Beyond the Clouds tome 1 sur 5
Editions Ki-oon (05/07/2018)
4.05/5   333 notes
Percez les nuages gris du quotidien et retrouvez vos rêves d'enfant !
Dans la Ville jaune, les usines crachent leur fumée jour et nuit, cachant le ciel et ses astres. Le jeune Théo n'a jamais vu les étoiles, ni passé les portes de la ville. Enfant, il rêvait de partir à l'aventure, à la poursuite des créatures fantastiques de ses livres préférés, mais la réalité l'a rattrapé. Son travail à l'atelier de réparation Chikuwa devient son quotidien.

... >Voir plus
Que lire après Beyond the Clouds, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (127) Voir plus Ajouter une critique

Ce n'est pas réellement un secret, depuis quelques années, j'ai du mal à trouver des séries manga auxquelles j'accroche à 100%. Trop de publications, et peut-être pas assez de présélection de la part des maisons d'édition. Je suis donc toujours un peu frileuse lorsqu'on me conseille une nouveauté nippone. Pourtant avec Beyond the clouds je n'ai pas trop réfléchi et cela pour plusieurs raisons.

Le graphisme tout d'abord. Il me fait beaucoup penser à celui de Hiroyuki Asada que j'adore. Tout en douceur et en poésie, sans pour autant engloutir le récit. On ne se focalise pas uniquement sur l'impression que dégage le dessin. Il y a bien entendu un côté "enfantin" (ce qui n'est absolument pas une critique) mais cela n'empêche pas Nicke de traiter de sujet sérieux, mature voire violent. le style graphique est aussi assez complexe, sans être étouffant. Nous sommes dans un univers steampunk et je trouve toujours assez important d'avoir des détails des machines et de la ville où nos héros évoluent. Un sans faute donc à ce niveau-là.

En ce qui concerne l'histoire, je retrouve aussi Letter Bee (toujours de Hiroyuki Asada). Ce sont deux histoires totalement différentes, mais les héros sont des enfants qui essayent de vivre leurs vies et leurs rêves malgré les aléas de la vie. Et forcément, je suis touchée. La douceur et la poésie sont aussi présentes dans le récit. le mélange steampunk et onirique fonctionne d'ailleurs très bien aussi. Cela laisse tellement de place à l'imagination et aux surprises surtout. Tout est possible, de base dans la littérature, mais là, je ne sais pas, je me dis que la mangaka n'a pas de limite et qu'elle peut créer ce qui lui plait. Cette liberté peut être à double tranchant mais pour l'instant pas de couac.

L'éditeur présente aussi le manga comme étant proche de l'univers de Ghibli. Je suis assez d'accord. Si vous aimez les films d'animation du Studio vous serez probablement enchantés en lisant Beyond the clouds. Sans que cela soit du copier/coller encore une fois. C'est surtout une ambiance et des valeurs semblables.

Trêve de comparaison et venons en à l'histoire et aux personnages. Nous entrons à peine dans le récit, il est donc difficile de dire où la mangaka va nous mener, mais pour l'instant j'aime beaucoup ce que j'ai lu. Nous découvrons les personnages, l'univers, l'élément "perturbateur". Théo est un jeune orphelin qui vit avec ses collègues et son patron. Son travail consiste à réparer des objets et il mène une vie plutôt agréable. C'est un rêveur qui voudrait explorer le monde et qui a une âme d'enfant toujours présente. Il est d'ailleurs assez jeune... Difficile de lui donner un âge. Je dirais une douzaine d'années environ. On sent qu'il y a une tristesse en lui mais qu'il est parvenu à aller de l'avant. Sa rencontre avec Mia va cependant bouleverser totalement son univers, et en bien. On a l'impression rapidement que ces deux-là étaient destinés à se rencontrer et ce sentiment apporte encore plus de tendresse au manga. Leur périple ne sera pas facile, mais il y a aussi beaucoup d'espoir dès le départ et je n'arrive pas à me dire qu'ils ne parviendront pas à réaliser leurs rêves. Je sais, c'est le premier tome mais déjà cette sensation est très encourageante.

