AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tony S. Daniel (Illustrateur)Cliff Richards (Illustrateur)Andy Kubert (Illustrateur)Frank Quitely (Illustrateur)David Finch (Illustrateur)Richard Friend (Illustrateur)Scott Kolins (Illustrateur)
EAN : 9781401229900
128 pages
DC Comics (01/01/2011)
5/5   2 notes
Résumé :
No matter when...
Behind locked doors, the most dangerous villains of Gotham City's past, present and future commit a deadly science-crime that will take decades to decipher. Can three generations of Batmen crack the case and solve the impossible crime ?

No matter where...
Facing down the ultimate evil, the Dark Knight embark on his last case - a final crisis that will turn the Batman's entire history into an inescapable trap. Can Bruce ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Batman : Time and the BatmanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend les épisodes 700 à 703 de la série Dectective Comics et il complète Batman R.I.P. et The return of Bruce Wayne qu'il faut absolument avoir lu avant.

Épisode 700 - Time and the Batman (illustrations de Tony S; Daniel, puis Frank Quitely pour 5 pages, puis Scott Kolins, puis Adam Kubert, puis David Finch) - Batman (Bruce Wayne) et Robin (Dick Grayson) sont prisonniers du Joker, de Catwoman, du Penguin, de Scarcrow et de Two-Face. Batman est en proie à des hallucinations nées de la machine du professeur Carter Nichols (qui apparaît également dans "The return of Bruce Wayne", et apparu pour la première fois dans l'épisode 24 de la série "Batman" en août 1944). Quelque temps plus tard, Batman (Dick Grayson) et Robin (Damian Wayne) retrouve le cadavre du professeur Carter Nichols dans un laboratoire fermé à clef de l'intérieur. Puis Batman (Damian Wayne, tel qu'il était apparu dans l'épisode 666 de Detective Comics réédité dans Batman and Son) se retrouve à nouveau face à face avec Carter Nichols. Et le récit se projette encore plus dans le futur avec Batman (Terrence "Terry" McGinnis de Batman beyond), pour aller jusqu'au Batman du 853ème siècle déjà aperçu dans DC One Million.

Avec cette histoire, Grant Morrison prend habilement le contrepied de la thématique de "Batman and son" pour un récit malin haletant, imprégné de continuité et qui bénéficie de magnifiques pages dont celles de Daniel et celles de Quitely. 5 étoiles.

Épisodes 701 & 702 - R.I.P. the missing chapter (illustrations de Tony S. Daniel) - Les plus attentifs des lecteurs se souviendront qu'à la fin de "Batman R.I.P.", Batman plongeait dans l'océan en même temps qu'un hélicoptère transportant le docteur Simon Hurt, alors que le même lecteur le retrouvait sans explication dans Final Crisis. Ces 2 épisodes exposent ce qui s'est passé entre ces 2 moments : l'élimination des différents produits psychotropes de son système par Batman, la convocation de Superman pour enquêter sur le déicide, la confrontation avec Darkseid et la suite jusqu'aux premières pages de "The return of Bruce Wayne".

Il ne s'agit en aucun d'un simple bouche-trou ou d'une histoire secondaire, mais bien d'une des pièces du puzzle global construit par Morrison. le lecteur découvre les conséquences résiduelles des épreuves subies par Bruce Wayne sous l'emprise du docteur Hurt, sa découverte de l'inscription Barbatos dans un lieu inattendu, une autre dimension au pistolet dont se sert Batman pour tirer sur Darkseid (dans un moment postmoderne que n'aurait pas renié Jorge Luis Borges), et même une connexion avec l'enterrement officieux de Batman dans Whatever Happened to the Caped Crusader?. Si vous avez suivi les aventures de Batman par Grant Morrison depuis "Batman and son", c'est magique. Enfin tout se tient et tout s'assemble pour un résultat mythique. Sinon, ne commencez surtout pas par ce tome qui restera pour vous un salmigondis abscons.

Alors que les dessins de Tony S. Daniel m'avaient paru un peu trop dérivatifs de ceux de Jim Lee dans "Batman R.I.P.", ici ils sont plus personnels tout en gardant un sens de la composition plein de dynamisme et de puissance. Il a un peu alourdi son encrage et le résultat s'avère parfaitement coller à l'ambiance du récit. Il réussit plusieurs images iconiques du Dark Knight mémorables, ainsi que de magnifiques illustrations. Il me reste en mémoire la pleine page où Batman examine les lieux du déicide, le rayon Oméga atteignant la tête de Batman, l'inscription Barbatos, etc.

Avec cette histoire, Morrison complète et parachève le récit de la mort de Batman d'une manière admirable. Et pour les lecteurs effrayés par "Final Crisis", il leur offre une synthèse parlante de la participation de Batman à cet événement (comme ça plus besoin de lire cette histoire). 5 étoiles.

Le dernier épisode est écrit par Fabian Nicieza et illustré par Cliff Richards. Batman (Dick Grayson) et Robin (Damian Wayne) poursuivent un voleur de petite envergure mais insaisissable, que Bruce Wayne avait déjà coffré. Robin s'interroge sur la pertinence des méthodes de Batman. Cet épisode souffre évidemment de la comparaison avec les 3 précédents et DC Comics ne l'a inclus que pour obtenir un recueil avec une pagination suffisante. Sympa mais anecdotique, 3 étoiles.

Le tome se termine avec quelques illustrations pleines pages de Batman dessiné par Shane Davis, Juan Doe, Dustin Nguyen, Guillem March, Tim Sale, Bill Sienkiewicz, Philip Tan et Kevin Kowlan (superbe).
Commenter  J’apprécie          20


Video de Grant Morrison (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grant Morrison
Payot - Marque Page - Grant Morrison - Klaus
autres livres classés : batmanVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2855 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}