AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


J'a pris ce livre au rayon nouveautés de ma médiathèque sans en avoir entendu parler avant , et je suis passée complétement à côté de l'histoire et ses personnages….

A York, Ella Vickers qui apparemment a tout bon dans la vie , a des problèmes… Propriétaire d'une petite librairie originale et dynamique , elle a déjà à son actif l'écriture d'un livre, qui a eu son petit succès, une petite fille joyeuse et éveillée et un mari qui a l'air très gentil.
Oui, mais comment concilier tout ça ?
Sa mère ( aux USA) , qui a des pouvoirs divinatoires perçoit le mal- être de sa fille et va lui rendre une petite visite .
Ella deviendra amie d'une cliente , Briony, qui lui achète le Livre des Rêves. Des extraits de ce livre , sortes de conseils ou de recettes de sorcellerie, introduiront chaque chapitre.
J'ai trouvé l'histoire sous exploitée, très "fouillis" et très molle…
Si c'était le thème de la sorcellerie, qui intéressait l'auteur, alors il fallait qu'elle y aille à fond. Les jeunes femmes vivent très mal leurs (petits) dons, elles voient des halos autours des gens , rien de spectaculaire, aucun suspens ne se dégage de ces passages. L'auteur n'accentuant pas assez la différence entre les "femmes normales" et les "sorcières" .
Si c'était le côté "jeune femme moderne " essayant de concilier vie professionnelle, maternité, et vie amoureuse, qui préoccupait Sophie Nicholls, alors là , c'est pire, on a l'impression qu'Ella est une enfant gâtée par la vie, geignant et se plaignant sans cesse; le personnage m'a carrément énervée ! Elle est malheureuse, mais il y a pire dans la vie ! Boutique cédée par maman, mari, qui était un ami d'enfance, petite fille en bonne santé, du succès dans sa carrière artistique , que dire de plus…
La partie réelle étant entrecoupée de contes racontés à la petite fille d'Ella, ou par des visions de Briony, l'histoire en devient molle, perdant son suspens et sa linéarité.
J'ai eu moi aussi une vision (!), celle d'une auteure/cuisinière , se laissant déborder par trop de plats sur trop de feux, voulant être sur tous les fronts, mais n'y arrivant pas… Trop de petites histoires dans son récit, un petit côté mièvre, des personnages trop lisses , trop "gentillets"…
Mais j'ai beaucoup aimé les extraits du Livre des Rêves de Miss Mary , (placés en début de chaque chapitre ), une jeune guérisseuse accusée de sorcellerie et exécutée… Cela apporte beaucoup de poésie, de fraicheur, de désuétude aussi . Et du charme… Dommage que le reste n'ait pas été au niveau.
J'attendais mieux d'une auteure dont on nous dit qu'elle a obtenu un doctorat en écriture créative…


Challenge Mauvais Genres
Commenter  J’apprécie          480



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}