Critique de QueLire

Un début prometteur puis, une lente succession de faits et de personnages

Étrange... « La villa » de Peter Nichols est un roman étrange. Une histoire qui remonte le temps, ça aurait dû me plaire, et pourtant... non ! Malheureusement, on est loin de l'étrange histoire de Benjamin Button ! Je n'ai pas accroché à ce roman parce que l'histoire de Lulu et Gérald ne m'a procuré aucun plaisir. Si, au début, je mourais d'envie de savoir ce qui avait pu être à l'origine de leur dispute, plus j'avançais dans le roman moins mon intérêt était grand ! Les personnages me laissaient de marbre et même si j'ai trouvé intéressante la façon dont est montée l'intrigue, l'histoire ne tient pas la route. Que c'est compliqué !

Une saga sur 3 générations

La villa est un petit hôtel de Majorque, fréquenté par une clientèle fidèle. Lulu, la patronne est une dame âgée de 80 ans qui tient son établissement avec beaucoup de courage. Un jour arrive Gérald, écrivain de seconde zone. C'est l'histoire de leur vie que nous allons découvrir, et bientôt, la carte postale idyllique de Majorque laisse place à de terribles rancoeurs. C'est une saga qui se joue sur 3 générations, parents, enfants, petits enfants. Lulu et Gérald ont été mariés, puis on vite divorcé avant de refaire leur vie. Et toute leur existance nous est contée sans que nous sachions ce qui a pu les séparer. On sent que c'est lourd, mais nous ne saurons rien avant la fin du roman.

Mon avis

J'ai été déçue, car il y avait une bonne idée de départ, mais ce roman est truffé d'un cocktail de clichés qui rendent la lecture racoleuse. J'adore cette couverture qui invite à la farniente, mais je m'attendais à autre chose, ou à la même chose, mais amenée d'une autre façon. Je trouve dommage qu'un auteur qui écrit bien, car, il faut bien le dire, le style est agréable, invente une histoire si décevante. Malheureusement, une lecture qui m'a déçue.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..