Critique de folivier

Dans ce roman on retrouve les recettes qui avaient fait le succès de "l'intensité secrète de la vie quotidienne". Dans un village du Sussex, à proximité de Londres, sur une période courte de quelques jours, nous suivons les vies d'une dizaine de personnages qui se croisent, s'entrechoquent, tous à la recherche de l'amour, du bonheur. William Nicholson dissèque, décortique, analyse les sentiments de ses personnages et leurs relations amoureuses, les liens qui peuvent unir un couple, une famille, des amis. C'est une enquête sociologique et psychologique sur ce moteur de la vie qui est la recherche insatiable et sans fin de l'affection des autres, de la reconnaissance, de la peur de la perte, de la solitude, des interrogations et recherche de l'adolescence. Au travers de ce roman, sans porter de jugement et avec beaucoup d'empathie pour ses personnages, il nous interroge sur le désir, le sexe, l'amour, la beauté des corps, mais aussi sur le poids des normes de nos sociétés, sur le mariage, l'engagement, la responsabilité d'être parent. Il ouvre également une réflexion sur l'art et son rôle, ou pas, de révéler la beauté, la vérité. Un roman d'une écriture simple, par courte phrase, sans pathos, très agréable à lire, que j'ai trouvé cependant un peu moins fort et profond que "l'intensité secrète de la vie quotidienne".