Des personnages attachants, un univers intéressant, une trame mystérieuse... Un premier volume réussit à tous les niveaux. J'ai hâte de poursuivre.
Une très grande finesse de trait, une palette tout en douceur, un univers magnifique avec un petit côté steampunk que j'affectionne tout particulièrement.
Un jeune garçon orphelin Théo vient en aide à une humaine ailée tombée du ciel. Des créatures fantastiques peuplent cet univers. C'est beau, c'est poétique.
Nicke nous offre un manga de qualité avec une histoire intéressante qui donne envie de se fidéliser. le petit bonus est l'interview de l'auteur qui nous raconte son parcours .
Un manga que je verrais bien en film d'animation tant il fait appel à l'imagination.
Lorsqu'il rencontre une petite fille blessée, dans une décharge, Théo la recueille et la soigne. Mia, c'est son nom, a perdu la mémoire et l'une des ailes qui lui permettaient de voler, par delà les nuages...

---

Si les dessins de Nicke sont très beaux, j'ai trouvé que le tome manquait parfois de finissions pour être agréable. Les illustrations de couverture et les grands formats sont magnifiques, mais le reste est souvent brouillon, parfois très détaillé et agréable, parfois griffonné et difficilement compréhensible. Mention spéciale pour la forêt du vieux sage et ses petits habitants dissimulés dans les décors :)

Mais il faut également parler de l'histoire. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à Théo, naïf mais plein d'entrain, volontaire mais balourd dans ses interactions sociales, etc.
Le personnage de Mia est plus intéressant, d'autant qu'elle cache des secrets que la mangaka ne révèle qu'à (trop) petite dose.
La fin de l'histoire est quelque peu surfaite, on sent bien l'influence vidéo-ludique (l'auteur en parle ne fin de tome) avec le schéma de "quête" à accomplir pour retrouver un remède, et la trame principale n'avance pas vraiment, là où on aurait aimé en savoir plus.
L'univers est mystérieux, avec ses nuages noirs, ses mystérieux humains ailés, ses trafics et sa magie.

Bref, si j'espérais mieux côté scénario, la suite pourrait se révéler intéressante.
Petit topo sur l'histoire : Théo est un jeune garçon humanoïde à l'imagination débordante et féru de lecture, appréciant les univers fantastiques et merveilleux. Habitant de la ville jaune, un ville tellement "polluée" par les fumée des usines qu'il est impossible de voir le ciel, il est employé en tant que "réparateur" d'horlogerie chez monsieur Chikuwa. Un jour, alors qu'il se rend à la décharge (alias "le dépotoir" pour les habitants, alias "l'île des rêves pour Théo"), il fait la rencontre de Mia, une "habitante du ciel", évanouie parmi les déchets et à qui il manque une aile. Sans l'once d'une hésitation et percevant qu'elle pourrait être en danger, il décide de l'emmener chez lui afin de lui prodiguer les soins nécessaires et lui confectionner une nouvelle aile. Au fil des jours il va créer une relation particulière voire fraternelle avec elle, lui lisant les histoires qui l'ont lui même transporté dans son enfance. Mais ce bonheur est entaché par les mauvais dessins de certains habitants de la ville, qui voient en cette habitante du ciel une étrangère qu'il faut éliminer non sans avoir pris soin de lui voler sa précieuse aile restante. C'est lors d'un combat acharné contre les assaillants de Mia que Théo va prendre conscience de la personnalité et de la force insoupçonnée de Mia. Son seul objectif sera dès lors de prendre soin d'elle et d'aller à la rencontre des étoiles.

J'ai trouvé le scénario plutôt mignon, rythmé mais manquant peut-être d'un peu de caractère. Cette idée de classe sociale (les humanoïdes VS les habitants du ciel) n'est pas novatrice, cependant la relation entre les personnages transpire la tendresse et ça fait du bien. On s'interroge sur la vrai personnalité de Mia, sur ses pouvoirs, partie que j'ai trouvé un peu trop survolée. J'aurai aimé que l'auteure s'attarde davantage sur ses capacités cachées, ce qui aurait rendu Mia un peu plus "vivante" dans le récit. En effet, on y voit Théo qui se démène, qui fait des recherches, qui s'en va dans la forêt à la recherche d'ingrédients qui pourraient aider Mia, mais cette dernière est pour l'instant un peu effacée. J'imagine que le deuxième tome mettra davantage en avant son personnage :)

Au niveau des illustrations je crois que c'est le gros point fort de ce manga. J'ai adoré le coup de crayon de Nicke qui propose quelque chose de fourni, un trait appuyé et des visages expressifs aux yeux souvent ébahis. Les visages ne sont pas particulièrement détaillés mais les regards sont profonds, travaillés. Les détails ne manquent pas et de nombreuses planches sont achurées, proposant pas mal de contrastes. La fin du manga inclus une interview de l'illustratrice, une interview bienvenue qui nous permet d'en savoir plus sur les origines de "Beyond the clouds".

