AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeCledesol


Avant de se consacrer à l'écriture, Philippe Nicholson a été journaliste, équipier à bord de voiliers, chef d'entreprise… Extramuros est sont troisième roman qu'il publie aux Editions Kero. Il sort aujourd'hui en librairie.

Extramuros est une lecture à mille lieues de ce que je lis habituellement. Quand j'ai vu ce titre dans les prochaines parutions Kero, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai été intriguée. Alors oui, je l'ai demandé en partenariat, en espérant que mon instinct ne me tromperait pas.

Nous sommes dans un futur proche, aux alentours des années 2045. Les Etats n'ont pas vraiment réussi à se remettre des dernières crises financières, et ils ont commencé à emprunter de l'argent aux Entreprises. le climat continue à se dérégler. La température continue de grimper. Peu à peu, les entreprises se sont développées en véritable zones d'affaires, créant des villes dans la ville. Elles se sont barricadées derrières des murs et des portails magnétiques. Elles assurent officiellement sécurité, travail, santé et richesses aux personnes qui y vivent. Mais, il y a un prix à côté de cela, en effet, les « zones » sont de plus en plus gourmandes en énergie. Il s'agit d'un monde qui va de plus en plus vite et qui n'hésite pas à piétiner les autres, ceux qui vivent à l'extérieur.
De l'autre côté des murs, il y a les villes désertées, abandonnées, et certains gens qui tentent de survivre avec les moyens du bord. C'est le retour en arrière, plus ou pas de réseaux de communications, des coupures d'électricité de plus en plus fréquentes, peu de médecins, et peu de travail.

Max vit en zone en Irlande avec sa mère. Son père lui vit à Marseille hors zone. Quand les Zones d'affaires envahissent toute une région de l'Espagne, Max décide de suivre un homme pour manifester. Mais cet homme joue un double jeu, et la vie de Max sera en danger. Nous suivrons alors les parents de Max qui vont tout faire pour retrouver leur fils.

Le livre prend alors l'allure d'un thriller politique et économique.

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce livre. le rythme est soutenu, l'écriture agréable. J'ai trouvé l'idée du scénario intéressante, car tout à fait plausible, même si j'espère de tout coeur que l'avenir du monde sera plus réjouissant. C'est un roman addictif, qui mêle habillement plusieurs histoires étroitement liées. Les personnages sont bien définis, certains sont vraiment détestable, ce sont de vrais méchants.

J'ai ressenti une petite déception sur la fin, car il m'a manqué quelque chose, je trouve qu'elle n'est pas complètement aboutie. Dommage.

En bref, je vous conseille vraiment ce roman qui apporte une réflexion intéressante sur l'avenir de notre planète. Si vous avez envie de découvrir un thriller à dimension politique et économique, alors vous savez ce qui vous reste à faire !

Je remercie chaleureusement les Editions Kero pour leur confiance.

Ce roman est disponible dès aujourd'hui chez votre libraire.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}