre copines célibataires ( une adaptation cinématographique de ce roman sortira d'ailleurs en septembre de cette année).
Certes, je ne me suis pas ennuyée pour autant. le roman souffre de quelques longueurs malgré le choix narratif de l'auteur mais le style est vif et teinté d'humour, particulièrement dans les dialogues entre Emma et Dexter.
Une lecture facile, agréable sans être transcendante.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Déception.
Mauvaise synchronisation, c'est ce qui caractérise les parcours de vie des deux protagonistes du roman de David Nicholls. En effet, la rencontre puis l'amitié et la relation amoureuse d'Emma et Dexter semble d'emblée être vouées à l'échec. Ils n'ont pas su prendre les bonnes décisions aux bons moments. Leurs vies affective et professionnelle respectives connaissent des hauts et des bas, mais pas en même temps. Alors que Dexter, infatué de sa personne, semble connaître des débuts prometteurs, Emma manque de confiance en elle, et a bien du mal à trouver sa voie. Ils finiront pourtant par se rejoindre mais...David Nicholls a opté pour une fin mélodramatique.
Comme l'auteur, j'appartiens à cette génération née dans les sixties et je me suis évidemment retrouvée dans les angoisses et difficultés propres à ses personnages aux vies chaotiques. Malgré tout, ou peut être précisément en raison de cela, son humour n'a pas eu l'effet escompté. Les déboires de l'un et de l'autre n'ont rien d'hilarant, à mon goût. L'ensemble est assez lourd.
Dans la même veine, en revanche, tout fonctionne beaucoup mieux dans un Bienvenue au club et sa suite le cercle fermé  de Jonathan Coe. Probablement parce que l'écriture de David Nicholls manque de l'acuité, de l'esprit, et du background socioculturel dont est nourrie celle de son congénère. Je le regrette.
Le choix original du récit concentré sur une même journée au fil des ans apporte bien un supplément d'émotion, mais au final, les personnages ne m'ont pas inspiré beaucoup de sympathie. C'est avec un sentiment de tristesse, proche du dégoût, que je sors de ce roman somme toute plutôt fade.
20 ans d'amitié, d'amour, de malentendus entre Dex et Em (Dexter et Emma).
20 ans racontés en prenant comme base chaque 15 juillet (à partir de 1988, premier jour de leur vraie rencontre).
Le principe pourrait être intéressant, il n'est que lassant et tourne un peu à vide.
Le style d'écriture est un peu plat et l'humour souvent artificiel (oserais-je dire que, parfois, il m'a fait penser à celui de Katherine Pancol et ce n'est pas un compliment...).
Ma fille m'a vivement conseillé le film, je vais le regarder avec quelque réserve...