En conclusion, encore une belle découverte aux éditions Kioon. Un manga doux, qui nous fait rêver et nous emporte dans un univers poétique et fantastique.
Theo, un jeune orphelin, a grandit avec des livres. Grands compagnons qui lui ont permis de voyager hors de son morne quotidien dans la ville jaune, une ville industrielle qui invite bien peu à la rêverie. Puis en grandissant, il délaisse les livres, frustré de voir la disparition des mondes merveilleux qu'il aime tant une fois la lecture achevée. Puis, il rencontre Mia, une petite fille qui a la particularité... d'avoir des ailes ! Un détail qui le replonge dans les univers qui l'ont fait rêver.

C'est une histoire très mignonne, avec un héros à la Oliver Twist amélioré - et un monde bien plus fun ! Les traits sont très doux et s'apparentent parfois à ceux de la bande dessinée, notamment dans certaines cases où l'arrière plan est assez anecdotique.
La rencontre de Théo et Mia est bien sûr le début d'une aventure fabuleuse et encore mystérieuse à ce stade. La fin pousse d'ailleurs à la lecture de la suite pour avoir plus de détails sur cet univers et le personnage de Mia.

Une jolie série pour le collège.

critiques presse (5)
Syfantasy
26 octobre 2023
Bien plus Shonen que Shojo, "Beyond the clouds" est une splendide histoire d’amitié et d’aventures, avec une généreuse dose d’intrigue et de rebondissement. Le tout dans un univers steampunk sensationnel et fantasque.
BoDoi
12 septembre 2018
Cette toute première série est le fruit du travail d’une jeune autrice qui couve son récit depuis des années. Tout public et universelle, elle est sans aucun doute l’une des plus belles créations des éditions Ki-oon de l’année et le titre qui colle le plus à la collection Kizuna de l’éditeur. À lire et à faire lire aux petits et aux grands en manque d’aventure et de récits fantastiques.
Bedeo
03 septembre 2018
Chaque case est un petit bijou. On a l’impression d’être plongé dans un carnet de croquis d’un peintre aquarelliste même si le manga est en noir et blanc.
BDZoom
09 juillet 2018
Pour un premier album, c’est une très belle réussite. Heureusement que les éditions Ki-oon ont encore une fois parfaitement fait leur travail d’éditeur en dénichant cette talentueuse mangaka.
ActuaBD
02 juillet 2018
"Beyond the Clouds" nous replonge en enfance avec son lot de contes et de créatures troublantes. Une trame soutenue ainsi qu'un style graphique proche de "L'enfant et le maudit", annonçant déjà la série comme prometteuse.
Depuis que je suis tout petit, j’adore lire. Mes lectures m’emmenaient à la découverte de dragons qui n’aimaient pas les légumes, de poissons qui volaient dans les airs, de cavernes scintillantes remplies de trésors… J’explorais des mondes inconnus…
Depuis que je suis tout petit, j'adore lire...
Mes lectures m'emmenaient à la découverte de dragons qui n'aimaient pas les légumes, de poissons qui volaient dans les airs, de cavernes scintillantes remplies de trésors...
J'explorais des mondes inconnus !
[...] Mais j'ai grandi
et tout a changé...
c'est qu'à force de lire en permanence...
Mes yeux voient moins bien qu'avant.
Théo _ prenez ça !
Les voyous _ mes pieds sont collés !
ouf... c'était juste une sale blague...
Théo _ c'est de la colle à prise rapide, la spécialité du patron!
et pour ajouter un peu de piquant...
Voilà mes bombes au tabasco !
Les voyous _ j'en ai dans les yeux !
aïe ! ça brûle !
Si j'avais des ailes, je m’envolerais jusqu'au dessus des nuages et je pourrais voir les étoiles !
Dans cette ville jaune où le ciel est masqué, ma rencontre avec Mia a été le point de départ d'une nouvelle vie...
Je sais que je ne pourrai jamais contempler de mes yeux les mondes merveilleux décrits dans mes contes !
Comme les songes qui s'échappent avec la nuit... Les livres sont devenus pour moi de simples objets de papier...