Je n'irai pas par quatre chemins : je n'ai pas aimé ce roman.

Pourquoi ? Parce qu'il ne se passe rien. le résumé ne disait pas grand-chose, et laissait présager une belle aventure. le prologue est superbe. le récit d'Ella s'articule autour de la couture, elle évoque ses souvenirs comme on assemble des bouts d'étoffe. Mais passé l'émerveillement des premières pages, ça retombe comme un soufflé.

C'est bien écrit, plein de petits détails qui font joli, mais au final ça manque d'émotions. Chaque chapitre porte le nom d'une pièce de la garde-robe de l'un des personnages. J'attendais qu'ils soient mis en scène, pas juste là. Les scènes de vie s'enchainent avec une constance ennuyeuse. Pas un cheveu ne dépasse de la tête des personnages. J'aurais aimé qu'ils évoluent, plutôt que d'être posés là comme les mannequins dans la boutique.

Ce n'est même pas le rythme qui m'a gênée, mais cette absence d'événements. On ne passe pas non plus tout son temps autour des robes et colliers de perles. A travers Fabia, l'auteur traite de la fuite, du sacrifice, du mensonge, mais quand arrive la révélation qu'on attend depuis le début, on a presque oublié pourquoi on était là.

Je ne sais pas ce que je peux garder de ce roman, si ce n'est la certitude que je ne lirai pas la suite.
Pas assez de profondeur pour une histoire que l'on aurait aimée plus décortiquée. les personnages pourraient en devenir plus attachants, la reflexion plus dense. J'ai eu l'impression d'une bonne carcasse, mais pas très décorée, pas suffisamment habillée. Bref, c'est sans doute voulu pour donner une certaine atmosphère au livre, mais j'ai trouvé un manque de profondeur qui ne convient pas à l'histoire, et pas à mes goûts. pourtant il y avait là de quoi faire un roman intéressant, vivant. Pas trop mal écrit, mais m'a laissé une impression e survol.