Lorsqu'il rencontre une petite fille blessée, dans une décharge, Théo la recueille et la soigne. Mia, c'est son nom, a perdu la mémoire et l'une des ailes qui lui permettaient de voler, par delà les nuages...

---

Si les dessins de Nicke sont très beaux, j'ai trouvé que le tome manquait parfois de finissions pour être agréable. Les illustrations de couverture et les grands formats sont magnifiques, mais le reste est souvent brouillon, parfois très détaillé et agréable, parfois griffonné et difficilement compréhensible. Mention spéciale pour la forêt du vieux sage et ses petits habitants dissimulés dans les décors :)

Mais il faut également parler de l'histoire. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à Théo, naïf mais plein d'entrain, volontaire mais balourd dans ses interactions sociales, etc.
Le personnage de Mia est plus intéressant, d'autant qu'elle cache des secrets que la mangaka ne révèle qu'à (trop) petite dose.
La fin de l'histoire est quelque peu surfaite, on sent bien l'influence vidéo-ludique (l'auteur en parle ne fin de tome) avec le schéma de "quête" à accomplir pour retrouver un remède, et la trame principale n'avance pas vraiment, là où on aurait aimé en savoir plus.
L'univers est mystérieux, avec ses nuages noirs, ses mystérieux humains ailés, ses trafics et sa magie.

Bref, si j'espérais mieux côté scénario, la suite pourrait se révéler intéressante.
Theo, un jeune orphelin, a grandit avec des livres. Grands compagnons qui lui ont permis de voyager hors de son morne quotidien dans la ville jaune, une ville industrielle qui invite bien peu à la rêverie. Puis en grandissant, il délaisse les livres, frustré de voir la disparition des mondes merveilleux qu'il aime tant une fois la lecture achevée. Puis, il rencontre Mia, une petite fille qui a la particularité... d'avoir des ailes ! Un détail qui le replonge dans les univers qui l'ont fait rêver.

C'est une histoire très mignonne, avec un héros à la Oliver Twist amélioré - et un monde bien plus fun ! Les traits sont très doux et s'apparentent parfois à ceux de la bande dessinée, notamment dans certaines cases où l'arrière plan est assez anecdotique.
La rencontre de Théo et Mia est bien sûr le début d'une aventure fabuleuse et encore mystérieuse à ce stade. La fin pousse d'ailleurs à la lecture de la suite pour avoir plus de détails sur cet univers et le personnage de Mia.

Une jolie série pour le collège.
C'est un titre manga qui est vraiment plébiscité en ce moment par les lecteurs d'où mon intérêt pour cette lecture. Je suis attiré par les mangas qui peuvent devenir culte.

Je suis néanmoins tombé sur un manga assez naïf qui est destiné principalement à un public très jeune. Pour autant, si je me place dans ce contexte, c'est un excellent titre pour la jeunesse. Certes, en tant qu'adulte, on peut ressentir de la poésie puisque ce récit est situé à mi-chemin entre les films de Ghibli et de Miyazaki et les mondes de final fantasy.

Je ne crierais pas au chef d'oeuvre car cela m'a semblé assez basique et mièvre comme récit malgré la magie et cet univers steampunk ainsi que des personnages aussi attachants. A travers cette création originale, on sent bien toutes les influences de la mangaka (jeux vidéos et animes).

Par contre, je reconnais une certaine puissance de ce graphisme qui est véritablement enchanteur et qui rend la lecture très plaisante. C'est un excellent atout.

Cependant, si les dessins sont magnifiques, le scénario ne m'a pas paru aussi passionnant à souhait. Je suis incontestablement attiré par des mangas plus dark. Bref, c'est comme si je m'étais trompé de rayon. Pas grave car c'est toujours intéressant de faire de nouvelles découvertes.
Grâce à sa séduisante couverture aux tons lumineux, "Beyond the clouds" a tout de suite attiré mon regard. En l'espace de quelques pages, j'ai également été conquise par les dessins, soignés, tout en rondeurs et expressifs. L'univers fantastique qui s'esquisse dans ce premier tome suscite la curiosité. Il n'est pour l'instant pas très développé, l'auteur semblant en effet axer ce premier tome sur la rencontre entre les deux personnages principaux, Théo et Mia. L'intrigue s'installe posément, sans précipitation, ce qui permet au lecteur de découvrir pas à pas l'univers de Beyond the clouds et ses personnages.
Un manga bien sympathique que voilà. Déjà un dessin vraiment joli, surtout pour les expressions du visages vraiment saisissantes parfois, qui sort de l'ordinaire pour le moins. le seul soucis pour le moment c'est que l'histoire est vraiment très convenue et qu'elle rappelle pour le moment beaucoup Laputa. Si on rajoute à ça le grand sage dans la forêt, la triplette de mentor dans l'atelier ça fait un peu réchauffé.
Malgré tout je vais lui laisser sa chance car je sens quelque chose émaner des dessins de cette mangaka qui me laisse espérer que si le scénario s'éloigne un petit peu des sentiers battus ça va vraiment valoir le coup.
Les dessins sont doux et appaisants, tout comme l'ambiance est onirique et parsemée de magie. Malheureusement je trouve que ce n'est pas assez développé. Tout se passe trop vite. On ne prend, ni le temps d'approfondir les personnages, ni l'univers. Peut-être qu'avec les prochains tomes l'univers et l'intrigue se complexifieront.
Dans un univers urbain jaune habité par de créatures humaines, non humaines et hybrides, Théo adore les histoires des livres qu'il lit et les transpose dans l'Ile des Rêves, dépotoir qu'il explore au gré de ses déplacements dans la ville. Un jour il y trouve une créature ailée. Cette humaine ailée a perdu une aile. Théo va s'acharner à lui en fabriquer une autre et découvrir qu'elle est convoitée par d'autres créatures malveillantes...
Une évocation d'un monde onirique par les livres, l'Ile aux Rêves et la créature ailée que vient contrebalancer la traque inquiétante du trio qui tente d'enlever Mia.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau.