Une robe couleur de vent m'a été offert par les éditions Préludes et le site net galley.
J'ai un peu tardé avant de le lire et le chroniquer car j'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans. Je me suis finalement décidé à le lire et je ne regrette pas ma lecture car je l'ai lu quasiment d'une traite.
Fabia Moreno s'est installé avec sa fille Ella dans une petite ville, et la jeune femme y a ouvert un magasin de vêtements vintage. Une histoire toute simple, mais ça fonctionne car il n'est pas évident de s'installer comme commerçante dans une petite ville. D'y arriver en temps que mère célibataire, surtout quand la fille a la peau plus foncée que celle de sa maman.
Il est facile d'attiser les jalousies, alors vont t'elles réussir à s'intégrer dans cette communauté ?
C'est simple, il n'y a rien d'exceptionnel dans ce roman, toutefois je trouve que ça marche.
Malgré un démarrage un peu difficile, des longueurs ici et là, j'ai réussi à aimer ce roman. Qui a certes des défauts mais je me suis attaché à Fabia et sa fille, j'ai aimé les découvrir et les suivre.
Une robe couleur de vent est un roman sympathique, qui m'a plu, et même si ce n'est pas un coup de coeur, qu'il a quelques défauts, je lui mets avec plaisir trois étoiles et demie.
Je venais de finir un polar et j'avais envie d'une lecture légère. J'ai donc puisé dans ma réserve de bouquins "Une robe couleur de vent". Bien m'en a pris. J'ai passé un agréable moment. Nous suivons Ella et sa mère qui viennent de s'installer dans la petite ville d'York en Grande Bretagne afin d'y ouvrir un magasin de mode vintage. Nous sentons dès le début que la vie n'a pas toujours été clémente pour Fabia, la mère d'Ella. Mais contre vents et marées Fabia fait son possible pour qu'elle et sa fille s'intègrent le mieux possible. Son talent de couturière faisant le reste elles parviennent à se créer une vie joyeuse et heureuse. Mais voilà la vie est semée d'embûches. Je n'en dirai pas plus. Ce qui m'a beaucoup plu dans cette histoire, c'est que Sophie Nicolls a su l'empreigner d'une ambiance très poétique. Au fil des pages nous découvrons quelques contes ce qui contribue à la poésie du récit. Voilà une bonne lecture qui continuera car " Une robe couleur de vent" n'est que le premier opus d'une trilogie.
Je ne sais pas vous mais quand j'ai vu cette magnifique première de couverture avec un titre pour le moins original et attrayant, je me suis dis, je vais passer un bon moment livresque.

Sans aucune pensée particulière et attente, je me suis lancée dans la lecture de ce livre qui est très agréable et qui sous son titre accrocheur cache une part d'histoire où l'auteur fait référence à l'intégration mais aussi à la relation qu'une mère peut avoir avec sa fille.

Fabia Moreno vient de s'installer avec sa fille, Ella, dans la petite ville de York, au nord de l'Angleterre où elle a ouvert un magasin de vêtements vintage. Une boutique de rêve, comme les femmes de York n'en ont jamais vu. Fabia a un incroyable sixième sens lorsqu'il s'agit de trouver the robe pour sa cliente. Autour de son commerce sera la croisée des destins. La jalousie va commencer à apparaître, la méfiance va croître. La personnalité de Fabia dérange clairement puis sa fille Ella, qui a une magnifique couleur de peau est une adolescente bien mystérieuse... Parviendront-elles à s'intégrer dans cette communauté ? Quel sombre secret cache Fabia derrière ses tenues flamboyantes et son accent chantant ? Est-ce qu'Ella connaît l'histoire qui entoure sa famille ?

L'histoire est lente à se mettre en place. L'auteur a gardé le même rythme tout du long de son récit, ce qui ne perturbe plus le lecteur une fois que l'on s'est calée sur le même pas que l'auteur. Je pense que la volonté de Sophie Nicholls est de bien accentuer sur ses deux personnages Fabia et Ella au point que l'on considère comme étant de notre famille. de ce fait, les révélations qui nous sont révélés au compte-goutte ne choque plus le lecteur, il est avide de connaissance.

Alternant des moments de légèreté et d'insouciance à des sujets plus sérieux, le roman nous expose la difficulté d'être une mère célibataire, de grandir sans père, le poids du passé et des préjugés face à une xénophobie difficilement acceptable.

Si il est dur de ne pas se prendre de sympathie pour les protagonistes et qu'on ne peut que reconnaître la belle écriture très imagée de Sophie Nicholls, je dois avouer avoir eu du mal à rester concentrer sur ma lecture en permanence. J'ai lu les premiers chapitres d'une traite, pour ensuite tomber dans une lecture plus lente car je me suis calée sur le tempo de l'auteur.

En somme, ne vous attendez pas à une histoire dynamique mais plus à une histoire qui prend le temps d'avancer...
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
J'étais bien loin de m'imaginer la richesse de ce livre, je l'ai commencé sans relire la 4e de couverture.
L'auteure aborde un fait d'actualité, mais je vous en dirai plus après.
Malgré les aspects que j'ai aimés, j'ai un avis plutôt mitigé sur ce livre, quelques longueurs m'ont empêché d'adhérer totalement aux personnages, la magie présente ne m'a pas fait rêver, mais m'a parue brouillonne ou pas assez exploitée.
Des thèmes qui arrivent à la fin m'ont paru plus intéressants.
Revenons à l'histoire.

2007, nous suivons Fabia Moreno et sa fille Ella lors de leur emménagement à York. Elles ont quitté le sud de l'Angleterre pour cette ville du nord. Fabia veut réaliser son rêve, passionnée de mode surtout des années 30 et 50, elle décide d'ouvrir une boutique de vêtement de marque vintage.
Robes, accessoires, chaussures, tout ce dont une femme peut rêver.
Fabia a un don pour dénicher la tenue qui redonnera confiance en sa cliente, qui la mettra en valeur même quand les femmes n'ont jamais osé porter de robe ou de pantalon.
Tandis que le magasin de Fabia prend forme ; Ella 15 ans suit les cours dans son nouveau collège.
Autant Fabia est excentrique autant Ella est renfermée ; elle ne porte que du noir pour éviter qu'on ne la remarque.
Passionnée de littérature, c'est dans les livres qu'elle trouve du réconfort.
Elle se fait quand même deux amis. Billy et Katrina. Billy est son meilleur ami, Katrina, jeune fille riche et hautaine, je dirais qu'elle se sert d'Ella pour ne pas être seule.
Ella est mystérieuse, ne parle quasiment pas, mais surtout ne comprend pas sa mère.
Fabia, sa mère, lui cache quelque chose, Ella le sait, mais quoi ?
Il ne s'agit pas de son père Enzo, immigré italien décédé alors que Fabia était enceinte, non sa mère a des tocs incompréhensibles pour la jeune fille, pourquoi coudre des mots magiques dans les ourlets des robes des clientes, qui est Maddar — Bozorg dont les enveloppes bleues couvertes de timbres du bout du monde les suivent ? Et cette valise dont sa mère ne veut pas lui montrer le contenu.

suite de mon avis sur le blog
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
En bref pour les impatients: un livre empreint de tendresse, très bien écrit, d'une écriture fluide, un brin poétique parfois. Une belle relation mère-fille, et des héroïnes attachantes et originales. Et des secrets de famille subtilement distillés.

Vous l'aurez compris, j'ai bien apprécié ce livre car il nous transporte sans fioriture ni excès, ni mièvrerie, juste par l'écriture et l'histoire racontée.

L'héroïne, Fabia, est touchante, courageuse, et les descriptions de ses réalisations en couture font rêver. Elle est l'âme du lieu, du magasin, de la ville, ne vit que pour sa fille mais on sent chez elle, malgré son extravagance, une retenue, une envie de se faire discrète, de ne pas se faire remarquer. Elle semble toujours prête à partir….Pourquoi ?

Sa fille, une adolescente de 15 ans, semble s'épanouir difficilement auprès de cette mère que pourtant elle adore, dont elle ignore en fait la plus grande partie de sa vie avant sa naissance. On sent une jeune fille aimant la vie mais qui n'arrive pas à s'épanouir. Dans cette nouvelle ville, York, elle se fait pourtant un ami et semble s'ouvrir…

Mais les deux femmes, belles autant qu'étranges, doivent faire face à la peur de la différence, aux rumeurs, aux diffamations, à la jalousie.

En effet, le thème de la différence, du rejet est au centre de ce roman, aux côtés de la couture, très beau thème bien évoqué ici.

Il est difficile de vous en dire plus sur les secrets de Fabia, ses peurs, etc…sans spolier les découvertes qu'on fait subtilement tout au long du roman. Bien sûr, le côté italien de ma famille et mon lieu de naissance m'ont d'autant plus fait aimer ce livre mais il plaira à un grand nombre. le rythme est certes assez lent mais convient à l'histoire.

Et malgré un épilogue un peu convenu, je vous conseille ce beau roman.
Lien : https://edenlivre.wordpress...
Le titre a tout de suite titillé mon imagination, peut-être un souvenir d'enfance avec la fameuse robe du temps de peau d'âne. Cela fait aussi penser à d'autres contrées.

Besoin d'un peu de douceur aussi. C'est un roman « froufroutant » on a l'impression d'entendre le bruit des tissus au milieu du silence.

Silence bien bruyant fait de cris étouffés de souvenirs du passé, de souffrances que l'on cache derrière de beaux atours.

Société des apparences devoir cacher ses origines pour avoir droit à la paix. Derrière les apparences sociales et la bien séance se cache parfois la détresse. Avoir peur du bonheur si fragile qui peut basculer en malheur.

Fabia essai de raccommoder sa vie et celle des autres femmes mais c'est comme si on lui refusait à elle d'être heureuse.

Il y a pourtant de belles rencontres et des sourires retrouvés, des corps en accord, des corps ré-appropriés. Il y a une petite touche de magie qui fait des étincelles et briller les yeux et les âmes.

Ce sont surtout des histoires de femmes de milieux différents qui vont faire des choix. Certaines vont parler et d'autres se taire, certaines vont faire du bien, d'autres vont combattre leur démons et affronter la vie, alors que d'autres vont vouloir entraîner les autres dans leur chute.

La famille est très importante pour la transmission et la protection. Les uns doivent pouvoir compter les uns sur les autres.

Ce roman est un concentré de couleurs qu'il s'agisse de peau, de tissus ou d'atmosphère. C'est une histoire qui fait la part belle aux couleurs étincelantes et lumineuses.

Le seul bémol, c'est la fin, la coupure entre la confession et l'épilogue. Il y a un petit trou … un petit quelque chose qui m'a manqué.

Il y est question de Grand Amour, d'amour maternel, d'amour filial, de bienveillance. La malveillance, la méchanceté et la jalousie ne font que mettre en valeur les bonnes ondes et donnent encore plus de consistance au sujet de fond, vivre en accord avec ses principes.

C'est un roman très visuel avec toutes les petites notes sur les différents vêtements, chaussures et accessoires. Ces petites touches en début de chaque chapitres son un beau fil rouge et une jolie entrée en matière.

J'ai beaucoup aimé les textes dans le texte, les étiquettes, les lettres, les contes etc… ils donnent une touche supplémentaire. Sophie Nicholls a une façon de conter par petites touches et allusions qui donne envie de tourner les pages pour avoir le fin mot de l'histoire.

Le temps est très important il y a le temps présent et les temps plus lointains, souvenirs de Fabia ou souvenirs d'Eustacia (de façon indirecte), il y a le temps des contes aussi, cela donne un petit côté poétique.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Une robe couleur de vent de @sophie_nicholls
Lecture du 6 au 9 juin 2021.
332 pages.
Appréciation : &#xNaN;&#xNaN;&#xNaN;&#xNaN;

En 3 mots : suave, poétique et émouvant.

👩Fabia, la mère et Ella, sa fille emménagent dans la petite ville de York où Fabia ouvre une boutique de vêtements Vintage. Jusque là me direz-vous, rien d'époustouflant...sauf que Fabia a un don, ainsi que sa fille.
Ces 2 femmes vont devoir se frayer une place dans la communauté de York où la méfiance et la jalousie les guettent.
Elles vont au fil des pages, devoir se faire face à elles-mêmes et faire preuve de tolérance et de résilience.

📚 Ce roman m'a bluffé. L'auteure nous fait tanguer entre 2 styles : feel good et romance jusqu'aux 20 dernières pages où là nous assistons à une explosion d'émotions.
🎆 Tel un feu d'artifice qui progresse crescendo, la lecture se fait plaisante et émouvante.

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture 😊
Fabia sait à quel point il est difficile de s'intégrer aussi quand elle emménage dans la petite ville de York avec sa fille Ella, elle sait que cela sera compliqué et essaye de se montrer prévenante et agréable avec tout le monde.
Notre héroïne y ouvre un magasin de vêtements vintage, qu'elle reprend si besoin aux mensurations de ses clientes. Fabia possède une sorte de don: elle sait mieux que personne quel vêtement faire porter à une femme pour la mettre en valeur et lui redonner confiance. Si certaines personnes apprécient particulièrement l'arrivée de Fabia dans la ville, d'autres la voient d'un mauvais oeil et vont tout faire pour qu'elle craque et déménage à nouveau!
Mais l'amour s'invite bientôt à sa porte ainsi qu'à celle de sa fille adolescente: cela suffira-t-il à la faire rester? D'autant plus que certains secrets s'immiscent dans la relation de Fabia avec sa fille... Et souvent, ce que l'on imagine est bien pire que la vérité...
Nous en saurons plus sur les origines de Fabia, bien loin d'être italienne comme elle le prétend! ainsi que sur le père d'Ella, inexistant à présent... La vie n'a pas épargné Fabia, et elle a su en tirer une force de caractère incroyable.
Le début de ce roman rappelle très clairement le Chocolat mais rapidement le récit s'en éloigne pour devenir une histoire à part entière. Il s'agit là du premier roman de Sophie Nicholls et il est assez réussi. L'écriture est fluide et seules quelques fautes d'orthographe m'ont posé problème sans toutefois me rebuter. Il est classé dans le Yorkshire Post dans la catégorie feel-good, je ne suis pas vraiment d'accord avec eux, pour moi cela rentre dans le courant "tranche de vie" mais ce livre ne m'a pas fait oublier tous mes problèmes pour me faire sourire et croire que la vie est belle. Bien sûr l'histoire est sympathique mais les sujets de fond sont forts.
En résumé une lecture agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir mémorable.
Lire en avant-première un roman à paraître en octobre prochain, voici de quoi se sentir privilégiée... Quand à cela s'ajoute le plaisir, on mesure davantage notre chance. Une robe couleur de vent de Sophie Nicholls est un roman loin d'être aussi léger qu'une petite robe d'été, c'est un livre qui célèbre la création, les relations mère-fille tout en traitant de l'intemporelle question de l'intégration.

Fabia Moreno vient de s'installer avec sa fille, Ella, dans la petite ville de York, au nord de l'Angleterre où elle a ouvert un magasin de vêtements vintage. Une boutique de rêve, comme les femmes de York n'en ont encore jamais vu. Car Fabia possède un don pour dénicher la robe idéale et l'ajuster à chaque cliente. Autour de son commerce, bientôt, les destins se croisent, les identités se révèlent, mais naissent aussi la méfiance et la jalousie. L'exubérance de Fabia dérange, et la jeune Ella, à la peau cuivrée, est une adolescente bien mystérieuse. Parviendront-elles à s'intégrer dans la communauté ? Quel sombre secret cache Fabia derrière ses tenues flamboyantes et son accent chantant ? Sa fille elle-même sait-elle tout de l'histoire familiale ?

Une robe couleur de vent est un roman au tempo lent. Son auteure a trouvé le juste rythme pour qu'au gré des pages, l'histoire de cette femme et de sa fille nous pénètre, qu'elles nous habitent et que le mystère qui les entoure se dévoile progressivement. Au rythme de la création, nous prenons conscience de leur combat. Un combat de femmes qui souhaitent défendre leur condition, des femmes qui luttent contre les préjugés, qui mettent en avant leurs difficultés, celle d'une mère à élever seule son enfant, à s'intégrer dans la société, à lutter contre le rejet et le rempli sur soi.

Une robe couleur de vent est le premier roman de Sophie Nicholls, il a été autopublié au Royaume-Uni et s'est vendu à plus de 160 000 exemplaires et a été traduit dans cinq langues. Ce roman est tout à fait conforme à l'esprit des Éditions Préludes qui n'éditent que des premiers romans à raison d'une dizaine par an. Les Éditions Préludes privilégient avant tout la découverte des mots et des histoires qui résonneront longtemps. Leur volonté, partager leur enthousiasme pour de nouveaux talents de la scène littéraire française et étrangère, aucun doute Une robe couleur de vent est de ceux-là. A priori, une suite est attendue puisque ce roman est annoncé comme le premier tome d'une trilogie.

Belle attente, puis belle lecture !
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..